Substitution d'un faux père au mariage de Corentin Le Berre, Le Finistère 1893 - GrandTerrier

Substitution d'un faux père au mariage de Corentin Le Berre, Le Finistère 1893

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Journaux
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

La signature d'un faux père qui vaut au marié, boulanger au bourg d'Ergué-Gabéric, d'être mis sous les verrous, puis relâché par une ordonnance de non-lieu.

Source : coupures de presse du journal local « Le Finistère » [1].

Autres lectures : « Hervé Le Roux, maire (1882-1906) » ¤ « Les élections municipales annulées par le Conseil d'Etat, journaux finistériens 1893 » ¤ « Antoine Favé, vicaire (1888-1897) et mémorialiste » ¤ 

[modifier] Présentation

En cette année 1893 la situation est très tendue localement à Ergué-Gabéric : les élections municipales de l'année précédente, gagnées par la liste conservatrice du maire Hervé Le Roux de Mélennec, sont contestées par les républicains, un prêtre ayant menacé les mauvais électeurs du jugement de Dieu à leur mort. Les élections sont annulées par le Conseil d'Etat, et organisées de nouveau en juin 1893, mais avec le même résultat favorable pour Hervé Le Roux.

Dans ce contexte agité, comme le relate un article du 10 octobre dans le journal « Le Finistère » [1], les services municipaux n'ont pas noté le 25 septembre que, lors de la cérémonie du mariage du jeune boulanger du bourg Corentin Le Berre [2], le père de ce dernier, n'ayant pas pu faire le déplacement depuis la commune voisine de Coray (où il est journalier agricole), est remplacé par son beau-frère : « Le maire d’Ergué-Gabéric n’eut connaissance du faux que par la rumeur publique. »

Bien qu'il soit majeur, le marié, ainsi que son oncle, sont arrêtés peu de temps après le mariage : « Tous deux furent mis sous les verrous, tandis que se lamentait la jeune épousée ». Et pourtant l'oncle, chiffonnier de son état, était réticent au départ : « Le bonhomme n’avait consenti qu’avec peine à jouer le rôle qu’on lui imposait, mais enfin, il y avait consenti, et répondit et signa le vrai père.  »

Après quelques jours emprisonnement, le boulanger sera autorisé à revenir s'occuper de son fournil, car la justice est restée clémente selon l'entrefilet du 12 octobre : « Une ordonnance de non-lieu vient d'être rendue dans une affaire de faux dont nous avons raconté les détails jeudi. Corentin Le Berre et son oncle ont été remis en liberté. »

 

Cette relaxe s'explique sans doute par le fait que le marié a 26 ans révolus et donc atteint la majorité matrimoniale pour pouvoir s'engager dans les liens du mariage sans autorisation de ses parents ou tuteurs. Cette majorité matrimoniale, différente de la majorité civile de 21 ans, est depuis le code civil de 1804 de 25 ans pour les hommes (21 ans pour les femmes qui peuvent convoler librement plus tôt).

Au XIXe siècle, jusqu'en 1907, les jeunes gens ont besoin de ses parents pour se marier, même au-delà de 25 ans : en principe les mariés doivent notifier aux parents le projet par un acte notarié, dit « acte respectueux » ou « acte de respect ». Aujourd'hui c'est plus précoce et bien plus simple : majorité civile et matrimoniale à 18 ans pour tout le monde, nul besoin de faire passer son oncle pour son père.

[modifier] Coupures de presse

Transcription :

Le 25 du mois dernier, le nommé Le Berre, boulanger, âgé de 26 ans, demeurant à Quimper, se présentait à la mairie d’Ergué-Gabéric pour contracter mariage avec Marie-Jeanne Le Saux, employée de ferme dans cette commune.

Tout aurait été pour le mieux si Le Berre n’avait présenté, au lieu et place de son père, qui habite Coray, et ne pouvait assister au mariage, un faux père, dans la personne de son oncle, Le Paourkès, chiffonnier, rue de la Providence, à Quimper.

Le bonhomme n’avait consenti qu’avec peine à jouer le rôle qu’on lui imposait, mais enfin, il y avait consenti, et répondit et signa le vrai père.

Le maire d’Ergué-Gabéric n’eut connaissance du faux que par la rumeur publique.

Mais l’oncle et le neveu ne perdirent rien pour attendre. Tous deux furent mis sous les verrous, tandis que se lamentait la jeune épousée. Comment finira l’affaire ? On a l’espoir que la justice se laissera fléchir eu égard à l’ignorance ou étaient certainement Le Paourkés et son neveu, de la gravité du cas où ils se mettaient, en accomplissant un acte qui leur paraissait une supercherie sans conséquence.


Remise en liberté, 12 octobre :

 
Le Finistère, 10.10.1893
Le Finistère, 10.10.1893



[modifier] Annotations

  1. Le Finistère : journal politique républicain fondé en 1872 par Louis Hémon, bi-hebdomadaire, puis hebdomadaire avec quelques articles en breton. Louis Hémon est un homme politique français né le 21 février 1844 à Quimper (Finistère) et décédé le 4 mars 1914 à Paris. Fils d'un professeur du collège de Quimper, il devient avocat et se lance dans la politique. Battu aux élections de 1871, il est élu député républicain du Finistère, dans l'arrondissement de Quimper, en 1876. Il est constamment réélu, sauf en 1885, où le scrutin de liste lui est fatal, la liste républicaine n'ayant eu aucun élu dans le Finistère. En 1912, il est élu sénateur et meurt en fonctions en 1914. [Ref.↑ 1,0 1,1]
  2. Mariage - 25/09/1893 - Ergué-Gabéric - de LE BERRE Corentin, Boulanger, (majeur), né le 29/10/1866 à Coray, fils de Louis, Journalier , présent et de Marie NOARCH, Journalière , présente. Notes époux : Il est domicilié à Quimper. Et de LE SAUX Marie Jeanne, Aide cultivatrice, (majeure), née le 24/11/1861 à Edern, fille de Corentin, décédé le 06/04/1887 à Edern et de Marie Jeanne CAVELLAT, Cultivatrice , présente. Témoins : Jean PENAGUER, 44 ans, charron, beau-frère du marié, E-G -- François le BERRE, 23 ans, cult, frère du marié, Coray -- Joseph le ROUX, 62 ans, cult, E-G, signe -- François CAVELLAT, 59 ans, cult, oncle de la mariée, Briec. Mentions marginales : Bans publiés les 10 et 17 septembre 1893 à Ergué-Gabéric et Quimper (Image:CLBmariage1893.jpg). [Ref.↑]


Thème de l'article : Coupures de presse relatant l'histoire et la mémoire d'Ergué-Gabéric

Date de création : Février 2023    Dernière modification : 11.02.2023    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]