Souvenirs des fêtes de Noël d'antan, Kannadig 1927-37 - GrandTerrier

Souvenirs des fêtes de Noël d'antan, Kannadig 1927-37

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 23 décembre ~ kerzu 2022 à 12:33 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Journaux
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

L'évocation des fêtes de Noël à Ergué-Gabéric dans les année 1920-30, avec arbres de Noël, messes de minuit (Pellgent [1]), chants, pièces de théâtre ...

Articles dans le bulletin paroissial Kannadig de janvier et décembre 1927, et de janvier 1937.

Autres lectures : « Les 131 bulletins paroissiaux des années patronage, Kannadig IV Kerzevot 1926-37 » ¤ « LE GOFF Yves - Kannadig Intron Varia Kerzevot » ¤ « Les souvenirs d'ar Pellgent ou nuits de Noël du siècle dernier » ¤ « ROUZ Lanig - Koñchennoù, histoires vécues de mon enfance » ¤ « Laouic Saliou (1909,1990), sculpteur autodidacte » ¤ 

Présentation

 


Kannadig n° 3 - Janvier 1927

Transcriptions :

ARBRE DE NOËL À N.-D. DE KERDÉVOT

Les anciennes élèves ont une réunion le troisième dimanche de chaque mois à l'école libre.

La dernière a été agrémentée d'une séance récréative. Après une courte exhortation de Monsieur le recteur, nous nous sommes rassemblées dans l'une des classes : un bel arbre de Noël s'y dressait ; à chaque branche pendaient des coiffes et des mouchoirs brodés, des jouets variés, que les élèves dévoraient des yeux.

Mais, avant la loterie, qui devait attribuer à chacun le lot convoité, de petites artistes improvisées nous charmèrent par trois saynètes amusantes : La Sourde et la Doctoresse, la Cigale et la Fourmi, an diou zoubenn al leez. Quelques chants, accompagnés par Mlle Jeanne, obtinrent beaucoup de succès : Dors, Noël de France et les Sabots de bois.

En écoutant nos petites cadettes, nous revivions les jours heureux que nous avons passés dans cette maison bénie : nous nous sentions plus jeunes et plus gaies.

Dimanche prochain, nous n'aurons sans doute pas semblable fête ; mais nous reviendrons nombreuses : nous avons besoin de nous nous sentir les coudes pour nous soutenir mutuellement devant les tentations qui nous assaillent toujours plus nombreuses.

Une ancienne élève

 

Numéro complet : Kannadig003-192701.pdf‎


KRAOUIG BETLEEN

D'ar mare-se, an Impalaer August, mestr bras war ar bed holl, a zavas c'hoant gantan goût, piz ha piz, pegen ledan oa e raouantelez ha pegement a dud a ra o chom enni. Embann a ra da beb-eunan mont da lakaat e banno d'ar ger m'oa ginnidig anei e dud koz ...


Kannadig n° 14 - Décembre 1927

Transcriptions :

 

Numéro complet : Kannadig014-192712.pdf



Kannadig n° 123 - Janvier 1937

Transcriptions :

FÊTE DE NOËL

La Messe de Minuit a été célébrée au bourg et à Odet dans le plus bel ordre et la plus grande piété. Les communions ont été plus nombreuses que jamais. Chants exécutés à la perfection. Merci à tous ceux qui ont contribué par leur peine ou leur présence à la beauté de cette fête ! Un merci spécial aux chanteurs du bourg, lesquels, durant plusieurs semaines, n'ont pas hésité, après leur fatigante journée de travail, de faire des kilomètres pour assister aux répétitions de chants !

Fête de la joie et du bonheur pour tous ceux qui le veulent, Noël l'est surtout pour les enfants. N'est-ce pas eux, en effet, qui ont le plus de bonne volonté ? Avec quelle hâte attendent-ils la venue de leur grand Ami, l'Enfant-Jésus, dans la Crèche, et le passage de son commissionnaire, le Bonhomme Noël ! Il faut croire que nos enfants des écoles libres ont été particulièrement sages en 1936, car ils ont été formidablement gâtés pour la Noël ! Sans compter leurs sabots remplis, à n'en pas douter, ils ont pu dans chaque école cueillir dans un bel Arbre des souvenirs et des jouets variés et gentils !

Heureusement ...

 

Numéro complet : Kannadig123-193701.pdf‎

Pièce de théâtre de Loiez ar Floc'h :




Annotations

  1. Pellgent, s.m. breton : aurore, évoquant la nuit de Noël, et par réduction la messe basse de minuit. « Oferenn ar Pellgent » : messe de Minuit ; « Nozvezh ar Pellgent » : nuit de Noël ; « Tad Kozh ar Pellgent » : grand père de l'aurore, ou Père Noël. En pays glazik prononcé « Peillient », les lettres ll et g étant "mouillées". [Terme BR] [Lexique BR] [Ref.↑]


Thème de l'article : Coupures de presse relatant l'histoire et la mémoire d'Ergué-Gabéric

Date de création : Décembre 2022    Dernière modification : 23.12.2022    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]