Santez Constance - GrandTerrier

Santez Constance

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


1 Fiche signalétique


sz. Constance
Vie / Buhez : fondatrice de l'abbaye de Bon-Repos au 12e siècle, épouse d'Alain III, petite-fille d'Ermengarde d'Anjou
Genre / Reizh : Féminin
Signification / Sinifiañs :
Variantes / Argemmoù : Constance (France) -

2 Almanach


le 23 octobre 2019 ~ d'an 23 a viz Here 2019
Saint(e) du jour ~ Sant(ez) an deiz sz. Constance (fondatrice de l'abbaye de Bon-Repos au 12e siècle, épouse d'Alain III, petite-fille d'Ermengarde d'Anjou)
Proverbe breton ~ Krennlavar An hini zo akuit da zebriñ a zo akuit da labourat. [Qui est adroit à manger est adroit à travailler.]




Almanach complet : [Calendrier:Vie des saints]

3 Sources

4 Iconographie

Abbaye Notre Dame du Bon Repos
Abbaye Notre Dame du Bon Repos

5 Monographies

site Wikipedia :

L'abbaye Notre-Dame-de-Bon-Repos (en breton abati an Diskuizh Mat) est situé sur la commune de Saint-Gelven dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. Elle se trouve le long du Blavet, également canal de Nantes à Brest à cet endroit.

Histoire

C'est une abbaye cistercienne fondée en 1184 par le vicomte Alain III de Rohan et son épouse Constance de Penthièvre de Bretagne, en forêt de Quénécan. La première communauté l'occupant venait de Savigny.

Bon repos de François Moal :

BON REPOS UNE ABBAYE POUR LA PAIX * FRANCOIS MOAL

La fondatrice de l'abbaye de Bon Repos, Constance de Bretagne-Penthièvre, était la marraine de Constance, duchesse de Bretagne, épouse du jeune Geoffroi II. Elle était d'autre part la petite-fille d'Ermengarde d'Anjou, fondatrice des abbayes de Fontevrault en Anjou, et de Langonnet en Morbihan. Soeur d'un roi de Jérusalem qui fit beaucoup pour les Templiers, Ermengarde, elle-même duchesse de Bretagne et veuve, avait pris le voile des mains de saint Bernard.

Site Rando Abri / Gouarec :

Dans les landes de Liscuis règne encore le mystère des allées couvertes. Mais l’Abbaye de Bon Repos, elle, est plutôt legendaire : Alain III, vicomte de Rohan chassait dans la forêt de Quénécan, la Vierge lui apparut et lui demanda de créer une abbaye sur ce site reposant. Avec sa femme Constance, il s’exécuta et l’abbaye fut fondée en 1184.