Sant Sieg - GrandTerrier

Sant Sieg

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


1 Fiche signalétique


s. Sieg
Vie / Buhez : né au 5e siècle en Angleterre, disciple de Brieg, fonde un monastère à Lancieux
Genre / Reizh : Masculin
Signification / Sinifiañs : origine Galloise, Syw=Excellent
Variantes / Argemmoù : Seuuoc (Bretagne) - Sieg (Bretagne) - Sioc (Bretagne) - Siog (Bretagne) -

2 Almanach


le 26 mai 2024 ~ d'an 26 a viz Mae 2024
Saint(e) du jour ~ Sant(ez) an deiz s. Sieg (né au 5e siècle en Angleterre, disciple de Brieg, fonde un monastère à Lancieux)
Proverbe breton ~ Krennlavar Seul abretoc'h, seul welloc'h.

[Plus c'est tôt, mieux cela vaut.]




Almanach complet : [Calendrier:Vie des saints]

3 Sources

4 Iconographie

vieux clocher de Lancieux
vieux clocher de Lancieux

5 Monographies

Site Bretagne.com

Sieu

prénom masculin, fête le 26 mai

Déclinaisons du prénom breton : Seoc - Sieuc - Cieux - Kieuc - Siman - Siviau

Origine du prénom

Disciple de saint Brieuc, arrivé avec lui d'Angleterre au Ve siècle, il fonda un monastère, Lann Sieux, qui deviendra plus tard la ville de Lancieux.

prénoms celtiques et bretons d'Albert Deshayes

Sieg - 26 juin

D'un ancien Seuuoc, formé sur la racine sew, à rapprocher du gallois moderne syw, "beau, excellent ; sage ; prudent".

Ce saint est l'éponyme de Lancieux (22). La tradition locale rapporte qu'il aurait débarqué sur un rocher connu sous le nom de "Berceau de saint Cieux". Sa statue le représente en moine, une crosse à la main. Une croix, déplacée depuis pour cause d'érosion de la côte, rappelait l'endroit où il aurait été assassiné.

Bretons de Clamart :

Les larmes de Saint Sieu

Saint Sieu est le patron de Lancieux, petite station balnéaire entre Saint-Briac et Saint-Jacut-de-la Mer. C'était un disciple de saint Brieuc. C'est par la mer que, de l'embouchure du Gouët, il s'était rendu à l'estuaire du ruisseau du Lastier pour établir son monastère. La veille du jour de la mort de saint Brieuc, il vit en songe celui-ci gravir les degrés d'une échelle qui touchait le ciel. Il prit en toute hâte le chemin du Champ du Rouvre et arriva pour recueillir le dernier souffle de son maître.

Cette mort lui causa un profond chagrin et quand il revint à son monastère, en mémoire de celui qu'il ne cessait de regretter, il fit jaillir une fontaine du rocher. Cette source n'assèche jamais. Elle coule goutte à goutte, comme des larmes qui tombent.

Saint Sieu avait bâti une église. Quand il mourut, ses paroissiens l'ensevelirent dans cette église. Le lendemain de son inhumation on trouva le corps au bord de la mer. Il en fut de même à plusieurs reprises. Les Lancieutains comprirent alors que leur saint patron voulait qu'une église fût édifiée à l'endroit même choisi par lui pour mourir. Quand on l'eut mis dans l'église neuve, il ne la quitta plus.