Sant Lukaz - GrandTerrier

Sant Lukaz

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


1 Fiche signalétique


s. Lukaz
Vie / Buhez : médecin au 1er siècle, disciple de Paul, évangéliste, patron des services de santé, des artistes peintres et sculpteurs
Genre / Reizh : Masculin
Signification / Sinifiañs : origine Latine, Lucanus=Clair
Variantes / Argemmoù : Lucan (Irlande) - Lucas (France) - Lukas (Bretagne) - Lukaz (Bretagne) - Lúcás (France) -

2 Almanach


le 18 octobre 2019 ~ d'an 18 a viz Here 2019
Saint(e) du jour ~ Sant(ez) an deiz s. Lukaz (médecin au 1er siècle, disciple de Paul, évangéliste, patron des services de santé, des artistes peintres et sculpteurs)
Proverbe breton ~ Krennlavar Gra da zañvad hag e vi touzet.

[Fais ton mouton et tu seras tondu. Il ne faut pas se montrer faible.]




Almanach complet : [Calendrier:Vie des saints]

3 Sources

4 Iconographie

Saint Luc l'évangéliste en peintre, par Guercino
Saint Luc l'évangéliste en peintre, par Guercino

5 Monographies

Site Bretagne.net :

Lukas

prénom masculin, fête le 18 octobre

Déclinaisons du prénom breton : Lucas

Origine du prénom

Ce prénom correspond au français Luc et viendrait du grec "leukos" qui signifie pur.

Le 18 octobre du calendrier français : Luc

Site Wikipedia :

Saint Luc (gr: Λουκᾶς Loukas) est un médecin syrien parmi les premiers convertis au christianisme et à l'évangélisation de l'Empire romain par l’apôtre évangéliste saint Paul dont il devient le disciple. Il est collecteur de témoignages oculaires de la vie de Jésus Christ qu'il n'a pas connu personnellement et un des quatre évangélistes en grec ancien de la Bible chrétienne.

Évangile

Son évangile selon saint Luc est le troisième du Nouveau Testament qui fait partie des trois évangiles dits « synoptiques » avec l'évangile selon saint Matthieu et l'évangile selon saint Marc.

Luc donne le récit le plus détaillé de la naissance et de l'enfance de Jésus de Nazareth et est généralement considéré comme l'auteur du livre des Actes des Apôtres qui suit les quatre évangiles dans le Nouveau Testament.

Biographie

Selon la tradition, Luc serait né à Antioche en ancienne Syrie et actuelle Turquie dans une famille païenne. Plus tard, il fait partie des premiers chrétiens convertis à la parole du Christ et à la mission d'évangéliser le monde en rencontrant saint Paul parti fonder l'Église chrétienne et évangéliser la partie grecque antique de l'Empire romain après la mort et la résurrection du Christ.

Ils font ensemble une partie du second voyage de l'apôtre Paul aux environs de l'an 49, puis se retrouvent quelque temps après à Philippes en Macédoine. Luc suit saint Paul à Rome où il assiste à son martyre puis à sa décapitation par les autorités romaines. C'est ainsi du moins que la tradition explique la présence de passages en "nous" au sein du livre des Actes des Apôtres, très vraisemblablement écrit par le même auteur que le troisième Evangile. Néanmoins, de nombreux traits de la théologie de Luc développée dans ses oeuvres témoignent d'une certaine distance d'avec la théologie paulinienne, et font plutôt penser que Luc disposait pour écrire son oeuvre de traditions sur Paul, et peut-être même d'un carnet de voyage d'un compagnon de l'apôtre, mais qu'il n'a vraisemblablement pas partagé ses voyages.

Il quitterait alors Rome et poursuirait sa mission d'évangélisation de l'Empire romain. Il n'aurait eu ni femme, ni enfants et serait mort à 84 ans en Béotie en Grèce.

Tradition Catholique

Dans la tradition catholique Luc est considéré comme le saint patron :
  • des médecins et des services de santé, du fait de sa profession,
  • des artistes peintres et sculpteurs ; c'est pour celà que de nombreuses académies des Beaux-Arts ainsi que des guildes d'artistes s'appellent ou se sont appelées « Saint-Luc ». Dans la tradition chrétienne, saint Luc a représenté en peinture plusieurs fois la Vierge. Bien que leurs datations soient de périodes plus récentes, un certain nombre d'icônes lui sont dévotement attribuées. Ce sont les vierges dites de Vladimir, de Jérusalem, de Tikhvine, de Smolensk,de Częstochowa. Elle sont majoritairement de style hodiguitria, litt. « qui montre le chemin ».