Sant Kadwallen - GrandTerrier

Sant Kadwallen

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


1 Fiche signalétique


s. Kadwallen
Vie / Buhez : roi de Gwynedd au pays de Galles au 7e siècle, en lutte contre les Anglais
Genre / Reizh : Masculin
Signification / Sinifiañs : origine Celtique, Cad=Combat, Uual=Valeur
Variantes / Argemmoù : Cadwallon (Pays de galles) - Catuuallon (Bretagne) - Kadwallen (Bretagne) -

2 Almanach


le 20 avril 2024 ~ d'an 20 a viz Ebrel 2024
Saint(e) du jour ~ Sant(ez) an deiz s. Kadwallen (roi de Gwynedd au pays de Galles au 7e siècle, en lutte contre les Anglais)
Proverbe breton ~ Krennlavar Karr 'uz maen, maen 'uz karr

[Charrette use pierre, pierre use charrette.]




Almanach complet : [Calendrier:Vie des saints]

3 Sources

4 Iconographie

anciens royaumes du Pays de Galles
anciens royaumes du Pays de Galles

5 Monographies

prénoms celtiques d'Albert Deshayes

Kadwallen [ka'dwalen] : prénom masculin ; fêté le 20 avril.

Ce prénom, issu du nom de baptême vieux breton Catuuallon au sens de "valeureux au combat", est la bretonnisation du gallois Cadwallon, illustré par un chef mort en 633.

Site fr.Wikipedia

Cadwallon ap Cadfan

Cadwallon ap Cadfan (591? — 633 ou 634) fut le fils de Cadfan ap Iago et fut un roi de Gwynedd de 625 jusqu'à sa mort, en 633 ou 634. Il est resté dans l'Histoire pour avoir dévasté la Northumbrie et tué son roi, Edwin, avant de périr lors d'une bataille contre Oswald de Bernicie. Les annales l'ont principalement retenu comme un tyran sanguinaire.

A ses débuts, Cadwallon fut battu par Edwin de Northumbrie qui envahit alors l'île d'Anglesey, puis fut assiégé à Priestholm (ou Glannauc), une petite île à l'est d'Anglesey. Selon les Annales Cambriae, ce siège daterait de 629. Selon Geoffroy de Monmouth dans son Histoire des rois de Bretagne, Cadwallon se serait alors enfui en Irlande, puis sur l'île de Guernsey. De là il aurait lancé son armée contre la Domnonée, assailli Exeter et battu les Merciens, forçant leur roi, Penda, à signer une alliance avec lui. Geoffroy rapporte que Cadwallon aurait épousé la demi-sœur de Penda. Malheureusement, comme l'histoire telle que le décrit Geoffroy tient souvent plus du récit légendaire que de la chronique (il fait, par exemple, survivre Cadwallon jusqu'au moins en 654, date de la bataille de Winwaed), il est impossible de connaître la vérité à ce sujet.

Penda et Cadwallon firent alors la guerre contre les Northumbriens. Le 12 octobre 632 (ou 633), ils les affrontèrent lors de la bataille de Hatfield Chase. Celle-ci se solda par la défaite et la mort d'Edwin et de son fils, Osfrith. Le royaume de Northumbrie se retrouva plongée dans la confusion et se retrouva divisée entre les sous-royaumes de Deira et de Bernicie. La guerre n'en continua pas moins : à en croire les chroniques anglo-saxonnes, « Cadwallon et Penda massacrèrent toutes les terres de Northumbrie ». Dans son Histoire ecclésiastique du peuple anglais, Bède le Vénérable raconte que Cadwallon fut assiégé par le nouveau roi de Deira, Osric, « dans une ville forte ». Mais Cadwallon serait alors « soudainement sorti de la ville en bateau avec toutes ses troupes et le détruisit (Osric) avec toute son armée. » Suite à cette action, Cadwallon aurait alors régné sur les « provinces des Northumbriens » pendant un an « non pas comme un roi victorieux, mais comme un tyran rapace et tyran sanguinaire ». En outre, Bede poursuit sur : « Cadwalla, bien qu'il se présentait comme chrétien et portait leur nom, était d'un naturel et d'une conduite tellement barbare qu'il n'épargnait ni le sexe féminin, ni les enfants innocents. Avec une cruauté sauvage, il leur offrit une mort terrible, ravagea leur pays pour longtemps, et se résolut d'exterminer toute la race anglaise en Grande-Bretagne. »

Eanfrith, le roi de Bernicie fut également tué par Cadwallon quand celui-ci vint le voir pour lui proposer la paix. Mais Cadwallon fut tué par une armée dirigée par le frère de Eanfrith, Oswald, à la bataille de Heavenfield. « Bien qu'il eût des troupes plus nombreuses, nul ne pouvait plus supporter ses fanfaronnades ». Les soldats de Cadwallon le désertèrent après une bataille et il fut tué à un endroit appelé « Denis's brook » (le ruisseau de Denis).

Site Roberts Ewell

Generation Twelve

Cadwallon ap Cadfan, King of Gwynedd. Cadwallon killed Edwin of Northumbria at the battle of Meigen (Hatfield near Doncaster) in 632. In 633, he killed Edwin’s successors, Osric of Deria and Eanfrith of Bernicia. The Venerable Bede declared that it was Cadwallon’s intention to exterminate the English race. However, Cadwallon himself was killed in late 633 or 634 by Eanfrith’s brother Oswald. This defeat denoted the extinction of the possiblility of restoring Brythonic supremacy in Britain.

Cadwallon died in late 633 or 634, killed in battle. Cadwallon married a sister of Penda, King of Mercia; and they had a son: Cadwaladr ap Cadwallon