Sant Emilian - GrandTerrier

Sant Emilian

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


1 Fiche signalétique


s. Emilian
Vie / Buhez : saint breton originaire de Vannes, se retire dans une grotte en Gascogne où son nom désignera une ville vinicole
Genre / Reizh : Masculin
Signification / Sinifiañs : origine Grecque, Haimulos=Obligeant, malgré le village du Bordelais, ce prénom est bien breton.
Variantes / Argemmoù : Emilion (Bretagne) - Emilian (Bretagne) - Emilien (France) - Emlyn (Pays de galles) -

2 Almanach


le 22 août 2020 ~ d'an 22 a viz Eost 2020
Saint(e) du jour ~ Sant(ez) an deiz s. Emilian (saint breton originaire de Vannes, se retire dans une grotte en Gascogne où son nom désignera une ville vinicole)
Proverbe breton ~ Krennlavar Bleud an diaoul a ya da vrenn.

[La farine du diable se transforme en son.]




Almanach complet : [Calendrier:Vie des saints]

3 Sources

4 Iconographie

Village de Saint-Emilion
Village de Saint-Emilion

5 Monographies

Gwalarn / Organisation des Bretons expatriés :

On peut ensuite découvrir l'un des plus anciens émigrés bretons connus : Saint Emilion ! Oui, c'est bien celui qui a donné son nom à cette petite ville de Gascogne bordelaise, célèbre pour les vignobles qui l'entourent ! Saint Emilion avait quitté Vannes, sa ville natale, à la suite de démêlés avec le comte seigneur de l'endroit, et s'était retiré dans une grotte devenue ensuite lieu de pèlerinage. Des monastères se sont créés alentour et, comme les moines avaient besoin de vin pour dire la messe, ils ont développé le cépage à l'origine de ce cru apprécié des connaisseurs ! S'il a laissé une postérité spirituelle, Saint Emilion, on s'en doute, n'a pas fait souche. Mais, non loin de la petite ville qui porte son nom, un écomusée de la localité qui s'appelle Montagne signale que la région ayant été dévastée, et la population décimée par la Guerre de Cent Ans, on fit appel, pour la repeupler après la cessation des hostilités, à des gens venus de Saintonge, du Limousin et… de Bretagne. C'était après 1453, année de la victoire remportée par Charles VII à Castillon, ville proche de Saint-Emilion. Voilà une première émigration bretonne dans le Sud-Ouest avant d'autres !

Site Bretagne.net :

Emilian - Emilion

prénom masculin, fête le 22 août

Déclinaisons du prénom breton : Million - Milian

Origine du prénom

Saint Emilion serait né à Vannes au VIIe siècle. Il aurait été ermite.

Patron de Loguivy-Plougras, il est surnommé Tad ar Bara : le père du pain mais est surtout connu pour son installation en Gironde, d'où le cépage Saint-Emilion !