Sant Arneg - GrandTerrier

Sant Arneg

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


1 Fiche signalétique


s. Arneg
Vie / Buhez : abbé de Trégarantec au 7e siècle, fait construire deux églises à Pleudaniel
Genre / Reizh : Masculin
Signification / Sinifiañs : origine Germanique, Forme bretonne de Arnaud, Arn=Aigle, Ald=Ancien
Variantes / Argemmoù : Arnaud (France) - Arnec (Bretagne) - Arneg (Bretagne) - Arnek (Bretagne) - Arnold (Celtique) -

2 Almanach


le 11 novembre 2019 ~ d'an 11 a viz Du 2019
Saint(e) du jour ~ Sant(ez) an deiz s. Arneg (abbé de Trégarantec au 7e siècle, fait construire deux églises à Pleudaniel)
Proverbe breton ~ Krennlavar Dogan kontant pa oar, A ya d'ar baradoz raktal. Dogan kontant pa ne oar ket, A ya d'ar baradoz d'ar red. § [Trad.]




Almanach complet : [Calendrier:Vie des saints]

3 Sources

4 Iconographie

église St Carantec de Trégarantec
église St Carantec de Trégarantec

5 Monographies

Forum orthodoxe :

Saint ARNEC, abbé de Trégarantec en Bretagne (fin du VIIème siècle).

Site Llangrannog / Trégarantec :

L'information suivante est tirée de l'étude de Dr Stephen "Information pour une histoire de l'église et de la paroisse de S. Crantock". et "les saints de Cornwall, par Gilbert H. Doble".

Trégarantec est un village, à quelques kilomètres au sud-est de Lesneven. Le saint patron de la paroisse est St Tréarnec ou Arnec. Il possède un reliquaire, daté de 1583 et portant les mots Sancte Ternoce, ora pro nobis, et ce fait a provoqué une légende d'après laquelle le nom original de Trégarantec serait Treff - Illy parce que les habitants ont charitablement reçu les habitants de Plouider, qui étaient infectés par la peste et avaient été abandonnés par leurs voisins.

Un endroit appelé tref Karantus est mentionné dans une charte par laquelle le comte Hoël en 1069 a donné au monastère de Sainte-Croix à Quimperlé Logamand, une dépendance de la paroisse de la Forêt Fouesnant, près de Concarneau.

L'abbé Perrot, recteur de Scriganac, indique qu'il y a une lande dans la paroisse de Plouguerneau dans le Léon appelée Lannig ar C'haradec et une ferme proche appelée Llangrannog. Tout près se situe une chapelle, maintenant consacrée à St Claude, avec une statue représentant un évêque et un enfant à ses pieds.

Site InfoBretagne / Pleudaniel :

PATRIMOINE de PLEUDANIEL

L'église Saint-Pierre (XVII-XVIIIème siècle) avec son portail ouest de 1688 et son porche midi daté de 1705, est restaurée à la fin du XVIIIème siècle. L'église était à l'origine dédiée à saint Guinien ou Vinien, frère de Judicaël, venu d'Irlande pour évangéliser l'Armorique et à qui saint Arnec céda son petit évêché d'Illy. (on prétend que saint Arnec aurait fait bâtir deux églises dans la paroisse de Pleudaniel).