Pèlerinage de la LPDF et conférence bretonne à Kerdévot, Indépendant et Progrès 1907 - GrandTerrier

Pèlerinage de la LPDF et conférence bretonne à Kerdévot, Indépendant et Progrès 1907

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 24 août ~ eost 2016 à 20:28 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(New page: {|with=870 |width=20% valign=top rowspan=2|{{Coupures}} |width=55% valign=top {{jtfy}}|__NOTOC____NUMBERHEADINGS__ <i>L'Indépendant du Sud-Finistère, défendant les idées et les intér...)
← Différence précédente
Version du 24 août ~ eost 2016 à 20:43 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 24: Ligne 24:
{{Citation}} {{Citation}}
 +Notre-Dame de Kerdévot
 +À 10 kilomètres de Quimper, dans un site pittoresque de la belle commune d'Ergué-Gabéric s'élève une antique chapelle qui a vu de nombreuses générations venir prier Notre-Dame.
 +
 +Quelles sont les origines de ce sanctuaire vénéré ? Elles sont peu connues, mais remontent à une époque fort reculée. En effet, M. de la Villemarqué écrit qu'au VIe siècle, une peste horrible détruisit la population d'Elliant, et d'après une tradition orale, très accréditée, il est dit que le fléau ne cessa qu'après des prières faites dans le sanctuaire de Kerdévot pour en être délivré.
 +
 +Un fort beau Calvaire se dresse à côté de la chapelle et à l'intérieur de celle-ci, au-dessus du maître-autel, s'élève un retable très remarquable qui attire l'admiration des archéologues ; c'est un travail flamand de la fin du XVe siècle ou du commencement du XVIe. Il comprend 4 tableaux : La Nativité ; le Trépassement de Notre-Dame ; ses funérailles ; son couronnement ; au XVIIe siècle, on y ajouta l'Adoration des Mages et la Présentation.
 +
 +Chaque année, de pieux pèlerins ...
{{FinCitation}} {{FinCitation}}
|width=4% valign=top align=justify|&nbsp; |width=4% valign=top align=justify|&nbsp;
Ligne 53: Ligne 61:
Image:IndépSudFin13051907Kerdévot.jpg|13.05 Image:IndépSudFin13051907Kerdévot.jpg|13.05
Image:IndépSudFin15051907Kerdévot.jpg|15.05 Image:IndépSudFin15051907Kerdévot.jpg|15.05
-Image:IndépSudFin11051907Kerdévot.jpg|31.08+Image:IndépSudFin31081907Kerdévot.jpg|31.08
</gallery> </gallery>

Version du 24 août ~ eost 2016 à 20:43

Catégorie : Journaux
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

L'Indépendant du Sud-Finistère, défendant les idées et les intérêts des catholiques conservateurs, présente la ferveur observée à Kerdévot lors d'un pèlerinage de la Ligue Patriotique des Françaises [1]

Autres lectures : « Espace Kerdévot » ¤ « La chapelle de Kerdévot » ¤ « Pélerinage à Notre-Dame de Kerdévot, l'Impartial du Finistère 1871 » ¤ 


1 Présentation

 


2 Transcriptions

15.05 : Compte-rendu du pèlerinage

Notre-Dame de Kerdévot

À 10 kilomètres de Quimper, dans un site pittoresque de la belle commune d'Ergué-Gabéric s'élève une antique chapelle qui a vu de nombreuses générations venir prier Notre-Dame.

Quelles sont les origines de ce sanctuaire vénéré ? Elles sont peu connues, mais remontent à une époque fort reculée. En effet, M. de la Villemarqué écrit qu'au VIe siècle, une peste horrible détruisit la population d'Elliant, et d'après une tradition orale, très accréditée, il est dit que le fléau ne cessa qu'après des prières faites dans le sanctuaire de Kerdévot pour en être délivré.

Un fort beau Calvaire se dresse à côté de la chapelle et à l'intérieur de celle-ci, au-dessus du maître-autel, s'élève un retable très remarquable qui attire l'admiration des archéologues ; c'est un travail flamand de la fin du XVe siècle ou du commencement du XVIe. Il comprend 4 tableaux : La Nativité ; le Trépassement de Notre-Dame ; ses funérailles ; son couronnement ; au XVIIe siècle, on y ajouta l'Adoration des Mages et la Présentation.

Chaque année, de pieux pèlerins ...

 

11.05 : Invitation au pèlerinage

13.05 : La Ligue Patriotique des Françaises

31.08 : Annonce du pardon

3 Coupures de presse

4 Annotations

  1. La Ligue patriotique des Françaises est une association féminine créée en 1902 après scission de la Ligue des Femmes Françaises. Ralliée au parti politique de l’Action libérale populaire, très active dans les manifestations de résistance aux expulsions en 1902, la LPDF est signalée en juin 1903 par La Semaine Religieuse du diocèse de Quimper et de Léon. [Ref.↑]


Thème de l'article : Coupures de presse relatant l'histoire et la mémoire d'Ergué-Gabéric

Date de création : Août 2016    Dernière modification : 24.08.2016    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]