Ordres de chevalerie et croix potencée d'Ergué-Cabellic - GrandTerrier

Ordres de chevalerie et croix potencée d'Ergué-Cabellic

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Documents   + fonds Patrimoine
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Cet article donne les éléments historiques disponibles permettant de comprendre la symbolique du blason des Cabellic, la famille présumée fondatrice de la commune d'Ergué-Gabéric

Et ...

Autres lectures : « 1980 - Choix d'un blason communal » ¤ « Familles nobles gabéricoises » ¤ « La maîtresse-vitre de la Passion de l'église St-Guinal » ¤ « Ponts de pierre sur le Jet ou l'Odet » ¤ 


1 Présentation

En ce début de printemps, une découverte par un jeune pêcheur de saumons argentés - cf article du Télégramme du 01.04.2017, signé Yannick Peskebrel - a fait sensation dans les milieux archéologiques finistériens : suite à un léger déport du Jet au niveau de Pont-Mein, une pierre encore verte de l'arche nord a révélé une croix potencée similaire à celle des fondateurs d'Ergué-Gabéric. Et plus bas sous l'eau, on y distingue aussi une inscription supplémentaire en lettres latino-gothiques : « HODIE.I.IV », à la signification mystérieuse, mais marquant la présence locale d'ordres chevaleresques et cabalistiques.

Ce charmant petit pont, appelé "pont romain" par certains et plus connu sous le nom de « Pont Mein » (pont en pierres), situé au bout d'un chemin à la hauteur du village de Mélennec, avait pour vocation d'assurer un passage à pied ou en charrette sur le Jet entre les communes d'Ergué-Gabéric et Ergué-Armel en amont de l'Eau-Blanche. A-t-il été le lieu de passage de troupes de templiers ou de chevaliers nostalgiques des croisades ?

Dans la charte apocryphe [1] de 1160 copiée au 14e siècle [2] et énumérant les biens des Hospitaliers, successeurs des Templiers, en Bretagne, il est question de l'aumônerie d'Arke qui peut signifier Ergué-Armel, la chapelle Sainte-Anne-du-Guélen étant généralement attribuée aux Templiers. Mais il pourrait s'agir aussi du Grand-Ergué, car il n'est pas certain que la dite chapelle ait été un établissement templier ou hospitalier, Sainte-Anne appartenant à la seigneurie du Plessix au début du 13e siècle.

 


2 Histoires de croix

 


3 Iconographie



Thème de l'article : Document d'archives sur le passé d'Ergué-Gabéric.

Date de création : Mars 2017    Dernière modification : 31.03.2017    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]