Noces Bretonnes à Ergué-Gabéric en 1912, Film du musée Albert Kahn - GrandTerrier

Noces Bretonnes à Ergué-Gabéric en 1912, Film du musée Albert Kahn

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 9 novembre ~ miz du 2020 à 10:59 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 12 novembre ~ miz du 2020 à 10:03 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 12: Ligne 12:
{|width=870| {|width=870|
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|
-Ce film est une rare archive montrant des noces bretonnes en milieu rural au début du 20e siècle. Avant la scène des danses dans la cour de ferme, il y a l'arrivée des noceurs en charabans sur un chemin rural, précédée d'un couple de sonneurs de biniou et bombarde.+Ce film montrant des noces bretonnes en milieu rural au début du 20e siècle est une rare archive qui a été déjà été présenté et projeté en juin 2003 à Ergué-Gabéric par Claude Arnal de la Cinémathèque de Bretagne.
-Le chrono détaillé du film, selon le compteur défilant en bas d'écran sur la vidéo, est le suivant :+Dans ce court-métrage la première scène est l'arrivée des noceurs en chars-à-bancs sur un chemin rural, précédée d'un couple de sonneurs de biniou et bombarde. Il semble que ce chemin bordé d'un tas de pierres soit le virage de Pont-Banal de la route de Saint-Joachim, avec une prise de vue en léger surplomb depuis la côte menant au bourg d''Ergué-Gabéric.
 + 
 +La 2e scène est la sortie de la messe de mariage : les invités en habits de noces remontent le cimetière autour de l'église paroissiale, d'où on peut voir l'ossuaire et le presbytère. Jeunes, femmes et hommes franchissent allègrement l'échalier <ref name="Echalie">{{K-Echalier}}</ref> et semblent se diriger soit vers la rue de Kerdévot.
 +|width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp;
 +|width=48% valign=top {{jtfy}}|Le chrono détaillé du film, selon le compteur défilant en bas d'écran sur la vidéo, est le suivant :
<b>1.{{BL}}00:00{{BL}}à{{BL}}00:17</b>{{BL}}: Générique <b>1.{{BL}}00:00{{BL}}à{{BL}}00:17</b>{{BL}}: Générique
Ligne 25: Ligne 29:
<b>5.{{BL}}07:35{{BL}}à{{BL}}07:44</b>{{BL}}: Générique de fin <b>5.{{BL}}07:35{{BL}}à{{BL}}07:44</b>{{BL}}: Générique de fin
-|width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp; 
-|width=48% valign=top {{jtfy}}| 
-La 2e scène est une sortie de messe au bourg : les invités en habits de noces remontent le cimetière autour de l'église, d'où on peut voir l'ossuaire et le presbytère. Jeunes, femmes et hommes franchissent allègrement l'échalier <ref name="Echalie">{{K-Echalier}}</ref> et semblent se diriger soit vers la rue de Kerdévot. 
Cour de ferme ... laquelle ? ... 20 mariages au total en 1912 à EG ... Cour de ferme ... laquelle ? ... 20 mariages au total en 1912 à EG ...

Version du 12 novembre ~ miz du 2020 à 10:03

Catégorie : AudioVisuel
Rubrique : Video
Encyclopédie : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [2 - à enrichir]

Une vidéo N&B de 8 minutes où l'on voit l'arrivée des convives en charabans, la sortie de la messe à l'église paroissiale et des danseurs dans la cour de la ferme.

Film conservé et numérisé par le musée départemental Albert Kahn des Hauts-de-Seine et numéroté 522 dans la collection des films professionnels de la Cinémathèque de Bretagne.

Autres lectures : « Noces et danses bretonnes à Lenhesk, carte postale Villard, 1909 » ¤ « 1880-1940 - Les plus beaux couples gabéricois en costumes bretons » ¤ « 1912 - Mariage de Pierrot Eouzan et Reine Rolland d'Odet » ¤ 

Présentation

Ce film montrant des noces bretonnes en milieu rural au début du 20e siècle est une rare archive qui a été déjà été présenté et projeté en juin 2003 à Ergué-Gabéric par Claude Arnal de la Cinémathèque de Bretagne.

Dans ce court-métrage la première scène est l'arrivée des noceurs en chars-à-bancs sur un chemin rural, précédée d'un couple de sonneurs de biniou et bombarde. Il semble que ce chemin bordé d'un tas de pierres soit le virage de Pont-Banal de la route de Saint-Joachim, avec une prise de vue en léger surplomb depuis la côte menant au bourg dErgué-Gabéric.

La 2e scène est la sortie de la messe de mariage : les invités en habits de noces remontent le cimetière autour de l'église paroissiale, d'où on peut voir l'ossuaire et le presbytère. Jeunes, femmes et hommes franchissent allègrement l'échalier [1] et semblent se diriger soit vers la rue de Kerdévot.

  Le chrono détaillé du film, selon le compteur défilant en bas d'écran sur la vidéo, est le suivant :

1.Image:Space.jpg00:00Image:Space.jpgàImage:Space.jpg00:17Image:Space.jpg: Générique

2.Image:Space.jpg00:18Image:Space.jpgàImage:Space.jpg01:20Image:Space.jpg: Arrivée des sonneurs et des charabans

3.Image:Space.jpg01:21Image:Space.jpgàImage:Space.jpg03:00Image:Space.jpg: Sortie de messes près de l'ossuaire

4.Image:Space.jpg03:01Image:Space.jpgàImage:Space.jpg07:34Image:Space.jpg: Danses à la ferme

5.Image:Space.jpg07:35Image:Space.jpgàImage:Space.jpg07:44Image:Space.jpg: Générique de fin

Cour de ferme ... laquelle ? ... 20 mariages au total en 1912 à EG ...


Le Film

Conservation du film : Cinémathèque de Bretagne et Musée Albert Kahn. Auteur : ??

Référence : 10033

Date : 1922

Genre : Documentaire amateur

Durée : 00:07:44

Coloration : noir et blanc

Format durée : CM - Court métrage

Format original : Film 35 mm

Son : Muet


Arrêts sur images


Annotations

  1. Echalier, s.m. : dalle de pierre dressée, souvent en schiste, placée dans le mur des enclos paroissiaux. Cette pierre qu'il fallait enjamber servait d'obstacle au franchissement des animaux en divagation, les empêchant de pénétrer dans l'enclos sacré. Elle était également une sorte de droit de passage, ressemblant à un rite initiatique et représentait un symbole temporaire d'égalité, riches et pauvres devant enjamber ce muret de la même manière. [Terme] [Lexique] [Ref.↑]


Thème de l'article : Video sur la mémoire et l'histoire d'Ergué-Gabéric

Date de création : novembre 2020    Dernière modification : 12.11.2020    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]

Conformément à l'article 9 du Code civil, aux recommandations de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) et aux articles 26 et 27 de la Loi no 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne nommément citée peut exercer son droit de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant par courrier électronique envoyé à l'adresse suivante : adminat.gifgrandterrier.net.