Lettre du 28 juillet 1641 de Guy Autret à Pierre d'Hozier (Rosmorduc, X) - GrandTerrier

Lettre du 28 juillet 1641 de Guy Autret à Pierre d'Hozier (Rosmorduc, X)

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Personnages/Autret
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

<<Lettre précédente<<

Retiré dans son manoir campagnard de Lezergué ou en voyage à Rennes ou Paris, Guy Autret a été un épistolier infatigable et ses missives sont riches d'enseignements sur les familles nobles bretonnes et sur certains évènements nationaux historiques en plein 17e siècle.

Autres lectures : « 1635-1659 - Lettres de Guy Autret seigneur de Lezergué, travaux Rosmorduc » ¤ « Espace Guy Autret (17e) » ¤ « Guy Autret, seigneur de Missirien et de Lezergué (1599-1660) » ¤ « ROSMORDUC Le Gentil Georges (comte de) - Guy Autret, correspondant de Pierre d'Hozier » ¤ 

>>Lettre suivante>>

[modifier] 1 Présentation

Lettre du mémoire du comte de Rosmorduc, pages 40 à 44, où Guy Autret explique à Pierre d'Hozier [1] la généalogie de Charmoy.

[modifier] 2 Transcription

Monsieur mon cher Confrère,

Je recois toutes les vostres, mais ordinerement deux à deux, d'autant que mon procureur de Renes est paresseux de les retirer, je suis toutjours en vostre reste & j'advoue avoir une obligation particuliere aux soigns que vous prenés de m'escrire les nouvelles du temps. Nous habitons l'extremité du monde & la distance est grande entre Paris et Kemper, & la curiosité si mole de la plus part de nos compatriotes qu'à peine en un mois, en ce quanton, peut on lire une gazette, & celles que mon nepveu de Kergaradec m'envoioet par tous les ordineres couroint toute la ville & les campaignes voesines pendant cinq ou six jours. Je me vois encore obligé d'avoir recours au bureau d'adresse & cous suplie de sçavoir pour combien par an ils s'obligeront de m'envoier les gazetes extraordineres & tout ce qui s'imprimera au dit bureau une fois la sepmaine, dont ils seront l'adresse à Mr Nivet, procureur au Parlement de Renes, car sachant le pris je vous enverré mon argent pour une anée d'avance, il n'i a point moien de vivre en nos heritages come lou garous, sans sçavoir ce qui se passe dans le monde. Je n'ay pas encore esté à Brest & mon voiage est differé pur 15 jours ou 3 sepmaines, d'autant que mon nepveu de Charmoye est obligé de faire un voiage à Renes, ou il ne tardera que fort peu, cepandant je vous diray qu'il porte en armes : De sable à un phénix d'or, posé sur un rocher & des buchetes ou petit bois de mesme [a]. J'ay en ma possession des lestres patantes du roy Louis 11e, doné au Plessis du Parc, le dernier novembre 1477, par les queles pour la confiance qu'il a de son bien amé & premier varlet de chambre Estienne de Charmoye & de sa suffisance, &c., lui donne l'office de capitaine de Mailly le Chastel, qu'exerçoet lors le sieur de Tharrault, que le Roy décharge par les mesmes lestres, mende au bailly d'Auxere qu'il ayé à instituer le dit de Charmoye au dit office & aux gens des comtes et receveur ordinere d'Auxere de le faire payer des gages y attribués ; au dos est le certificat d'escuier Jehan Regnier, bailly d'Auxere, d'avoir receu le sermant du dit Charmoye au dit office de capitaine de Mailly, ke 1er décembre 1477, et encore au dos, la verification en la Chambre des comtes, à Dijon, le dernier decembre 1477, signé : Regnault.

Le dit Estienne mourut le 6e novembre 1484 et fut enterré au choeur de l'eglise des Cordeliers d'Auxere, ou il fonda un service & 3 grandes messes à diacre & sousdiacre par chaceun an. Du dit Estienne fut fils Jehan de Charmoye, qui fut valet de chambre du roy Charles 8e, il mourut le 24e septembre 1521 et fonda pareillement un service en la mesme eglise. Le dit Jehan fut pere de Jan, Germain, François, Claude, Estienne, Nicolas & Janne, qu'il avoet engendré en damoeselle Magdalaine le Masle. Ce Germain fut ecclesiastique et home fort employé, j'ai veu plusieurs lestres de cachet qui lui furent escrites par le roy François premier et par un A. Bohier, cardinal et archevesque de Bourges, le Roy le qualifie nostre amé conseillé, & le dit cardinal le nome Mr de Charmoye. Ledit Germein estoet chanoene d'Auxere, prieur de Jeuffy, curé de Merisac & abbé de Touran, il fit bastir l'Hostipal des pestiférés d'Auxere, ou il doet avoer une chapelle prohibitive aux Charmois et soubs icele une grande voute, apellée le charnier, & un grand cemitiere aupres de l'eglise, cerné de murailles & galeries couvertes ; le mesme Germein, le 17e septembre 1530, fait une fondation par acte passé en la maison de vile d'Auxere & baille 1200 écus sol pour aquerir une rente pour l'entretien des pauvres de l'hopital de la Magdalaine d'Auxere, & la rente qui sera acquise sera receue par noble Jan de Charmoye, son frère aisné, & à perpetuité, par le plus antien du nom des Charmois, & deffaillant le dit nom, l'administration sera baillée à celui qui représentera l'aisnée des fames du dit nom.

 

Du dit Nicolas fut fils Louis de Charmoye, qui se qualifie advocat de la cour & licentié aux loys par une requeste de l'an 1583 ; ce Louis eut nombre d'enfans qui, n'ayants gueres de bien, ont serché fortune en diverses contrées, Louis, l'aisné, aussi advocat en Parlement, deceda à Auxere, le 15e mays 1610, & sur sa sepulture qui est au charnier, il y a une belle epithafe latine & une françoese, que j'obmetz & que l'on m'a envoié. Nicolas, frere dudit Louis, estant venu à Paris jeune garçon, se jetta dans le comerce des fermes & suivit en Anjou le sr de Lisle Cochon ,fermier general de la trete foraine d'Anjou ; le dit Nicolas, soubs l'apui de ce sieur de Lisle, acheta une charge de contreroleur à Saumeur & je vois qu'en l'an 1610 il se qualifioit noble Nicolas de Charmoy, sieur de la Rondiere, des Loges & de Belair, secretere du Roy & contreroleur des rraites au tablier de Saumeur ; il avoiet acheté d'aveq Mr de Bautru la dite terre de Belair, paroesse de Treves, pres Saumeur, & par une rencontre inopinée, ayant fait voiage en Bretaigne, il y espousa damoeselle Claude le Vestle, sieur et dame de Menehc & de Keraret, et de ce mariage est sorti messire Silvestre de Charmoye, sieur de Belair, lequel par la représentation de sa mere a recuilli la succession de Charles du Quelenec son cousin germein, & est à présant seigneur de Keraret, du Menec, de Poulguinan, de la Palue & de la Couderaye, & a espousé dame Marguerite Autret [b], fille unique, ayant deux freres, de messire Yves Autret & de Marie du Menez, sieur et dame de Lesoualhc. Voela tout ce que je sçay de nostre nouveau chevalier, qui a peut estre plus de noblesse, neanmoins les actes que j'ay veus font voir que si les Charmois n'estoint gentilshomes ils estoient fort aprochants & personnes de consideration & merite. Si vous aprenés quelque chose de ceux de ce nom, vous me ferés plaesir de m'en doner advis.

Je n'escris point à mon nepveu, aprehandant que mes lestres ne puissent passer jusques au lieu ou il est, Dieu veille qu'il serve bien le Roy et qu'il se rende capable de servir ses amis, nous atandons l'issue du siege d'Aire et deplorons la mauvaise rencontre de l'armée de Mr de Chatillon, je prenois que le Roy ne fera guere à reparer ceste disgrace & à remettre sur pied une seconde armée & les arieres bans des provinces de la frontiere, qui se joignants aux troupes du duc de Loraine seront capables d'avoir prompte revanche. Un bruit nous est venu de la deffaite de Picolomini en Alemaigne & que la principale gloere se done à nostre brave comte de Guebriand ; ceste nouvelle me rejouit doublement & come serviteur du Roy et come amateur de l'honeur de ma patrie. J'attanderay la continuation de vous faveurs & de vos nouvelles, vous priant de crere que je seray jusques au dernier moment de la vie.

Mon cher confrere, Vostre tres humble & tres obeissant serviteur,

MISSIRIEN

A Lesergué, ce 28 juillet 1641.

Je vous suplie aux rencontres de dire à nostre illustre messire Sebastien aux pals [c] que je suis plus à lui que serviteur qu'il aye au monde & n'en exceptés personne que vous mesme, car je ne veus point de differant aveque mes maistres.

Notes (Rosmorduc) :

  1. On trouvera plus loin, dans une lettre du 25 décembre 1641, une rectification au sujet de ces armoiries. [Ref.↑] 
  2. Leur contrat de mariage est du 5 septembre 1638. [Ref.↑] 
  3. Sébastien de Rosmadec. [Ref.↑] 

[modifier] 3 Sources


[modifier] 4 Annotations

  1. Pierre d'Hozier (1592-1660) est un historien et auteur de généalogies des grandes familles françaises. Sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV il fut juge d'armes et commis pour certifier la noblesse. Il a composé la « Généalogie des principales familles de France », ouvrage manuscrit de cent cinquante volumes. Il fut ami et correspondant de Théophraste Renaudot, le fondateur de la Gazette. Il fut inhumé dans l'église Saint-André-des-Arts à Paris. [Ref.↑]


Thème de l'article : Histoire du patrimoine culturel gabéricois

Date de création : Novembre 2016    Dernière modification : 6.12.2016    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]