Lettre du 23 février 1643 de Guy Autret à Pierre d'Hozier (Rosmorduc, XVIII) - GrandTerrier

Lettre du 23 février 1643 de Guy Autret à Pierre d'Hozier (Rosmorduc, XVIII)

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Personnages/Autret
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Retiré dans son manoir campagnard de Lezergué ou en voyage à Rennes ou Paris, Guy Autret a été un épistolier infatigable et ses missives sont riches d'enseignements sur les familles nobles bretonnes et sur certains évènements nationaux historiques en plein 17e siècle.

Autres lectures : « 1635-1659 - Lettres de Guy Autret seigneur de Lezergué, travaux Rosmorduc » ¤ « Espace Guy Autret (17e) » ¤ « Guy Autret, seigneur de Missirien et de Lezergué (1599-1660) » ¤ « ROSMORDUC Le Gentil Georges (comte de) - Guy Autret, correspondant de Pierre d'Hozier » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

Lettre XVIII (18) dans le mémoire du comte de Rosmorduc, pages 70 à 73, où Guy Autret évoque la fête du carnaval, le père Caussin et la généalogie de Pestivien.

Guy Autret évoque ainsi la personnalité de Nicolas Caussin [1], exilé à Quimper par le cardinal de Richelieu : « Le pere Caussin vous est extremement serviteur, s'il escrivoet à qui que se soet, il vous menderoet de ses nouvelles, il vous prie de lui conserver la bone volonté que voys avés pour lui & si jamais il revoet Paris, il contactera plus particulierement une amittié parfaite avecque vous. C'est un bon home & à mon advis selon le cœur de Dieu, qui ayme tous les bons et hait tous les mechantz. Incontinant que nostre messager arrive, il a grande impatiance de me voir pour sçavoir quelles nouvelles vous m'escrivés.  »

[modifier] 2 Transcription

A Lesergué, ce 23 fevrier [1643].

MONSIEVR MON CHER CONFRERE,

Je ne vous peux escrire lundi dernier, mes beaux freres & toutes leurs familles, le presidant de Kemper [a] & tous ses enfans, mon frere aisné, sa fame & ses enfans estoint assamblés chés moy pour passer la feste solemnele du Carnaval, que nous estimons en Bretaigne comme l'une des principales du Clandrier ; un home qui a tant d'hostes n'a pas beaucoup de loesir. Je reponderaye donc premierement à celle que J'ay receu de vous du 6e de ce mois & vous diray que je regrette beaucoup la perte de vostre pention, la quelle sans doute vous retablirés par moien de vos amis, mais que ceste premiere rigeur & severité soet un peu passée.

Le pere Caussin vous est extremement serviteur, s'il escrivoet à qui que se soet, il vous menderoet de ses nouvelles, il vous prie de lui conserver la bone volonté que voys avés pour lui & si jamais il revoet Paris, il contactera plus particulierement une amittié parfaite avecque vous. C'est un bon home & à mon advis selon le cœur de Dieu, qui ayme tous les bons et hait tous les mechantz. Incontinant que nostre messager arrive, il a grande impatiance de me voir pour sçavoir quelles nouvelles vous m'escrivés.

...

 

J'espere vers Pasques faire voiage à Renes & lors estant plus pres de vous J'aprandré vos nouvelles plus tost et plus souvant, cepandant honorés toutjours de vostre amittié celui qui sera esternelement,

Mon cher confrere,
Vostre tres humble & tres obeissant serviteur,
MISSIRIEN

Notes (Rosmorduc) :

  1. Claude du Disquay, s. de Bodiliau. [Ref.↑] 

[modifier] 3 Sources


[modifier] 4 Annotations

  1. Nicolas Caussin est un jésuite français né à Troyes en 1583 et mort en 1651. Il se fit une réputation comme prédicateur, et devint confesseur de Louis XIII; il fut exilé pour avoir pris parti pour la reine-mère. Il a écrit : la Cour saincte, De Eloquentia sacra et humana, Tragœdix sacrée, une Apologie des Jésuites [1644], Le buisson ardent [1648], Traicté de la Conduite Spirituelle selon l'esprit du B. François de Sales, Évêque et Prince de Genève [1637]. [Ref.↑]


Thème de l'article : Histoire du patrimoine culturel gabéricois

Date de création : Novembre 2016    Dernière modification : 18.11.2016    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]