Les vitraux contemporains de la chapelle de Kerdévot, Ouest-France 1992-1995 - GrandTerrier

Les vitraux contemporains de la chapelle de Kerdévot, Ouest-France 1992-1995

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 18 octobre ~ here 2018 à 09:39 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 19 octobre ~ here 2018 à 09:06 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 17: Ligne 17:
|width=4% valign=top {{jtfy}}|  |width=4% valign=top {{jtfy}}| 
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|
-[[Image:VitrailKerdévot-10.jpg|350px|center]]+[[Image:VitrailKerdévotRannouLeBihan.jpg|400px|center]]
|} |}
==Transcriptions== ==Transcriptions==
Ligne 24: Ligne 24:
<big>En verre et contre tous, 1992</big> <big>En verre et contre tous, 1992</big>
{{Citation}} {{Citation}}
 +Des vitraux pour la chapelle de Kerdévot
 +En verre et contre tou
 +
 +En proposant le jeune peintre Hung Rannou pour la réalisation des vitraux de la chapelle de Kerdévot, l'association des amis de l'édifice n'ont peut-être pas choisi la voie la plus simple, ni la plus rapide pour recevoir l'accord de l'administration centrale. Le dossier est aujourd'hui sur le bureau des inspecteurs généraux des Monuments historiques.
 +
 +Par la beauté de son architecture et du site où elle s'élève, la chapelle de Kerdévot soutient la comparaison avec les édifices cultuels du Trégor. À l'issue des célébrations du cinquième centenaire de cette chapelle dédiée à la Vierge, en 1989, les Amis de Kerdévot décidaient d'en perpétuer le souvenir en contribuant à son embellissement.
 +
 +Parmi les choix possibles entre bannières, mobiliers et vitraux, la majorité des Amis optait pour ces derniers. Kerdévot n'a en effet conservé que les vitraux du chevet, du XVe siècle, flanquées de deux mauvaises vitres du XIXe siècle.
 +
 +Sur proposition de Gusti Hervé, membre de l'association et directeur de "Chrétiens médias", la réalisation d'une maquette pour l'une des verrières est alors confiée au jeune Hung Rannou.
 +
 +<b>Une critique constructive</b>
 +
 +Le choix de cet artiste né le 13 mai 1955 au Vietnam est accueilli avec moult réserves par la Direction des affaires culturelles de Bretagne, à l'hôtel de Blossac, et le conservateur régional de l'époque Geneviève Le Louarn. Trois inconvénients majeurs : le projet émane d'Ergué-Gabéric, la commune est maître d'oeuvre, et l'artiste est un peintre contemporain.
 +
 +Maurice Dilasser, de la commission diocésaine d'art sacré, défend l'artiste : « <i>Il est heureux qu'on ait songé à une création contemporaine dans un monument historique et qu'on ait confié cette oeuvre à un jeune peintre qui ressent bien les exigences d'un art sacré.</i> » Avis conforté par celui de Gusti Hervé : « <i>On ne va pas copier les vitraix du XVe siècle. Il faut faire avancer l'art du vitrail et donner sa chance à un jeune artiste. Evidemment, si on pouvait certifier que Rannou soit le Bouzaken ou le ... de demain, tout le monde signerait tout de suite des deux mains !</i> »
 +
 +On peut être considérer comme un peintre d'avenir sélectionné par les fondations .., et n'être qu'un « <i>jeune artiste-peintre local</i> » aux yeux d'un Architecte en chef des Monuments historiques, fut-il instruit de peinture contemporaine. Ce dernier, Daniel Lelièvre, va conseiller Hung Rannou dans l'amélioration de sa maquette d'origine, par une critique constructive.
 +
 +<b>Moins de bleu</b>
 +
 +Le fait de ne traiter qu'une seule vitre pouvait notamment nuire à la cohérence d'ensemble. Au lieu de « <i>tout dire dans un seul vitrail</i> », l'artiste doit articuler son propos en plusieurs oeuvres.
{{FinCitation}} {{FinCitation}}
|width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp; |width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp;
Ligne 41: Ligne 63:
<gallery caption="Ouest-France 1992-95"> <gallery caption="Ouest-France 1992-95">
 +Image:OF170492-VitrauxKerdévot.jpg|17.04.1992
Image:KerdévotVitraux01.jpg|01.08.1995 Image:KerdévotVitraux01.jpg|01.08.1995
Image:KerdévotVitraux02.jpg|- Image:KerdévotVitraux02.jpg|-

Version du 19 octobre ~ here 2018 à 09:06

Catégorie : Journaux
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

En 1992 et 1995 les journalistes Daniel Morvan et Jean-Yves Boudéhen ont relaté dans les colonnes d'Ouest-France le choix et la pose des neuf nouveaux vitraux de Kerdévot lesquels ont été conçus par le peintre Hung Rannou et réalisés par les ateliers Le Bihan.

En 1992 le titre de l'article était évocateur quant aux ambitions du projet culturel : « En verre et contre tous ! ».

Autres lectures : « Les neuf vitraux contemporains de la chapelle de Kerdévot » ¤ « DENIC Pierre - Le Vitrail contemporain en Bretagne » ¤ « KERDÉVOT 89, Association - Kerdévot, livre d'or du 5e centenaire » ¤ « ARKAE - Kerdevot Cathédrale de campagne » ¤ 

1 Présentation

 

2 Transcriptions

En verre et contre tous, 1992

Des vitraux pour la chapelle de Kerdévot

En verre et contre tou

En proposant le jeune peintre Hung Rannou pour la réalisation des vitraux de la chapelle de Kerdévot, l'association des amis de l'édifice n'ont peut-être pas choisi la voie la plus simple, ni la plus rapide pour recevoir l'accord de l'administration centrale. Le dossier est aujourd'hui sur le bureau des inspecteurs généraux des Monuments historiques.

Par la beauté de son architecture et du site où elle s'élève, la chapelle de Kerdévot soutient la comparaison avec les édifices cultuels du Trégor. À l'issue des célébrations du cinquième centenaire de cette chapelle dédiée à la Vierge, en 1989, les Amis de Kerdévot décidaient d'en perpétuer le souvenir en contribuant à son embellissement.

Parmi les choix possibles entre bannières, mobiliers et vitraux, la majorité des Amis optait pour ces derniers. Kerdévot n'a en effet conservé que les vitraux du chevet, du XVe siècle, flanquées de deux mauvaises vitres du XIXe siècle.

Sur proposition de Gusti Hervé, membre de l'association et directeur de "Chrétiens médias", la réalisation d'une maquette pour l'une des verrières est alors confiée au jeune Hung Rannou.

Une critique constructive

Le choix de cet artiste né le 13 mai 1955 au Vietnam est accueilli avec moult réserves par la Direction des affaires culturelles de Bretagne, à l'hôtel de Blossac, et le conservateur régional de l'époque Geneviève Le Louarn. Trois inconvénients majeurs : le projet émane d'Ergué-Gabéric, la commune est maître d'oeuvre, et l'artiste est un peintre contemporain.

Maurice Dilasser, de la commission diocésaine d'art sacré, défend l'artiste : « Il est heureux qu'on ait songé à une création contemporaine dans un monument historique et qu'on ait confié cette oeuvre à un jeune peintre qui ressent bien les exigences d'un art sacré. » Avis conforté par celui de Gusti Hervé : « On ne va pas copier les vitraix du XVe siècle. Il faut faire avancer l'art du vitrail et donner sa chance à un jeune artiste. Evidemment, si on pouvait certifier que Rannou soit le Bouzaken ou le ... de demain, tout le monde signerait tout de suite des deux mains ! »

On peut être considérer comme un peintre d'avenir sélectionné par les fondations .., et n'être qu'un « jeune artiste-peintre local » aux yeux d'un Architecte en chef des Monuments historiques, fut-il instruit de peinture contemporaine. Ce dernier, Daniel Lelièvre, va conseiller Hung Rannou dans l'amélioration de sa maquette d'origine, par une critique constructive.

Moins de bleu

Le fait de ne traiter qu'une seule vitre pouvait notamment nuire à la cohérence d'ensemble. Au lieu de « tout dire dans un seul vitrail », l'artiste doit articuler son propos en plusieurs oeuvres.

 

Huit nouveaux vitraux, 1995

La plus belle chapelle de Cornouaille enrichit son patrimoine

Huit nouveaux vitraux à Kerdévot.

Avec ses huit nouveaux vitraux créés par Hung Rannou et réalisés par Jean-Pierre et Antoine Le Bihan, maîtres verriers, ...

3 Coupures de presse

4 Annotations



    Thème de l'article : Richesses du patrimoine communal.

    Date de création : juin 2007    Dernière modification : 19.10.2018    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]