Les statues de dévotion du sculpteur sur bois Laouic Saliou - GrandTerrier

Les statues de dévotion du sculpteur sur bois Laouic Saliou

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Laouic Saliou, né à Ergué-Gabéric en 1909 [1], d’un père d’abord ébéniste à Briec puis menuisier à la papeterie, entre à 15 ans comme apprenti sculpteur chez Autret, à Quimper, pour fabriquer des meubles de style et travaille ensuite chez Fanch Le Rest, avant de se consacrer à la sculpture sur bois, en réalisant de nombreuses statues surtout d’inspiration religieuse.

Sources documentaires : les photos de quelques-unes de ses statues de dévotion, une facture pour la réplique de ND de Kerdévot (document conservé aux Archives diocésaines), le journal paroissial du recteur Gustave Guéguen et des articles dans les journaux locaux.

Un appel est lancé pour identifier toutes les autres statues de dévotion réalisées par Laouic Saliou.

Autres lectures : « Laouic Saliou (1909-1990) sculpteur autodidacte, Ouest-France 1986 (LQ) » ¤ « La statue de saint André, oeuvre d'un artiste gabéricois et objet inscrit aux M.H. » ¤ « La fontaine de Saint-Jacques, Ouest-France 2009 » ¤ « La fontaine de Saint-Jacques, Ouest-France 2009 » ¤ « Bénédiction de la statue St-Jacques à St-André, Progrès du Finistère 1942 » ¤ « 1941-1956 - Le journal-registre paroissial du recteur Gustave Guéguen » ¤ « 1956-1957 - Journal paroissial du recteur Pierre Pennarun » ¤ 

[modifier] Présentation

Tout d'abord, ce médaillon en bois de 40cm réalisé en 2019 Hervé Saliou, cousin de Laouic et également sculpteur. On remarque son sourire qui évoquait celui de Fernandel et on y lit « Laouic Saliou sculpteur ébéniste 1909-1990 », Laouic étant le diminutif breton de Guillaume. « Ses enfants m’ont demandé un médaillon duquel sera tiré un bronze, qui sera posé sur sa tombe », explique Hervé Saliou dont le parcours présente de curieuses similitudes avec celui de son lointain parent.

La découverte récente d'une facture manuscrite adressée par le sculpteur au recteur Gustave Guéguen, document des Archives diocésaines, nous incite aussi à démarrer l'inventaire patrimonial des oeuvres de Laouic Saliou. Le document porte sur la statue de Notre-Dame avec son enfant Jésus, une réplique au 1/3 de celle réalisée pour la chapelle la chapelle de Kerdévot au XVe siècle (ou XVIIe pour d'autres spécialiste), achevée en début d'année 1953 par Laouic Saliou dans son atelier de Ker-Anna. L'œuvre en bois de 75cm environ ornant le chœur de l'église paroissiale a fait l'objet d'une petite ristourne : « Réduction faite à Monsieur le Recteur pour les travaux 5000 francs.Total : 133.000 francs. ».

Une de ses premières statues est celle d'un Saint André, commandée pour la petite chapelle de Saint-André. L’œuvre est en bois polychrome et ses dimensions sont d'1,12 m en hauteur et 0,25 m de largeur. Le saint se tient debout, ses mains reposant sur sa croix. La statue a sans doute remplacé un saint de pierre blanche dont l'état s'était délabré.

Une autre statue remarquable est celle de Saint Jacques Le Majeur, en bois non peint et livrée en 1942 pour le pardon annuel du saint à la fontaine près de la chapelle de St-André.

On trouvera ci-dessous les photographies de ces œuvres cédées à la communauté paroissiale d'Ergué-Gabéric. Avec également un saint Guénolé sculpté en 1985 pendant l'année du cinq-centenaire de l'abbaye de Landévennec et acquise par un ami de Laouic. Suite à succession, cette jolie petite statue de 45 cm orne actuellement le buffet d'une maison à 200 mètres à vol d'oiseau de la chapelle éponyme.

L'inventaire étant à ce jour incomplet, nous aimerions le compléter avec le concours de toutes les bonnes volontés.

 

Au niveau de la paroisse nous n'avons pas repéré les statues de saint Joachim et sainte Anne. Et par ailleurs un cliché du saint Christophe livré en 1957 serait le bienvenu : « La chapelle de Kerdévot est dotée à présent d'une belle statue en chêne de saint Christophe, qui est due au ciseau du sculpteur sur bois Guillaume Saliou d'Ergué-Gabéric. Elle mesure 85 centimètres de hauteur. ».


[modifier] Iconographie et sources

Saint Jacques, à la fontaine de St-André


Progrès du Finistère, 1942

Ergué-Gabéric. Pardon de Sainte-Anne. -- Cette année, plus encore que de coutume, les pèlerins étaient nombreux à la chapelle de Saint-Anne. C'était la clôture de la neuvaine des prisonniers et la bénédiction de la nouvelle statue de S. Jacques destinée à la fontaine nouvellement restaurée. Après les vêpres, la statue fut bénite et portée en procession jusqu'à la fontaine où M. Duvail, fabricien, la déposa dans sa niche. Là, quelques prières furent récitées par l'officiant, M. l'abbé Aulnette, du diocèse de Nantes. Puis M. le Recteur retraça brièvement la vie du saint.


Saint André, dans la chapelle éponyme


Classement et inventaire

Cinq objets inscrits aux Monuments Historiques d'avril 2003 ont été versés en 2016 dans la base Palissy pour le mobilier et statues de la chapelle St-André. Parmi elles : « Statue XVIIe siècle : Saint André ; bois : taillé, peint (polychrome) ; saint André en pied et croix de Saint-André ; Saint André se tient debout, ses mains reposant sur sa croix ». Pour la datation, on peut noter un petit écart par rapport à la réalité, sachant qu'elle a été réalisée par Guillaume Saliou au XXe siècle.

Le vieillissement de la statue est certainement dû au premier inventaire des chanoines Peyron et Abgrall en 1909 : « Moitié gothique, moitié Renaissance ... inscription : CHAPELLE COMMENDE LE 27 JUILLET 1603 ... À l'intérieur il y a un retable en pierre blanche ... Dans la maitresse-vitre : ORA PRO NOBIS 1614 ... Dans le retable, deux statues en pierre blanche : saint André et saint Paul, apôtre. »

 

Statue Notre-Dame de Kerdévot


Facture mars 1953

Saliou sculpteur, Ker-Anne. Ergué-Gabéric. Finistère.

Monsieur le Recteur. FAIT

Statue de notre Dame de Kerdévot.

Travail. 8000 x 16 = 128.000

Bois. 10000. Réduction faite à Monsieur le Recteur pour les travaux 5000 francs.

Total : 133.000 francs.

À Ergué-Gabéric le 4 mars 1953.


Journal Gustave Guéguen

Septembre 1953. Pardon de Kerdévot. Quelques jours avant le pardon, les belles statues de bois : Ste Marguerite, St Michel, St Herbot, St Sébastien, N.D. de Kerdévot sculptée par Guillaume Saliou de Lestonan, ont remplacé les plâtres.


Autres statues


Journal paroissial, 1957

Une belle statue de Saint-Christophe

La chapelle bien connue de Notre-Dame-de-Kerdévot, sise en la commune d'Ergué-Gabéric, est dotée à présent d'une belle statue en chêne de saint Christophe, qui est due au ciseau du sculpteur sur bois G. Saliou d'Ergué-Gabéric. Elle mesure 85 centimètres de hauteur. C'est le regretté recteur d'Ergué-Gabéric M. l'abbé Gustave Guéguen qui s'occupa très activement de l'acquisition de cette œuvre d'art pour le célèbre sanctuaire.

La statue a été peinte dans l'atelier de M. Le Bihan-Saluden, rue St-Mathieu à Quimper.

C'est une peinture polychrome à la colle de peau, au blanc de Meudon et aux terres naturelles. La tunique est rouge, le manteau est bleu foncé, la ceinture et la bourse du Saint. Le globe et le col de l'Enfant Jésus est doré à la feuille d'or. Saint Christophe a le pied droit sur la rive du fleuve et le le pied gauche est encore dans l'eau.


[modifier] Annotations

  1. Guillaume Saliou est né le 6 juillet 1909 à Ergué-Gabéric et décédé le 17 mai 1990 à Quimper. [Ref.↑]


Thème de l'article : Richesses du patrimoine communal

Date de création : Juin 2023    Dernière modification : 29.06.2023    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]