Les pierres tombales de l'enclos paroissial St-Guinal - GrandTerrier

Les pierres tombales de l'enclos paroissial St-Guinal

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Jusqu'en 1922 le cimetière entourait l'église paroissiale et formait un véritable enclos paroissial avec ses tombes, le mur et ses échaliers [1] et son ossuaire. En cette année d'avant guerre, les tombes furent transférées à quelques centaines de mètres de là, en bordure de la propriété de Pennarun. Seules deux belles pierres tombales restèrent près de l'église.

Si les raisons qui prévalurent au maintien de ces tombes près de l'église nous sont inconnues, on sait par contre qui étaient les défunts dont les noms ont été gravés, pour la préservation de leur mémoire. Il s'agit en l'occurrence d'un agriculteur, Michel Le Meur de Kergonan, et d'un recteur de la paroisse, Jean Hascoët, décédés respectivement en 1866 et en 1908.

Autres articles :


[modifier] Michel Meur, agriculteur

Michel Meur est né le 16 Germinal de l'An 6 à Poulou Parcou en Langolen, soit le 5 avril 1798, et décède en 1866 à Ergué-Gabéric, un 5 avril également. Il est fils de Michel Meur et de Françoise Caugant qui avaient vraisemblablement peu de biens, car sur l'acte de décès de sa mère à 61 ans le 21 novembre 1909 à Coray elle est déclarée « mendiante ».

C'est en épousant le 19 décembre 1819 Marie Jeanne Pétillon, de la ferme de Garn a Stang en Trégourez qu'il va pouvoir échapper à la misère et exercer le métier d'agriculteur. Dès 1848 leurs deux fils Jean-Giles et Michel, vont venir s'établir à Kergonan en Ergué-Gabéric, pour y exploiter la ferme, et ils y accueilleront leur père.

Épitaphe :

« ICI REPOSE MEUR MICHEL DÉCÉDÉ LE 5 AVRIL 1866 À l'AGE D 69 ANS À K/GONNANT »

Pour avoir une pierre tombale aussi finement gravée, avec une magnifique croix, accompagnée de deux pilastres et d'un fronton sans base, ce Michel Meur devait être très respecté, voire adoré par ses enfants et ses amis.

 

[modifier] Jean Hascoët, recteur

Jean Hascoët est né le 26-06-1850 au Juch ; 1874, prêtre, vicaire à Rosporden ; 1875, vicaire à Ergué-Armel ; 1889, recteur de Bénodet ; 1897, recteur Ergué-Gabéric ; décédé le 15-01-1908.

Épitaphe :

« ICI REPOSE M. Jean HASCOET, né au Juch en 1850, Recteur d'Ergué-Gabéric de 1889 à Janvier 1908. PRIEZ POUR LUI. BEATI MORTUI QUI IN DOMINO MORIUNTUR »

Dans la Semaine Religieuse de l'Évêché, il eut cet éloge funèbre : « Il était bon. Bon et serviable dans le commerce ordinaire de la vie ; [...] ; bon confrère, accueillant, hospitalier, tel fut, durant sa carrière prématurément interrompue, le regretté M. Hascoët, à qui l'on peut appliquer la parole de l'Écriture : Dilectus Deo et hominibus ... »

Recteur d'Ergué-Gabéric, il fit divers embellissements à la chapelle N.D. de Kerdévot ; mais surtout il dota la paroisse d'une école chrétienne de filles dont il était très fier et qu'il a eu la consolation de voir survivre et prospérer, malgré le renvoi temporaire des religieuses du Saint-Esprit à qui il en avait confié la direction [2].

À noter que la vraie tombe où reposait l'abbé Hascoët fut transférée au nouveau cimetière [3]. Elle y est toujours, et sur le devant de la tombe est gravé un calice.

La dernière image est une maquette 3D de la chapelle réalisée par Lurgee qu'on peut faire tourner sur Google (cliquer ici).

[modifier] Annotations

  1. Echalier : ouverture dans le mur d'enclos des églises paroissiales bretonnes, formée d'une marche et d'une pierre plate dressée sur le chant, empêchant l'entrée du bétail. Ainsi est marqué le passage du profane au sacré. [Ref.↑]
  2. Sur la fermeture de l'école ND de Kedévot, voir notamment l'article « 1902 - Témoignage de JM Déguignet sur la fermeture de l'école ND de Kerdévot » [Ref.↑]
  3. Tous les prêtres n'eurent sans doute pas la chance d'être transférés dans le nouveau cimetière : en 1935, le curé de l'époque, Louis Pennec, demanda une concession gratuite au conseil municipal « pour réinhumer les restes mortels des anciens prêtres décédés dans la commune et inhumés dans l'ancien cimetière ». Le Conseil municipal était d'accord mais c'est le préfet qui s'opposa à l'octroi d'une concession gratuite. [Ref.↑]




Thème de l'article : Patrimoine communal d'Ergué-Gabéric

Date de création : décembre 2009    Dernière modification : 29.10.2014    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]