Les années difficiles 1940-1945, témoignage de Jean Guéguen - GrandTerrier

Les années difficiles 1940-1945, témoignage de Jean Guéguen

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 10 septembre ~ gwengolo 2022 à 08:54 by GdTerrier (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Mémoires 
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullgreen.gif [Fignolé]

Jean Guéguen né en 1926 et décédé en 2018 dans sa 92e année a toujours eu à cœur de transmettre aux générations suivantes la mémoire de son quartier et de sa famille, les évènements du passé et les richesses du patrimoine local.

En 2022, en feuilletant l'un des livres de sa bibliothèque, « Le Finistère dans la guerre » de Georges-Michel Thomas et Alain Le Grand, nous trouvons ces 11 feuillets manuscrits pliés où il raconte ses souvenirs d'enfance de 1940-1945.

Autres articles : « Notes manuscrites 07-11 1943, journal du recteur Gustave Guéguen » ¤ « Jean Guéguen, laborantin à la papeterie d'Odet » ¤ « Souvenirs de 'chez Bolloré' depuis les 12 ans de Jean Guéguen en 1938 » ¤ « Jean Guéguen, Odet de 1900 à nos jours * » ¤ « 1940-1945 - Les dossiers des Archives Arolsen pour les victimes gabéricoises du nazisme » ¤ « 1943-1946 - Pénurie et distribution des feuilles de tickets de rationnement » ¤ « 1943 - Amende communale pour insuffisance de livraison de beurre » ¤ « 1941 - Une fête au profit des prisonniers de guerre sous le contrôle de la Feldkommandantur » ¤ 

1 Présentation

Dans ces pages, Jean Guéguen mélange ses souvenirs d'enfant habitant le quartier de Lestonan, son père y était boulanger, sa connaissance de la chronologie des évènements en région quimpéroise et les faits inédits rapportés dans le journal manuscrit du recteur de l'époque (cf. en article séparé le journal manuscrit du recteur "Gustave" de juillet à novembre 1943).

 


2 Transcription de l'article

Ergué-Gabéric. 1940-1945. Les années difficiles. Quelques dates.

La commune d'Ergué-Gabéric n'a connu l'occupation physique de l'armée d'occupation allemande que très peu de temps. Cela est sans doute dû à la proximité de Quimper et au manque de structure d'accueil pour les troupes. Les contacts étaient surtout d'ordre administratif avec la mairie, surtout en ce qui concernait les réquisitions de fourrages, puis en 1944 la réquisition des hommes pour les travaux de défense (trous individuels, fossés anti-chars, etc.).

J'ai pensé qu'il serait bon de porter un témoignage de cette époque quelques soixante années plus tard, témoignages personnels et autres, surtout grâce au carnet de notes de l'abbé Gustave Guéguen, recteur de la paroisse à cette époque.

1940

- Le 20 juin. Les allemands arrivent à Quimper.

- Le 25. Ordre est donné à tous les mobilisés de l'armée Française de se rendre à la caserne de la Tour d'Auvergne à Quimper. Peu de temps après, ils prendont la chemin des Stalags.

- Juillet. Un avis des autorités allemandes fait obligation de déposer toutes les armes à feu (fusils de chasse et autres) dans les mairies, sous peine de sanctions graves (peine de mort).

 


3 Feuillets de l'article

 


4 Annotations



    Thème de l'article : Mémoires de nos anciens gabéricois.

    Date de création : septembre 2022    Dernière modification : 10.09.2022    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]