Le tombeau enfeu noble des Kerfors à l'église St-Guinal - GrandTerrier

Le tombeau enfeu noble des Kerfors à l'église St-Guinal

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 16 août ~ eost 2015 à 10:14 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 16 août ~ eost 2015 à 10:15 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 12: Ligne 12:
{|width=870 {|width=870
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|
-Il est un élément très ancien du patrimoine présent dans l'église paroissiale d'Ergué-Gabéric qui n'a jamais été présenté comme il se doit par les mémorialistes. Seul Norbert Bernard a recherché les mentions de ses origines dans les archives locales, départementales et ducales (cf dernier chapitre ci-dessous sur les sources documentaires).+Il est un élément très ancien du patrimoine présent dans l'église paroissiale d'Ergué-Gabéric qui n'a jamais été présenté comme il se doit par les mémorialistes. Seul Norbert Bernard a recherché les mentions de ses origines dans les archives locales, départementales et ducales (cf le dernier chapitre sur les sources documentaires).
Et pourtant cette tombe creusée dans le mur sud de l'église est attesté dès l'année 1504 et atteste des prééminences d'une seigneurie locale. Les Kerfors disposaient d'une tombe « <i>relevée</i> », ceci en concurrence avec la pierre au sol des Liziart. Et pourtant cette tombe creusée dans le mur sud de l'église est attesté dès l'année 1504 et atteste des prééminences d'une seigneurie locale. Les Kerfors disposaient d'une tombe « <i>relevée</i> », ceci en concurrence avec la pierre au sol des Liziart.

Version du 16 août ~ eost 2015 à 10:15

Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Où il est question de l’ancestrale enfeu [1] ou tombe « relevée » des seigneurs de Kerfors « côtté épittre » de l'église paroissiale.

Au sommaire des photos de cette pierre ouvragée incrustée dans le mur sud de l'église, un récapitulatif des documents d'archives, la plupart découverts et étudiés par Norbert Bernard [2], le repérage du greslier [3] héraldique des Kerfors, un essai de description des blasons en alliance. Toute aide pour identifier les motifs en alliance et leurs familles propriétaires sera la bienvenue.

Autres articles : « Familles nobles gabéricoises » ¤ « 1748 - Inventaire des documents anciens détenus par le recteur Jean Edy » ¤ « Guy Autret et l'église d'Ergué-Gabéric » ¤ « 1426-1562 - Les Liziart de Kergonan en Ergué-Gabéric et leurs armes » ¤ « La pierre tombale à enfeu des Liziart conservée au Cleuyou » ¤ « Un blason à trois chevrons sur le linteau du presbytère » ¤ 

1 Présentation

Il est un élément très ancien du patrimoine présent dans l'église paroissiale d'Ergué-Gabéric qui n'a jamais été présenté comme il se doit par les mémorialistes. Seul Norbert Bernard a recherché les mentions de ses origines dans les archives locales, départementales et ducales (cf le dernier chapitre sur les sources documentaires).

Et pourtant cette tombe creusée dans le mur sud de l'église est attesté dès l'année 1504 et atteste des prééminences d'une seigneurie locale. Les Kerfors disposaient d'une tombe « relevée », ceci en concurrence avec la pierre au sol des Liziart.

Et sur cette tombe on note encore aujourd'hui 6 blasons familiaux, dont deux ont des motifs conservés, avec en partie « senestre » (gauche) le fameux cor de chasse ou greslier [3] des Kerfors du 15e au 17e siècle, et en partie « dextre » (droite) des armes de familles en alliance non encore identifiées.

 

2 Diaporama et hiéraldique

Blasons 1, 2 et 3

  • Placés sur les bords apparents du tombeau, respectivement sur les côtés oriental, au centre et occidental.
  • Les motifs de ces blasons sont complètement martelés et effacés.

Blason 4

  • Sur la pierre tombale sur le côté oriental, la pointe à l'est.
  • En position senestre, on reconnait nettement le demi greslier azur [3] des Kerfors, représenté en moitié car le blason est en alliance, avec le rappel des familles conjointes en position droite.
  • En position dextre, les motifs des armoiries en alliance. On distingue cinq bandes horizontales, la bande supérieure semblant interrompue par un carré.
 

Blason 5

  • Sur la pierre tombale au centre, la pointe inférieure orientée à l'est, entouré d'un motif de guirlandes (les mêmes qui sont relevés sur la façade du presbytère et attribué au blason du chanoine Jean Parcevaux décédé en 1568).
  • La partie droite du blason est martelé.
  • En position senestre supérieure, on croit reconnaitre le demi greslier [3] des Kerfors, mais sans garantie.

Blason 6

  • Sur la pierre tombale sur le côté occidental, la pointe inférieure orientée à l'est.
  • En position senestre, on reconnait nettement le demi greslier azur [4] des Kerfors, représenté en moitié car le blason est en alliance, avec le rappel des familles conjointes en position droite.
  • En position dextre, les motifs des armoiries en alliance. On distingue trois disques ou tourteaux en quinconce au niveau supérieur, deux bandes inclinées au centre, et au niveau inférieur la moitié des trois tourteaux supérieurs.


3 Sources documentaires

 

4 Annotations

  1. Enfeu, s.m. : ancien substantif déverbal de enfouir. Niche à fond plat, pratiquée dans un édifice religieux et destinée à recevoir un sarcophage, un tombeau ou la représentation d'une scène funéraire. Avant la Révolution française, les seigneurs du pays étaient enterrés par droit d'enfeu dans un sépulcre de ce genre. Source : Trésors de la Langue Française. [Terme] [Lexique] [Ref.↑]
  2. Norbert Bernard (1974-2005) est un historien-paléographe qui a mené plusieurs travaux de recherches historiques en pays cornouaillais et a participé activement à l'édition des Mémoires re-découvertes en 1998 de Jean-Marie Déguignet. Autres activités et publications : article sur Guy Autet en 2002 dans Bulletin d'Archéologique du Finistère, lancement du site Tudchentil, étude sur le "sorcier" Yves Pennec, thèse à l'UBO « Chemins et structuration de l'espace en Cornouaille du Ve siècle à la fin du XVIIe siècle », ... [Ref.↑]
  3. Greslier, s.m. : cor de chasse en héraldique. Sorte de cornet ou de trompette (dict. Godefroy 1880). Ancien français graile ou grele, ainsi dit parce qu'allongé, grêle (Littré). [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 3,0 3,1 3,2 3,3]
  4. Greslier, s.m. : cor de chasse en héraldique. Sorte de cornet ou de trompette (dict. Godefroy 1880). Ancien français graile ou grele, ainsi dit parce qu'allongé, grêle (Littré). [Terme] [Lexique] [Ref.↑]


Thème de l'article : Patrimoine communal d'Ergué-Gabéric

Date de création : août 2015    Dernière modification : 16.08.2015    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]