Le redémarrage des papeteries Bolloré après-guerre, Ouest-France 1944-1949 - GrandTerrier

Le redémarrage des papeteries Bolloré après-guerre, Ouest-France 1944-1949

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Journaux
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Des articles de presse sur la reprise après la seconde guerre mondiale des activités papetières dans les usines d'Odet (Ergué-Gabéric) et de Cascadec (Scaër).

Source : Archives en ligne du journal Ouest-France (transcriptions et fac-similés ci-après).

Autres lectures : « Les 40 ans de vie OCB, Odet-Cascadec-Bolloré, d'Henri Le Gars » ¤ « Henri Le Gars, employé aux usines Bolloré en novembre 1939 » ¤ « L'entreprise Bolloré, Réalités Noël 1949 » ¤ « Index chronologique de l'histoire des papeteries d'Odet-Cascadec » ¤ « 1950 - Match inter-usines des Paotred d'Odet contre Cascadec » ¤ 

[modifier] Présentation

Henri Le Gars, ayant commencé sa carrière dans l'entreprise Bolloré en 1939, a déjà raconté l'arrêt de la production à Odet et le maintien au ralenti de la fabrication dans l'usine sœur de Cascadec : « En 1941 quand l'usine d'Odet s'est arrêtée, tous ceux qui étaient au mois ont pu rester pendant 4 ans, payés à ne rien faire, en vacances en quelque sorte. Ceux qui étaient payés à l'heure ont été tous débauchés. » Il a témoigné aussi, pour y avoir participé, de la façon dont la production est repartie sur les deux sites.

Les articles collectés dans le journal Ouest-France de 1944 à 1949 confirment aussi des difficultés de trouver des matières premières (charbon, produits chimiques, chiffons), notamment ce reportage complet paru le 23 septembre 1946 : « La production industrielle a donné à M. Bolloré, directeur des usines d'Odet, avis de l'attribution de charbon, en quantité suffisante pour permettre une exploitation tout à fait normale. »

C'est le résistant François de Menthon, ministre de l’Économie nationale, en visite officielle à Cascadec-Odet en ce mois de septembre 1946, qui a permis cette attribution de charbon et accéléré la reprise d'activité.

Une démarche administrative interne a aussi été nécessaire, car le patron historique René Bolloré est décédé en 1935 et ses fils n'ont pas vraiment pris avant-guerre les rênes de l'entreprise. La veuve de René Bolloré, remariée en 1940 au chirurgien André Soulas, en est restée la gérante.

L'avis Ouest-France publié en septembre 1944 officialise la passation des pouvoirs au fils aîné René-Guillaume : « Par décision de l'Assemblée générale de la Société à responsabilité Les Papeteries René Bolloré, dont le siège social est à Odet commune d'Ergué-Gabéric (Finistère), réunie le 30 août 1944, M. René-Guillaume BOLLORÉ est nommé Gérant de la dite Société pour une durée de 5 années en remplacement de Mme SOULAS, démissionnaire. »

Deux augmentations de capitaux ont été aussi nécessaires en décembre 1946 (de 23 à 65 millions de francs) et en juillet 1949 (180 millions) pour « Les Papeteries René BOLLORÉ », toujours organisée en Société à responsabilité limitée.

Les chiffres de production sont représentatifs de la période : la production annuelle de papier des deux usines est de 3.800 tonnes en 1938, moins de 1.000 tonnes de 1941 à 1945, 2.000 en 1946 et 3.000 en 1947. Il y avait seulement 50 employés à Odet de 1941 à 1945, pour atteindre en 1947 : 350 à Odet et 650 à Cascadec.

En 1948 on note deux décès importants qui marque la fin d'une époque : Léonie Bolloré, centenaire et mère du patron historique d'avant-guerre, et le contremaître chef de fabrication Pierrot Éouzan à l'âge de 63 ans.

 

En 1948 et 1949 les journalistes rencontrent et citent régulièrement Gwenaël Bolloré, le directeur général des usines, son frère René-Guillaume étant basé à Paris. Et notamment lorsqu'il organise pour la première fois en avril 1948 le tournoi de football des deux papeteries sur le terrain d'Odet.

Et il est aussi en position de négociateur face aux grèves de la C.G.T. à la fin 1939 à Cascadec. Il faut dire que ce syndicat s'était déjà penché sur le sort des vieux en organisant une souscription en novembre 1946. Trois ans après, les revendications sont salariales, notamment le rehaussement des primes de logement, de rendement et de panier. Des arrêts de travail ont lieu au service de façonnage à Cascadec, alors qu'Odet ne connaît aucune action de ce genre.

Les journalistes d'Ouest-France notent une progression du syndicat concurrent C.F.T.C. lors des élections syndicales des années 1947 et 48. Le journal appelle même à la fin du conflit et fait paraître une mise au point de la Direction sur les avantages déjà accordés au personnel papetier. La C.G.T. de Cascadec se résoudra à une reprise normale du travail en décembre 1949.

[modifier] Transcriptions

Les textes transcrits ci-dessous contiennent des paragraphes ( § ) non déployés. Vous pouvez les afficher en un seul clic : § Tout montrer/cacher

1944

OF, 28 sept 1944 :

AVIS. Par décision de l'Assemblée générale de la Société à responsabilité Les Papeteries René Bolloré, dont le siège social est à Odet commune d'Ergué-Gabéric (Finistère), réunie le 30 août 1944, M. René-Guillaume BOLLORÉ est nommé Gérant de la dite Société pour une durée de 5 années en remplacement de Mme SOULAS, démissionnaire. Il aura la signature sociale et la Direction exclusive des affaires de la Société, avec les pouvoirs les plus étendus, le tout dans les termes de l'article 14 des statuts. Pour extrait conforme : M. SOULAS.

1946

OF, 16 sept 1946

M. de Menthon Ministre de l’Économie Nationale visitera jeudi les ports et les papeteries du sud-Finistère.

M. de Menthon, ministre de l’Économie Nationale, effectuera jeudi prochain 19 septembre, un voyage d'études dans le sud-Finistère.

Le programme de ce voyage est ainsi établi : réception à 7h25 en gare de Quimperlé ; visite dans la matinée des papeteries Mauduit à Quimperlé, Bolloré, à Scaër et à Odet (Ergué-Gabéric) ; puis du port de Concarneau. Déjeuner à Quimper. L'après-midi sera consacrée à la visite des ports de Douarnenez, St-Guénolé et Le Guilvinec.

Le ministre reprendra dans la soirée, le train de Paris.

OF, 23 sept 1946

En marge du voyage de M. de Menthon.
Le moulin à papier repart ...

Dans le site enchanteur d'Odet, le Moulin à papier a rouvert ses portes ... À vrai dire, il ne les avait jamais complètement fermées, car au plus fort de cette longue léthargie, qui a paralysé une usine importante de notre région, pendant cinq ans, quelque cinquante ouvriers, en majorité des techniciens, ont assuré l'entretien des lieux et des machines.

L'on pouvait craindre que le voyage différé de M. de Menthon, Ministre de l’Économie Nationale, apporterait un retard à cette mise en route qu'il devait consacrer par sa présence. Mais le Ministre n'a pas voulu que demeure inactive quelques jours encore, une industrie dont on attend beaucoup en cette période de sévère disette de devises. C'est pourquoi sans éclat, mais avec succès, le Moulin à papier d'Odet, a permis depuis vendredi aux anciens de l'usine, congédiés par suite du chômage, aux nouveaux aussi d'inscrire leur nom sur la liste qui, ces jours-ci, doit être transmise à M. le Directeur de l'Office du Travail à Quimper. C'est donc un premier pas décisif accompli sur le chemin de la résurrection, en attendant le jour prochain, où les chiffons d'Amérique et d'Europe se transformeront en petites et minces feuilles blanches propres à enserrer le tabac des cigarettes. Au reste, pourquoi attendre ? La production industrielle a donné à M. Bolloré, directeur des usines d'Odet, avis de l'attribution de charbon, en quantité suffisante pour permettre une exploitation tout à fait normale.

§ L'ARRÊT DES MACHINES ...

§ CASCADEC CONTINUE ...

§ ET ODET VA REPARTIR ...

§ QUELQUES CHIFFRES ...

OF, 21 nov 1946

SCAËR. Pour la vieillesse. Répondant à l'appel du comité départemental de la vieillesse, une souscription organisée par le syndicat C.G.T. ouvriers et maîtrise des papeteries René Bolloré de Cascadec en Scaër, a rapportée 25.500 francs. Au nom des vieux, merci !

OF, 30 dec 1946

Annonces départementales. Augmentation de capital. Les porteurs de parts de la Société à responsabilité limitée des Papeteries René BOLLORÉ, dont le siège social est à ODET près QUIMPER (Finistère) réunis en Assemblée Générale Extraordinaire, le 6 Décembre 1946 a décidé :

1° Que le capital social fixé à 23 millions 400 000 francs est porté à 65 millions par incorporation au capital d'une somme de 41.600.000 francs prélevés sur la réserve spéciale de réévaluation.

En représentation de cette augmentation de capital, la valeur nominale de chacune des 1.300 parts constituant le capital social a été porté à 50.000 francs.

2° Que l'article 7 des statuts de la Société devrait dorénavant se lire de la façon suivante : « Le capital social est fixé à 65.000.000 francs divisés en 1.300 parts de 50.000 francs chacune ».

Deux copies du procès-verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire ont été déposées au Greffe du Tribunal de Commerce de Quimper le 19 Décembre 1946. Pour insertion ; Le Gérant : René BOLLORÉ.

 

1948

OF, 19 fev 1948

ERGUE-GABERIC. - Vous êtes prié d'assister aux obsèques de Madame veuve René BOLLORÉ décédée le 18 février 1948 dans sa 101e année munie des sacrements de l’Église qui auront lieu à Ergué-Gabéric, le vendredi 20 février à 11h. De la part de ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants.

OF, 8 mars 1948

QUIMPER. - Vous êtes prié d'assister aux obsèques de Monsieur Pierre ÉOUZAN Contremaître aux Papeteries Boilloré à Odet décédé le 16 mars dans sa 63e année qui auront lieu à Ergué-Gabéric, mardi 9 mars à 11h. De la part de son épouse, de ses enfants et de toute la famille.

OF, 23 avril 1948

Matches amicaux dimanche, à Ergué-Gabéric tournoi des Papeteries Bolloré.

Le Comité d'entreprise des Papeteries René Bolloré met en compétition une coupe offerte par M. Gwénaël Bolloré, dimanche, sur le terrain d'Odet. Les équipes représentatives de l'usine d'Odet et de l'usine de Cascadec se rencontreront, à 15 h 30, en une partie qui promet d'être âprement disputée. En lever de rideau, à 14 h., les équipes secondes des deux usines se rencontreront également avec le même désir de vaincre. Un concours de pronostics est déjà ouvert.

1949

OF, 10 mai 1949

Commencement d'incendie aux papeteries Bolloré à Scaër.

Hier, vers 17 heures, un commencement d'incendie s'est déclaré aux usines Bolloré, à Scaër, dans la salle réservée à l'entrepôt des papiers.

Bien que l'on n'a pu encore déterminer comment a pris le feu, on pense qu'il serait dû à la forte chaleur du soleil, le papier se trouvant dans une salle vitrée. Une femme de l'usine aperçut les flammes vers 17 h 15 et donna aussitôt l'alerte.

Le service de sécurité de l'usine fonctionna immédiatement et le feu était déjà entièrement maîtrisé lorsqu'arrivèrent les pompiers de Scaër et ceux de Rosporden, qui avaient été prévenus. Les dégâts sont assez importants, mais grâce à la rapidité de la mise en fonction des appareils de sécurité on a pu, fort heureusement, éviter l'extension du feu qui aurait provoqué un désastre.

OF, 6 juillet 1949

Augmentation de capital. Les porteurs de parts de la Société à responsabilité limitée « Les Papeteries René BOLLORÉ » dont le siège social est à ODET près QUIMPER (Finistère) réunis en Assemblée générale ordinaire et extraordinaire, le 21 Décembre 1948 a décidé :

1° Que le capital social fixé à 65.000.000 francs est porté à 180.000.000 par incorporation au capital d'une somme de 90.000.000 - prélevés sur la réserve spéciale de réévaluation et autres et de versements de 25.000.000 en numéraire - représentant 500 nouvelles parts..

En représentation de cette augmentation de capital, la valeur nominale de chacune des parts constituant le capital social a été porté à 100.000 francs.

2° Que l'article 7 des statuts de la Société devrait dorénavant se lire de la façon suivante : « Le capital social est fixé à 180 millions de francs divisés en 1.800 parts de 100.000 francs chacune ».

Deux copies du procès-verbal de l'Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire ont été déposées au Greffe du Tribunal de Commerce de Quimper le 29 Décembre 1948. Pour insertion. Le Gérant : René BOLLORÉ.

OF, 10 nov 1949

La grève aux papeteries Bolloré

Malgré les réunions qui se sont tenues au cours de la journée d'hier, aucun accord n'est intervenue entre le syndicat et la direction. La situation reste inchangée. Le personnel ouvrier de l'usine à papier de Cascadec continue la grève et la direction se refuse à examiner les revendications ouvrières avant que la reprise du travail ne soit effective.

§ Nous avons tenu à aller voir ...

OF, 18 nov 1949

Autour du conflit du Moulin à papier de Cascadec

La direction générale des Papeteries Bolloré nous communique avec prière d'insérer :

Beaucoup d'allégations erronées ont été répandues qui appellent une mise au point.

1° Rappelons que le 23 octobre le bureau syndical C.G.T. déposait un cahier de revendications et décidait d'engager toutes actions nécessaires pour les faire aboutir.

§ Les améliorations décidées par la Direction ...


[modifier] Coupures de presse


[modifier] Annotations



    Thème de l'article : Revue de presse

    Date de création : Avril 2023    Dernière modification : 27.06.2023    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]