La scène des funérailles du retable flamand dans les sources apocryphes du christianisme - GrandTerrier

La scène des funérailles du retable flamand dans les sources apocryphes du christianisme

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Enquête sur les origines de cette scène violente du retable flamand de Kerdévot où l'on voit trois soldats aux mains tranchées.

Les références utilisées sont les textes apocryphes commentés dans la Légende dorée de Jacques de Voragine, le livre de Constantin Tischendorff sur les Apocalypses apocryphe en 1866, la publication d'Hersart de La Villemarqué sur le trépas de la Vierge-Marie, et l'étude en 1930 de Martin Jugie sur la littérature apocryphe sur la mort et l'assomption de Marie.

Autres lectures : « La chapelle de Kerdévot » ¤ « BARRIÉ Roger - La construction de la chapelle de Kerdévot au XVème siècle » ¤ « ABGRALL Jean-Marie - Le Retable de Kerdévot » ¤ {« Les marques de fabrique des ateliers flamands du 15e siècle sur le retable de Kerdévot » ¤ « Espace Chapelle de Kerdévot » ¤ 

1 Présentation

Le cortège funèbre est formé de la Vierge allongée sur un brancard porté par les apôtres et saint Jean ouvre le chemin en tenant la palme resplendissante. Cette translation de la Vierge, de "transitus" en latin, qui se passe après la scène de la Dormition et avant son Assomption au ciel fêtée le 15 août, n'est pas très souvent représentée dans l'iconographie chrétienne classique.

 

Photo année 2011

2 Iconographie

3 Sources documentaires

 

4 Annotations



    Thème de l'article : Richesses patrimoniales

    Date de création : Mai 2018    Dernière modification : 12.05.2018    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]