La Nativité de la maîtresse-vitre de l'église Saint-Guinal - GrandTerrier

La Nativité de la maîtresse-vitre de l'église Saint-Guinal

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 22 décembre ~ kerzu 2019 à 13:22 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Le vitrail de la Passion du Christ d'Ergué-Gabéric, sans doute réalisé par Olivier Le Sodec en 1516, démarre sur la 1ère lancette et registre inférieur par une scène de la Nativité assez bien conservée.

Les éléments de l'article sont basés sur l'inventaire « Corpus Vitrearum, les vitraux de Bretagne » de Françoise Gatouillat et Michel Hérold, la thèse de Roger Barrié « Etude sur le vitrail en Cornouaille au 16e siècle, Plogonnec et un groupe d'églises de l'ancien diocèse de Quimper » (1978), et sur l'étude de Jean-Yves Cordier [1] sur les verrières des peintres vitriers Le Sodec sur son site Internet http://www.lavieb-aile.com.

Autres articles : « Les deux verrières authentiques de St-Guinal de 1515-17 et l'atelier Le Sodec » ¤ « GATOUILLAT et HÉROLD - Corpus Vitrearum, les vitraux de Bretagne » ¤ « BARRIÉ Roger - Etude sur le vitrail en Cornouaille au 16e siècle » ¤ « La maîtresse-vitre de la Passion de l'église St-Guinal » ¤ « 1516 - Inscription millésime en minuscules gothiques sur le vitrail de St-Guinal » ¤ « La pierre tombale à enfeu des Liziart conservée au Cleuyou » ¤ 

Présentation

La Sainte Vierge et saint Joseph, à genoux, adorent l'Enfant Jésus ; au-dessus de la tête de saint Joseph brille l'étoiles des Mages.

Nativité Guengat, © Cordier
Nativité Guengat, © Cordier
 


Les sources

Corpus Vitraerum de Gatouillat et Hérold

Nativité (l'Enfant restauré au début du XVIIe s. - grisaille et jaune d'argent -, le reste ben conservé)



Thèse de Roger Barrié

ERGUE-GABERIC. Eglise Saint-Guinal, pp 14-22


BAIE 0 - VIE DU CHRIST


Scène a1. Nativité.

Autour du berceau d'osier, la Vierge en prière et saint Joseph dans l'attitude de l'émerveillement se détachent devant une masure ruinée, couverte de chaume ; on ne voit que les têtes de l'âne et du bœuf. L'étoile se détache sur un fond rouge damassé.

Même carton à Guengat en a3

 

Etude de Jean-Yves Cordier

Les vitraux anciens de l'église d'Ergué-Gabéric (29).

Même carton à Guengat : mêmes couleurs des vêtements et du fond, même étoile (gravée à Guengat), et jusqu'au bouton identique à l'encolure du manteau de la Vierge.


Iconographie



Annotations

  1. Jean-Yves Cordier est un passionné du patrimoine finistèrien qui partage ses découvertes sur le site http://www.lavieb-aile.com/. Ayant commencé par de très beaux billets et photos sur la nature, les oiseaux en tous genres, il poursuit sa quête actuellement par des visites de chapelles, où il découvre des éléments méconnus de notre patrimoine, avec une documentation photographique exceptionnelle. [Ref.↑]


Thème de l'article : Patrimoine communal d'Ergué-Gabéric

Date de création : décembre 2019    Dernière modification : 22.12.2019    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]