L'importation des premières machines de fabrication du papier en continu à Odet - GrandTerrier

L'importation des premières machines de fabrication du papier en continu à Odet

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 25 juin ~ mezheven 2015 à 07:28 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Odet
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]

Cet article est une investigation sur l'arrivée des premières machines de papier en continu, après l'introduction des piles hollandaises de préparation de la pâte. Cette enquête nous a mené du côté d'Annonay, la ville papetière des Montgolfier, amis du fondateur du moulin d'Odet, et aussi en Angleterre, pays de la mécanique et de la révolution industrielle.

Autres lectures : « Index chronologique de l'histoire des papeteries d'Odet-Cascadec » ¤ « La plaque inaugurale de la manufacture de papiers d'Odet en 1822 » ¤ « Le site de la papeterie d'Odet et son alimentation en eau » ¤ « Nicolas Le Marié (1797-1870), maire et entrepreneur » ¤ « ANDRÉ-FOUET Edouard (abbé) - Discours des Fêtes du Centenaire » ¤ 

1 Présentation

Au début il y a cette phrase prononcée par l'abbé André-Fouet dans son discours lors du centenaire des usines Bolloté en 1922 : « La force motrice obtenue, c'étaient ... les procédés de fabrication à perfectionner (par exemple, en 1834, l'achat à Annonay de machines permettait de supplimer le travail à la cuve et de ne plus étendre le papier sur des perches pour le sécher). LE MARIÉ suffisait à tout ... À un moment, il était regardé comme l'un des plus fins papetiers de France, presque l'égal de ses amis, les Montgolfier. »

 

2 Musée d'Annonay

 

3 Mécanique anglaise

 

4 Annotations



    Thème de l'article : Mémoires des papetiers d'Odet

    Date de création : juin 2015    Dernière modification : 25.06.2015    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]