Jean Gouiffès (1912-1996), charcutier-salaisonnier - GrandTerrier

Jean Gouiffès (1912-1996), charcutier-salaisonnier

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 20 juillet ~ gouere 2013 à 08:39 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Biographies
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Image:PennBrasoùSmall.jpg

Un entrepreneur, héritier d'une famille de charcutiers quimpérois, qui se lance dans une entreprise industrielle de salaisons sur le territoire sud-ouest-gabéricois.

Une biographie en cours de construction ; tout complément d'information et photographies seront bienvenus.

Autres lectures : « 1937 - Etablissement d'abattage industriel des salaisons Gouiffès au Coutilly » ¤ « Le moulin de Coutilly » ¤ « La fontaine de la propriété du moulin de Coutilly » ¤ 

1 Présentation

Jean Gouiffès est né en octobre 1912. Son père Yves et son grand-père était charcutier avenue de la gare à Quimper. Sa mère Marie Louise Hostiou était factrice avant de se marier en 1911 avec Yves Gouiffès.

Une anecdote sur le jeune Yves Gouiffès, relatée dans le Courrier du Finistère : « Le 15 courant (avril 1898) vers 5 heures du soir, au moment où l'on procédait à l'embarquement des bestiaux dans les fourgons du chemin de fer, un boeuf s'en est échappé ... Ce boeuf est entré un moment dans l'impasse de l'Odet où jouaient des enfants. L'un d'eux, le jeune Gouiffès (Yves), âgé de 8 ans 1/2, dont le père est charcutier, avenue de la gare, 4, a été serré par l'animal contre la barrière du passage à niveau et a été blessé grièvement à la tête ; il a eu, en outre, le bras droit cassé ».

Jean Gouiffès prend la succession de son père et crée une entreprise de salaisons et charcuteries cuites.

En 1937 il crée à Ergué-Gabéric un établissement d'abattage industriel à Coutilly en Ergué-Gabéric, où près des bâtiments professionnels il fait l'acquisition (ou construit) d'un manoir.

En 1941, avec Raoul Geoffroy de Carhaix, il crée le syndicat corporatiste finistèrien des « saleurs, conserveurs de viande, charcutiers et marchands de viande en gros ».

En 1950 la maison « Ty-Kodak » Villard est vendue au frère de Jean Gouiffès, le photographe (le 3e frère était dentiste), et les héritiers feront don de la collection de photos et cartes postales Villard aux Bâtiments de France.

La publicité des Etablissements Gouiffès jusqu'en 1977 était « Patés pur porc - Salaisons - Plats cuisinés - Conserves de viande ».

 
Courrier du Finistère, 26.04.1941
Courrier du Finistère, 26.04.1941


2 Entreprise Gouiffès

Dans les années 1980 l'entreprise Gouiffès dirigée par Jean Ducatel intégre le groupe Casino qui rachète la marque Imperator.

En 1992 un rapprochement de capitaux est organisé avec la salaisonnerie Ranou de St-Evarzec et les locaux industriels de Coutilly sont revendus à Intermarché.

La société est achetée en 1999 par le groupe américain Smithfield Foods. Ce dernier fait l'acquisition en 2004 du groupe alimentaire lillois Jean Caby. Sur Ergué l'établissement Gouiffès est renommé Jean Caby.

 

À ce jour, en 2013, la société Smithfield Foods distribue les marques suivantes : Justin Bridou, Cochonou, Jean Caby, Calixte, Aoste, Weight Watchers, Gouiffès-Imperator, Société Bretonne de Salaisons (SBS), Jean d’Erguet.

3 Annotations



    Thème de l'article : Histoire d'une personnalité gabéricoise

    Date de création : juillet 2013    Dernière modification : 20.07.2013    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]