Jacques de Thézac, photographe et ethnographe au pardon de Kerdévot, v. 1920 - GrandTerrier

Jacques de Thézac, photographe et ethnographe au pardon de Kerdévot, v. 1920

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 8 octobre ~ here 2021 à 12:29 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 8 octobre ~ here 2021 à 12:30 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 20: Ligne 20:
Parmi ces plaques de 85 mm x 120 mm en gélatino-bromure, vingt trois - cf. copies numériques ci-dessous - sont consacrées à un pardon <ref name="Pardon">{{K-Pardon}}</ref> à la chapelle de Kerdévot où l'on voit les pèlerins s'assembler pour les messes et les processions avec bannières par une journée bien ensoleillée. Parmi ces plaques de 85 mm x 120 mm en gélatino-bromure, vingt trois - cf. copies numériques ci-dessous - sont consacrées à un pardon <ref name="Pardon">{{K-Pardon}}</ref> à la chapelle de Kerdévot où l'on voit les pèlerins s'assembler pour les messes et les processions avec bannières par une journée bien ensoleillée.
-Ce rassemblement populaire est plutôt la fête religieuse de l'Assomption, et non le grand pardon de septembre : les pèlerins s'abritent avec leurs parapluies contre une possible insolation d'un soleil aoûtien d'une part, et le parvis sous les arbres est dépourvu de bâches et stanbds forains. Plutôt qu'un « <i>Kerfricot</i> », la ferveur religieuse est de mise, des hommes assistent à la messe, debout ou agenouillée près de la porte sud-est proche de la sacristie.+Ce rassemblement populaire est plutôt la fête religieuse de l'Assomption, et non le grand pardon de septembre : les pèlerins s'abritent avec leurs parapluies contre une possible insolation d'un soleil aoûtien d'une part, et le parvis sous les arbres est dépourvu de bâches et stanbds forains. Plutôt qu'un « <i>Kerfricot</i> », la ferveur religieuse est de mise : des hommes assistent à la messe, debout ou agenouillés près de la porte sud-est proche de la sacristie.
Les archivistes départements n'ont pas précisée l'année précise, mais un "ca (circa) 1920" approximatif. À noter que d'autres clichés d'autres pardons photographiés par Jacques de Thézac, comme celui de Combrit, sont réputés dater de l'année 1925. D'où cet appel à identifier les participants à Kerdévot : reconnaissez-vous vos ancêtres ? Avec l'estimation de leur âge, on arrivera peut-être à déterminer le millésime. Les archivistes départements n'ont pas précisée l'année précise, mais un "ca (circa) 1920" approximatif. À noter que d'autres clichés d'autres pardons photographiés par Jacques de Thézac, comme celui de Combrit, sont réputés dater de l'année 1925. D'où cet appel à identifier les participants à Kerdévot : reconnaissez-vous vos ancêtres ? Avec l'estimation de leur âge, on arrivera peut-être à déterminer le millésime.

Version du 8 octobre ~ here 2021 à 12:30

Catégorie : AudioVisuel
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Un photographe philanthrope immortalisant les participants à un pardon [1] à la chapelle de Kerdévot dans les années 1920.

23 plaques photographiques conservées et numérisées par le Musée Départemental Breton de Quimper.

Autres lectures : « Le pardon de Notre-Dame de Kerdévot » ¤ « La chapelle de Kerdévot » ¤ « Raphaël Binet, photographe du pardon de Kerdévot, v. 1930 » ¤ « 1922 - Les Paotred à la fête du centenaire de la Papeterie de l'Odet » ¤ « Espace "Paotred-Dispount" » ¤ « 1931 - La clique des Paotred en prestation au pardon de Kerdévot » ¤ « L'indulgence plénière du pardon de Kerdévot, Le Progrès du Finistère 1915-16 » ¤ « Chapelle de Kerdévot, sant Telo et Gwenêl en breton, Feiz ha Breiz 1926 » ¤ « Un drone au-dessus de la chapelle de Kerdévot, hrv11 2013 » ¤ 

Présentation

Jacques de Thézac (1862-1936), d'origine charentaise, épouse en 1888 une bretonne, Anne de Lonlay de Lanriec, et s'installe à Sainte-Marine où il se consacre aux reportages photographiques et activités philanthropiques.

En 1908, il fonde l'Œuvre des Abris du Marin afin d'apporter instruction et divertissements aux marins. Refusant le pittoresque facile et ethnographe d’instinct, il photographie les marins de tous âges dans les abris, mais aussi les enfants jouant sur les quais, les fêtes religieuses et profane.

En 1988, la Société des Abris du Marin, remet au Département du Finistère, pour les collections du Musée départemental breton, 4159 clichés sur plaques de verre de Jacques de Thézac, ceci afin d'assurer la conservation de ce fragile héritage.

Parmi ces plaques de 85 mm x 120 mm en gélatino-bromure, vingt trois - cf. copies numériques ci-dessous - sont consacrées à un pardon [1] à la chapelle de Kerdévot où l'on voit les pèlerins s'assembler pour les messes et les processions avec bannières par une journée bien ensoleillée.

Ce rassemblement populaire est plutôt la fête religieuse de l'Assomption, et non le grand pardon de septembre : les pèlerins s'abritent avec leurs parapluies contre une possible insolation d'un soleil aoûtien d'une part, et le parvis sous les arbres est dépourvu de bâches et stanbds forains. Plutôt qu'un « Kerfricot », la ferveur religieuse est de mise : des hommes assistent à la messe, debout ou agenouillés près de la porte sud-est proche de la sacristie.

Les archivistes départements n'ont pas précisée l'année précise, mais un "ca (circa) 1920" approximatif. À noter que d'autres clichés d'autres pardons photographiés par Jacques de Thézac, comme celui de Combrit, sont réputés dater de l'année 1925. D'où cet appel à identifier les participants à Kerdévot : reconnaissez-vous vos ancêtres ? Avec l'estimation de leur âge, on arrivera peut-être à déterminer le millésime.

 
Les jeunes Paotred-Dispount
Les jeunes Paotred-Dispount


Ainsi ce cliché référencé « 1988.105.635 » où l'on voit défiler la clique des gymnastes du patronage des « Paotred Dispount » (les sans peur) reconnaissables à leurs hermines noires brodées sur leurs tenues blanches. Placés derrière leurs aînés, les jeunes sont regroupés et certains sont peut-être reconnaissables aujourd'hui par leurs enfants ou petits-enfants.


Photorama


Annotations

  1. Pardon, s.m. : forme de pèlerinage principalement rencontrée en Bretagne. Un pardon est organisé à une date fixe récurrente, dans un lieu déterminé et est dédié à un saint précis. Le pardon comporte une messe et une procession en extérieur vers un lieu sacré suivant un parcours déterminé. Les reliques ou représentation du saint et les bannières font partie de la procession. Source : Wikipedia. [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 1,0 1,1]