Itinéraire et cartes de Bretagne de Jean-Baptiste Ogée, 1769-1771 - GrandTerrier

Itinéraire et cartes de Bretagne de Jean-Baptiste Ogée, 1769-1771

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : PlansCartes
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [développé]

Les cartes d'un géographe voyageur avant la Révolution, incluant la petite paroisse d'Ergué-Gabéric, et qui servira aux députés bretons en 1790 pour délimiter et colorier les cinq nouveaux départements, Loire-Inférieure y compris.

Autres lectures : « OGÉE Jean-Baptiste - Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne » ¤ « Carte du Duché de Bretagne dessinée par le sieur Hardy, 1636 » ¤ « Carte du gouvernement général de Bretagne par Jean-Baptiste Homann, 1710-1730 » ¤ « Carte du gouvernement de Bretagne de Vaugondy, 1768 » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

On connaît Jean-Baptiste Ogée (1728-1789) [1] pour son dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, édité en 1780 et décrivant ses découvertes de voyage sur les chemins et les villages bretons. Sans oublier la paroisse d'Ergué-Gabéric à une lieue et demi de Quimper : « Son territoire est fertile en grains, et plein de vallons où sont de très belles prairies ; mais on y voit beaucoup de landes et terres incultes.  ».

À cette occasion il a aussi publié ses itinéraires précis de voyage et deux cartes « géométriques » [2] dont l'une servira de base de travail pour définir les 5 départements de la région Bretagne.

L'atlas itinéraire de Bretagne, constitué des « Cartes particulières de tous les grands Chemins de cette Province avec tous les Objets remarquables qui se rencontrent à une Demie Lieur Adroite et Agauche » est publié en 1769. Le tronçon Rosporden-Quimper est le trajet emprunté par le voyageur passant notamment à la chapelle de Ste-Anne-du-Guélen en Ergué-Armel, sur une route très proche d'Ergué-Gabéric.

La carte préparée par le cartographe Dezauche «  » en 1771 pour Ogée est plus précise, et on y voit bien le nom de la paroisse Ergué « Gaberie » avec un e final à la place du c, la voie principale de communications en pontillé, les tracés des deux cours d'eau frontières (Odet et Jet) et affluents, la localisation du chef-lieu paroissial et de St-André, et par deux fois « Kerdevet » correspondant sans doute aux deux chapelles de St-Joachim (près de Lezergué) et de Kerdévot.

 

Sur la carte dédiée au duc de Duras par Jean-Baptiste Ogée en la même année, les détails gabéricois sont à peu près les mêmes. Par contre cette carte est célèbre pour sa reprise en 1788-89 par les députés bretons comme support du découpage de la Bretagne en départements : Finistère, Côtes-du-Nord, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Inférieure. Les révolutionnaires ont proposé un coloriage des 5 départements et des 45 districts qui seront mis en place le 26 février 1790.


[modifier] 2 Reproductions

[modifier] 2.1 Itinéraires

Titre : Atlas itinéraire de Bretagne contenant les cartes particulières de tous les grands chemins de cette province avec tous les objets remarquables qui se rencontrent. Dédié à nosseigneurs les Etats de Bretagne. Par leur très humble et très obéissant serviteur Ogée, Ingénieur des Ponts et Chaussées.

Éditeur : chez l'auteur (Nantes), Date d'édition : 1769

Format : 21 p. : ill. ; 56 x 26 cm

Source : Bibliothèque nationale de France, Ge-DD-5625

[modifier] 2.2 Carte n° 1

Titre : Carte géométrique de la province de Bretagne, dédiée et présentée à nosseigneurs les Etats ; par leur très humble et très Obéissant Serviteur Ogée ; ingénieur des Ponts et chaussées et Ingénieur Géographe de la Province.

Incipit : "Cette carte a été levée par ordre des Etats avec approbation du conseil du Roy. Gravé par Nion en 1771 ; écrit par C. D. Beauvais ; et par J. Dezauche ".

Auteurs : Ogée, Jean (1728-1789), texte ; Auteur : Nyon, Jean-Luc (1675?-1754), graveur ; Beauvais, Charles-Nicolas-Dauphin de (1730-1785). graveur ; Dezauche, Jean-Claude (1745?-1824), cartographe

Imprimeur : J.-B. Dutertre (Nantes). Date d'édition : 1771

Format : 4 flles : en noir ; 78 x 57 cm pliées in-8°

Source : Bibliothèque nationale de France, département Cartes et plans, GE C-4941 (1-4)

 

[modifier] 2.3 Carte n° 2

Titre : carte géométrique de la Province de Bretagne dédié à Monseigneur le Duc de Duras, Pair de France ... Par son très humble et très obéissant serviteur Ogée, ingénieur des Ponts et Chaussées et ingénieur géographe de la province,

Imprimeur : J.-B. Dutertre (Nantes). Date d'édition : 1771

Hauteur : 57,05 ; Largeur: 79,05

Incipit : "Cette carte se trouve à Nantes Chez L'Auteur. Avec Privilège du Roi. Gravé par G.E. Nyon. C. A. Picard Script".

Précision : C'est sur un exemplaire de cette carte que les Députés bretons, le 26 février 1790, colorièrent, délimitèrent et approuvèrent la création des cinq nouveaux départements

Référence de la version de 1790 : NN/182/54 ; Archives Nationales de Paris, CARAN, Wikipedia

[modifier] 3 Annotations

  1. Jean-Baptiste Ogée (1728-1889) : fils d’un capitaine d’infanterie, fait une carrière militaire dans la Gendarmerie Royale et participe aux campagnes de Flandre. En 1748, il entre dans l'administration des Ponts et Chaussées en Bretagne, à Nantes, en qualité d’ingénieur géographe. Il publie notamment un Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne en 4 volumes en 1778-1780. [Ref.↑]
  2. Une carte géographique est une représentation d'un espace géographique. Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient. Une carte géographique est une représentation. Elle s'inscrit dans une démarche de communication (Wikipedia). [Ref.↑]


Thème de l'article : Fonds de cartes communales

Date de création : Février 2017    Dernière modification : 13.02.2017    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]