Inventaire gabéricois des pierres de granit pour bailles à buée - GrandTerrier

Inventaire gabéricois des pierres de granit pour bailles à buée

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 20 juin ~ mezheven 2018 à 13:00 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 20 juin ~ mezheven 2018 à 13:05 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 16: Ligne 16:
|width=4% valign=top {{jtfy}}|  |width=4% valign=top {{jtfy}}| 
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|
-Madame Billon de Balanoù se souvient : « <i>Dans le temps on faisait la grande lessive trois à quatre fois dans l'année, on mettait les draps et les chemises dans une sorte de lessiveuse. Le grand-père avait trois douzaines de chemises, et donc ça suffisait. Ensuite on récupérait l'eau chaude et la cendre par l'écoulement de la pierre dans un seau.</i> ».+Madame Billon de Balanoù se souvient : « <i>Dans le temps on faisait la grande lessive trois à quatre fois dans l'année, on mettait les draps et les chemises dans une sorte de lessiveuse. Le grand-père avait trois douzaines de chemises, et donc ça suffisait. La pierre était surélevée, et on récupérait l'eau chaude et la cendre par l'écoulement en avancée. Cette eau servait à faire plusieurs tournées.</i> ».
|} |}

Version du 20 juin ~ mezheven 2018 à 13:05

Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Ces pierres de moins d'un mètre de circonférence avaient aux 19e et début 20e, et peut-être bien avant, un usage particulier : servir de support et de récupération d'eau pour les bailles à laver le linge.

On trouva ci-dessous quelques explications, témoignages et bien sûr des photographies de ces pierres signalées, la dernière étant celle de Balanou. En cours d'été 2018, on organise une course aux trésors pour en trouver d'autres, cachées ou oubliées à proximité d'anciennes exploitations agricoles.

Autres lectures : « Patrimoine rural et utilitaire » ¤ « GIOT Pierre-Roland - Machines à laver, pressoirs à cidre ou pierres gravées ? » ¤ « Une pierre insolite, Le Télégramme 1973 » ¤ « KERAVEC André - Lessiveuses d'autrefois » ¤ 

1 Présentation

Elles ont été signalées dans les années 1970-90 dans les journaux locaux et magazines d'archéologie, et un mystère plane encore car le nombre de ces pierres signalées sur le territoire gabéricois est important : à ce jour six à Kerelan, Squividan, Bohars, Garsalec, Balanoù (photographiées ci-dessous) et Kerdilès (non encore photographiée).

 

Madame Billon de Balanoù se souvient : « Dans le temps on faisait la grande lessive trois à quatre fois dans l'année, on mettait les draps et les chemises dans une sorte de lessiveuse. Le grand-père avait trois douzaines de chemises, et donc ça suffisait. La pierre était surélevée, et on récupérait l'eau chaude et la cendre par l'écoulement en avancée. Cette eau servait à faire plusieurs tournées. ».

2 Iconographie




Thème de l'article : Richesses patrimoniales

Date de création : Juin 2009    Dernière modification : 20.06.2018    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]