Flash Déguignet 10.2010 - GrandTerrier

Flash Déguignet 10.2010

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search

Image:Right.gif Tous les flashs du fil de discussion Actualité de Déguignet

[modifier] OCT. 2010 - Le soleil d'AUSTERLITZ

En 1905 les cahiers des Mémoires du Paysan bas-breton se terminent par ce post-scriptum : « Cent ans juste après que le soleil d'Austerlitz vint obscurcir le monde ». Que pensait Déguignet de cette bataille d'Austerlitz et plus généralement de ce Napoléon qu'il surnommait « le vieux » ?

Tout écolier français n'est pas sans savoir que Napoléon 1er remporta la bataille d'Austerlitz sur les armées Austro-Russes le 2 décembre 1805. Mais pourquoi ce soleil : après des heures de combat, à l'aube il y avait encore du brouillard sur le plateau de Pratzen-Austerlitz ; mais juste avant l'assaut définitif, le soleil parut et inonda de clarté ce vaste champ de bataille et cela revigora les soldats français pour la charge finale à l’arme blanche dans les rangs russes.

Dans ses Mémoires Jean-Marie Déguignet fait le bilan des actions de celui qu'il appelle « le vieux, l'homme au petit chapeau, le grand bandit » : son omniprésence dans les esprits, les nombreuses légendes surnaturelles dont les âmes celtiques raffolent, sa destruction des peuples et sa cruauté, sa conquête de la France par une manipulation et une tromperie ...

Texte intégral => Jean-Marie Déguignet et le soleil d'Austerlitz