CLOHARS-CARNOET G. (de) - Le chevalier de Tinténiac et la chouannerie - GrandTerrier

CLOHARS-CARNOET G. (de) - Le chevalier de Tinténiac et la chouannerie

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 17 janvier ~ genver 2015 à 18:29 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

CLOHARS-CARNOET (G. (de)), « Le chevalier de Tinténiac et la chouannerie », dans 1er article dans Revue de Bretagne 1911, juillet-août, Revue de Bretagne, La Folye Frères, Vannes, 109
Titre : Le chevalier de Tinténiac et la chouannerie
Auteur : CLOHARS-CARNOET G. (de) Type : Article
Edition : Revue de Bretagne, La Folye Frères Publication : 1er article dans Revue de Bretagne 1911, juillet-août
Impression : Vannes Année : 1911
Pages : 109 Référence : N/A

Notice bibliographique

Couverture

Qui est donc G. de Clohars-Carnoët ? Nous ne le savons pas. Il a écrit dans la Revue de Bretagne de 1911 une étude très fouillée sur la période de la Révolution en Bretagne, en produisant des lettres et documents d'archives décrivant les protagonistes d'une part républicains (Lazare Hoche notamment) et royaliste d'autre part (autour du chouan Vincent de Tinténiac).

Les pièces inédites proviennent du fonds documentaire de William Windham, ministre anglais de la guerre, membre du gouvernement de William Pitt.

Texte intégral : RB1911ChevalierTinteniac.pdf

Les éléments en liaison avec Ergué-Gabéric sont ceux concernant le père de Vincent de Tinténiac, à savoir François-Hyacinthe, lequel était propriétaire du manoir et domaine du Cleuyou, et qui arrive à Londres fin octobre 1794 en tant qu'émigré grâce aux relations de son fils, et dans un dénuement complet : «  »

D'autres lettres inédites sont signées par - ou adressées à - un autre personnage né à Ergué-Gabéric : Jean-François de La Marche, dernier évêque du diocèse de Léon.

Autres lectures : « Noblesse de Tinténiac propriétaire du manoir du Cleuyou avant la Révolution » ¤ « PÉRON Goulven - Le clergé de Laz de 1754 à 1800 » ¤ « 1794 - Estimation du manoir et dépendances du Cleuyou » ¤ « 1795 - Ventes du manoir et moulin du Cleuyou » ¤ « Jean-François de La Marche (1729-1806), dernier évêque de Léon » ¤ 

Extraits sur F.H. de Tinténiac

G. de Clohars-Carnoët : « Et voici le vieux marquis de Tinténiac arrivé en Angleterre dans le plus grand dénûment : mais ayant conservé quand même toute sa fierté et ... son domestique. Sa lettre au ministre, est appuyée par le Président du Comité de secours aux émigrés. M. de la Houssaye. »

A Londres chez Mr. de la Houssaye. Great Russel Street n° 6 Bloomsbury, 27 octobre 1794.

Monsieur,

Je suis arrivé ce matin à Harwich à pied, n'ayant qu'une demie guinée. Je me suis adressé à M. le Président de la Houssaye, qui me connaît parfaitement, il ne m'a pas laissé ignorer l'intérêt que vous prenez, Monsieur, au sort des malheureux français, j'espère que le Gouvernement Anglais qui fait notre unique ressource ne laissera pas dans la misère le père du chevalier de Tinténiac, qui n'a négligé aucun moyen de se rendre utile. Je ne puis me présenter chez vous, Monsieur, dans ce moment, n'ayant qu'une chemise que je porte depuis un mois, après avoir épuisé tous mes moyens de subsistance pour moi et mon domestique, qui ne m'a pas quitté dans mes malheurs.

J'ai l'honneur, etc., Le Marquis de Tinténiac.

 


Extraits sur J.G. de La Marche

 


Annotations



    Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

    Date de création : janvier 2015    Dernière modification : 17.01.2015    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]