Blog 30.04.2011 - GrandTerrier

Blog 30.04.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Un grand mariage breton

«  La toilette de la mariée, à la gracieuse mode de Quimper : robe en satin blanc garnie de velours blanc, brodée d'argent, coiffe en dentelle ... »

Repas de noces en Basse-Bretagne (Olivier Perrin)
Repas de noces en Basse-Bretagne (Olivier Perrin)

Il y avait peut-être un peu moins de monde qu'à la cérémonie royale de Kate et William, mais en Basse-Bretagne on a toujours adoré les grands mariages. Il est question ici des noces de Perrine et Jean, unissant en 1892 deux familles de traditions républicaines, avec 600 invités au village de Squividan en Ergué-Gabéric, le tout relaté dans le grand quotidien français « Le Petit Journal » sous le titre « Un mariage breton ».

Le marié est Jean Le Crane, fils de Michel. Son père et lui furent maires de Beuzec-Conq, œuvrant notamment pour l’ouverture d'une école laïque dans leur commune.

La mariée est Perrine Guyader, fille de Louis, surnommé Louis Squividan, du nom du village où il était agriculteur et marchand de bois. Son engagement politique en tant que Républicain ne fut pas de tout repos en ce temps où la municipalité était tenue par les conservateurs.

Pas moins de 300 pauvres vinrent au repas de noces à Squividan. L'accueil fut royal : « Suivant l'usage traditionnel, l'épousée les a servis elle-même. On a tué un bœuf à cette occasion. ».

Le préfet et son épouse vinrent également honorer les familles de leur présence. Et le clou de la fête fut l'élégance, et le prix, de la robe de la mariée : « à la gracieuse mode de Quimper ».

En savoir plus en rubrique Reportages : « Un grand mariage breton à Squividan, Le Petit Journal et Finistère 1892 » Billet du 30.04.2011