Blog 27.08.2016
Un article de GrandTerrier.
Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier |
[modifier] Du bleu au pardon de Kerdévot
Billet du 27.08.2016 - « Les chansons d’autrefois toujours nous les chantons ! Oh ! nous ne sommes pas les derniers des Bretons ! Le vieux sang de tes fils coule encor dans nos veines, Ô terre de granit recouverte de chênes ! », Auguste Brizeux, Marie
Dans deux semaines, le samedi 10 et dimanche 11 septembre aura lieu le grand pardon de Kerdévot. À cette occasion nous vous proposons tout d'abord une évocation d'un pardon spécial en mai 1907 où 5.000 pèlerins sont venus écouter un prédicateur « glazik », et également un rappel de la caractéristique du bleu des lieux. L'article du 15.05.1907 du journal « L'indépendant du Sud-Finistère », débute par une présentation des lieux : « À 10 kilomètres de Quimper, dans un site pittoresque de la belle commune d'Ergué-Gabéric s'élève une antique chapelle ... ». L'article évoque ensuite les pèlerinages ou pardons récurrents qui y ont lieu : « En Septembre, c'est le Pardon avec sa foule pieuse, mais aussi avec ses nombreux curieux, ses boutiques, ses attractions profanes. »
Et enfin, en ce dimanche de 1907 qui suit la fête de l'Ascension, un grand rassemblement est organisé à l'intention des « 14 communes les plus rapprochées de Kerdévot ... ; toutes les personnes qui voudront se joindre au pèlerinage y seront reçues avec bonheur. »
L'invitation est lancée par le Comité de la Ligue Patriotique des Françaises, une association nationale féminine très liée au départ au parti politique d'Alliance Libérale Populaire et ensuite constituée en mouvement d'église en 1906. L'association est très active en Bretagne dans les manifestations de résistance aux expulsions des congrégations religieuses en 1902 et aux inventaires d'églises en 1906.
Le caractère féministe de la journée est néanmoins relatif car « Ce pèlerinage n'est pas exclusivement pour les ligueuses, les hommes sont aussi instamment priés d'y venir », et pendant les vêpres et le prône « les hommes sont aux premiers rangs »
L'évènement se déroule dans les mêmes conditions que le grand pardon de septembre (cf annonce du 31 août dans le même journal) : messes matinales à partir de 6h, grand'messe de 10h, vêpres, processions avec bannières, costumes traditionnels, bénédiction, cantiques bretons ...
Le clou de la journée est la prestation en langue bretonne du prédicateur Auguste Chuto, popularisé par son petit fils Pierrick Chuto dans un livre paru en février dernier : « c'est un glazik, M. Auguste Chuto, de Penhars, qui va parler ».
Le personnage est impressionnant, devant un auditoire de 5.000 pèlerins, en plein vent et sans micro, pendant une heure il prononce une allocution en breton très convaincante : « Point de plan académique, mais un faisceau d'idées, qu'il veut communiquer à ses pays, et, pour y arriver, son langage se fait persuasif, véhément, surtout ému. Il procède par comparaisons, images, et l'on voit tour à tour l'hypocrisie de nos gouvernants ... ».
Et l'émotion saisit les hommes : « Quand l'orateur dépeint les ravages de l’École athée, la guerre religieuse d'aujourd'hui et de demain, les inventaires, la chasse aux prêtres, les morts sans le secours de la Religion, le gâs breton dont l'instituteur officiel n'a pu éteindre la Foi, réclamant à cor et à cri un prêtre pour l'absoudre, et dans le désespoir de l'agonie, clamant le nom de sa mère : Mam ! ... Je vois bien des hommes, qui, furtivement, essuient une larme. » Nul doute que Pierrick Chuto, dans son prochain tome 2 des « Cléricaux contre laïcs en Basse-Bretagne » évoquera le passage de son grand-père à Kerdévot en mai 1907.
Savez-vous que le bleu tendre des portes de la belle chapelle de Kerdévot, est désormais au catalogue des 20 couleurs de base de la société « Les Malounières », spécialisée dans la confection de peintures à l'huile pour le patrimoine ? La couleur des murailles et haut de la coque de la frégate Hermione en est-elle inspirée ?
En savoir plus : « Le bleu Kerdevot, couleur des marines nationale et marchande d'autrefois », « Pèlerinage de la LPDF et conférence bretonne à Kerdévot, Indépendant et Progrès 1907 », « CHUTO Pierrick - IIIe République et Taolennoù »