Blog 26.11.2011 - GrandTerrier

Blog 26.11.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Archives du 17e siècle

« Ont comparu Messire Guy Autret seigneur de Missirien, demeurant en son manoir à Lezergué, et écuier Allain de Kersulgar sieur de Mezanlez ... »

En admiration devant la beauté des documents d'archives de la famille « Le Roux-Cuzon » pour les villages de Kerellou et de Bohars, nous nous sommes attachés à transcrire et étudier les plus anciens d'entre eux datés de 1636-1638.

Il est question de Guy Autret, seigneur de Missirien et de Lezergué, signant un contrat d'acquêt du village de Bohars (écrit « Botgarz ») dont les droits de chefrente détenus par Alain de Kersulgar, sieur de Mezanlez, lui sont cédés. En contrepartie d'un surplus du montant de la vente, l'acheteur va s'engager sur le paiement d'une rente annuelle.

La trace d'un double sceau de cire est toujours visible sur le document de 1638. On est également surpris par les conditions dans lesquelles ce contrat d'acquêt est annoncé officiellement aux habitants d'Ergué-Gabéric. Un sergent royal général d'armes se déplacent par 6 fois à la sortie des grands messes du dimanche et, perché sur les marches du calvaire du cimetière près de l'église, il fait sa proclamation : « Estant sur la grande croix du cimetière lire accoustumé à faire les bannies, j'ay publié à haute voix en vulgaire langage breton et françois la teneur du contract d'aquest ». Outre les deux langues dites vulgaires, le breton et français, on remarquera les termes de « bannies » relatives à ces proclamations et expliquant l'origine de la formule de « publication des bans ».

Ces documents nous permettent aussi de mieux connaitre trois personnalités : Jan Le Masson, détenteur en domaine congéable du village de Bohars ; Guy Autret de Lezergué, l'acquéreur et prêteur ; les Kersulgar de Mezanlez, les vendeurs et emprunteurs. Et de comprendre le fonctionnement de cette rente « constitutée » que Mazarin et Colbert vont combattre par la suite.

En savoir plus : « 1636,1638 - Cession du village de Bohars d'Alain Kersulgar de Mezanlez à Guy Autret ».

Billet du 26.11.2011