Blog 26.02.2011 - GrandTerrier

Blog 26.02.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Victimes du progrès en 1907

« Tous les efforts de Mme Bihan pour maîtriser la bête furent inutiles ; aussi, successivement, elle renversait le nommé Jean-Louis Conan ... ».

Où il est question d'un cheval affolé par le passage du train entre Quimper et Ergué-Gabéric, et qui, avec son char-à-bancs, renverse plusieurs gabéricois qui passaient par là.

Ce fait-divers se passe le 15 juin 1907, soit 44 ans après l'inauguration de la ligne Paris-Nantes-Quimper en 1863. À noter que le tracé du chemin de fer longeait la frontière sud d'Ergué-Gabéric le long du Jet jusqu'à l'entrée dans Quimper. Et bien entendu à ces époques, les locomotives fonctionnaient au charbon et le sifflet à vapeur était actionné pour signaler leur passage, bruit strident qui pouvait effrayer les animaux.

L'accident se passe à Poul-ar-Raniket (la mare aux grenouilles), à la sortie est de Quimper en direction d'Ergué et de la vieille route de Rosporden. Ce quartier est connu entre autres pour être l'endroit où, dans son grenier, Jean-Marie Déguignet acheva en 1905 la deuxième édition de ses cahiers avant de mourir. A cette époque, les gabéricois allaient y chercher occasionnellement leur pain blanc (« bara gwinnich ), qui était un véritable luxe par rapport au pain de seigle plus courant: « Wi oa kerhed bara da Poul ar Raniket, ban ti Lozac'h pennag. Ar re a ye all da gehed bara, gant charaban. A var graet kalz bara » (Marjan Mao, 1982).

Qui sont les six personnes citées par le journal et toutes d'Ergué-Gabéric ? C'est l'occasion de faire le portrait et rédiger l'histoire de ces victimes du progrès en ce début du 20 siècle. Et notamment de ce Jean-Louis Conan, agriculteur à Kerdilès et presque aveugle au moment des faits.

En savoir plus => « Un train, un cheval affolé et des passants renversés, Le Courrier du Finistère 1907 » en [ Rubrique Reportages ].

Billet du 26.02.2011