Blog 25.04.2015 - GrandTerrier

Blog 25.04.2015

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Témoignages et initiatives d'instits

« Il y a 120 ans l'instituteur Auguste Noyelle aurait pu inventer le mot anglais crowdfunding et le super site Internet https://fr.ulule.com »

Planche Delagrave-Dorangeon, et quelques instits gabéricois - Billet du 25.04.2015
Planche Delagrave-Dorangeon, et quelques instits gabéricois - Billet du 25.04.2015

On voudrait souligner ici l'initiative du jeune instituteur Auguste Noyelle qui, en 1890, pour sa 4e année scolaire à l'école communale du Bourg (après deux années à Lestonan) fait un appel de fonds pour acquérir un outil pédagogique qu'il voudrait utiliser pendant les leçons de choses.

Il s'agit d'un « un beau musée industriel, composé de douze tableaux, douze cents échantillons et d'une valeur de 68 francs ». Cet outil n'était pas donné ; à titre de comparaison les 2 poêles de l'école de Lestonan, installés à la première rentrée de Noyelle en 1885, avaient coûté en 1885 41 francs.

Nous avons retrouvé ces tableaux au Musée du Scribe de Saint-Christol-lez-Alès (Gard) : éditée par les libraries Delagrave, conçue par C. Dorangeon, chacune des 12 planches présente une catégorie de matières, des légumes et épices jusqu'au chauffage et éclairage, en passant par le cuir, les pierres ...

Sur chaque panneau sont accrochés des conteneurs d'échantillons ressemblant à des tubes à essai, que les élèves peuvent décrocher, et, assis à leur pupitre, ils peuvent tranquillement toucher et observer ces exemplaires.

Contrairement aux poêles, pour le musée industriel, le conseil municipal d'Ergué-Gabéric n'a pas daigné « ajouter cette petite somme au chapitre additionnel de son budget ». Il faut dire que le maire et ses conseillers étaient conservateurs, et ils ont du voir d'un mauvais œil la nouvelle pédagogie d'Auguste Noyelle. Celui-ci doit donc faire appel à la générosité privée en organisant « une souscription ouverte dans son école ».

Devant l'inertie municipale, l'opposition républicaine, derrière Louis Guyader de Squividan, répond à l'appel de l'instituteur en donnant son obole pour financer l'outil pédagogique à hauteur de 27 francs. Les contributions complémentaires ont été faites par « quelques » parents d'élèves, et non pas tous, ce qui laisse penser qu'il y avait aussi, parmi les parents, un certain scepticisme. Néanmoins, on peut penser que ces planches pédagogiques, écrites bien sûr en français, ont su éveiller une saine curiosité auprès des élèves, avec une meilleure efficacité que les « Taolennoù » du camp religieux.

En savoir plus : « Souscription de l'instituteur pour un musée industriel scolaire, Le Finistère 1890 »


Auguste Noyelle est le premier instituteur de l'école communale de Lestonan. Ses origines hors département (Pas-de-Calais) démontrent la difficulté des services de l'Instruction Primaire à former des instituteurs finistériens, et peut-être aussi une volonté nationale laïque de promouvoir l'usage de la langue française au détriment du breton. Sa fiche bibliographique « Auguste Noyelle, instituteur de 1885 à 1891 » est inscrite dans un tout nouvel espace « Les Instits », où vous trouverez progressivement tous les autres instituteurs/trices. Une liste, classée par école, est aussi en cours d'élaboration : « Les institutrices et instituteurs en poste à Ergué-Gabéric ». Toute aide est bienvenue pour compléter les infos manquantes !