Blog 21.04.2012 - GrandTerrier

Blog 21.04.2012

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Un monument re-classé

« Le voici enfin, notre cher et vieux Dallam, resplendissant sous ses ors et ses riches coloris, le voici tel qu'il était il y a 300 ans », J-L. Morvan, 1980.

La couverture du dernier bulletin municipal met magnifiquement en valeur l'orgue historique de l'église paroissiale, conçu et construit par le facteur d'orgue anglais Thomas Dallam en 1680. Ce à l'occasion de son classement il y a 4 mois parmi les Monuments Historiques pour sa partie visible, c'est-à-dire le buffet et le garde-corps de la tribune. Le 11 décembre 1975 il avait déjà été classé une première fois pour sa partie instrumentale.

De 1978 à 1980 un chantier de restauration fut lancé et animé par le recteur de la paroisse Jean-Louis Morvan, ces travaux portant sur l'instrument lui-même, mais aussi sur son aspect décoratif extérieur. Les travaux de peinture engagés juste avant son inauguration pour le concert du tricentenaire révélèrent la polychromie d'origine, ce qui explique le classement que la nouvelle Commission Supérieure des Monuments Historiques vient de lui accorder.

En savoir plus : « Arrêtés de classement de l'orgue Dallam d'Ergué-Gabéric »

Cet évènement nous amène à nous remémorer la fête du tricentenaire en 1980 après sa restauration. Et à publier le discours de l'abbé Morvan, texte resté jusqu'à présent sous sa forme manuscrite.

Discours spontané où il met toute sa fougue, cette passion et énergie qui ont permis de mener les démarches administratives, financières et techniques pour la rénovation. Dans ce discours on retrouve les différents acteurs de cette aventure qu'ils soient de la commune (13) ou « extérieurs » (innombrables), mais aussi les anecdotes et rebondissements du projet.

Il relate ainsi la rénovation du buffet : « Et tous ces ors, ces riches coloris, nous les devons à Mr Hémery, du Faouët. Avec ses compagnons, tous très jeunes, mais combien artistes et amoureux de leur métier, il s'est penché sur un orgue terne, sans vie, pour arriver à en faire cette splendeur qui nous éblouit, une splendeur d'époque, l'orgue étant gothique flamboyant, fabriqué ses couleurs comme le faisaient les peintres du Moyen-Age. Délicatement il a décapé 2 couches de peinture qui recouvraient les deux tableaux pour arriver à nous donner la couleur d'origine ».

En savoir plus : « 1980 - Discours d'inauguration de l'orgue Dallam restauré »

Billet du 21.04.2012

Nota: nous vous offrons un petit cadeau supplémentaire, à savoir trois videos d'un grand organiste démontrant les qualités sonores et musicales de l'orgue gabéricois, cf. « Improvisations de Frédéric Munoz sur l'orgue Dallam d'Ergué-Gabéric‎ » ¤ .