Blog 18.06.2016 - GrandTerrier

Blog 18.06.2016

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 19 juin ~ mezheven 2016 à 11:55 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (16 janvier ~ genver 2018 à 11:24) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
Ligne 7: Ligne 7:
|width=49% valign=top {{jtfy}}| |width=49% valign=top {{jtfy}}|
<imagemap>Image:St-Marc.jpg|80px|left| <imagemap>Image:St-Marc.jpg|80px|left|
-default [[Les retables lavallois et les statues à restaurer de la chapelle St-André]] +default [[Les retables lavallois et les statues anciennes de la chapelle St-André]]
desc none</imagemap>Les statues anciennes et les autels-retables de la chapelle de St-André constituent un élément remarquable du patrimoine gabéricois et mériteraient d'être restaurées rapidement avant que leur état ne se dégrade encore plus. desc none</imagemap>Les statues anciennes et les autels-retables de la chapelle de St-André constituent un élément remarquable du patrimoine gabéricois et mériteraient d'être restaurées rapidement avant que leur état ne se dégrade encore plus.
Ligne 27: Ligne 27:
|width=49% valign=top {{jtfy}}| |width=49% valign=top {{jtfy}}|
<imagemap>Image:AffRetableStAndre.jpg|370px|center| <imagemap>Image:AffRetableStAndre.jpg|370px|center|
-default [[Les retables lavallois et les statues à restaurer de la chapelle St-André]] +default [[Les retables lavallois et les statues anciennes de la chapelle St-André]]
desc none</imagemap> desc none</imagemap>
Dans l'article, chacune de ces statues est présentée par une fiche explicative et quelques clichés. Rappelons aussi que les deux statues réalisées en 1930-50 par Laouic Saliou pour la chapelle ([[La statue de saint André, oeuvre d'un artiste gabéricois et objet inscrit aux M.H.|billet du 28.05.2016]]), à savoir un saint André et un saint Jacques, n'ont pas vraiment besoin d'être restaurées, contrairement aux retables et statues multiséculaires. Dans l'article, chacune de ces statues est présentée par une fiche explicative et quelques clichés. Rappelons aussi que les deux statues réalisées en 1930-50 par Laouic Saliou pour la chapelle ([[La statue de saint André, oeuvre d'un artiste gabéricois et objet inscrit aux M.H.|billet du 28.05.2016]]), à savoir un saint André et un saint Jacques, n'ont pas vraiment besoin d'être restaurées, contrairement aux retables et statues multiséculaires.
-En savoir plus : « [[Les retables lavallois et les statues à restaurer de la chapelle St-André]] »+En savoir plus : « [[Les retables lavallois et les statues anciennes de la chapelle St-André]] »
<small>Erratum : dans le billet d'il y a 15 jours, il était question d'une supposée annexion du manoir de Kerstrat en Chateaulin par le domaine noble de Lezergué. Après interrogations et recherches collectives, un manoir de Kerstrat a été localisé au 17e siècle sur le territoire d'Ergué-Gabéric. Cet été nous organiserons une chasse aux trésors pour retrouver ses traces.</small> <small>Erratum : dans le billet d'il y a 15 jours, il était question d'une supposée annexion du manoir de Kerstrat en Chateaulin par le domaine noble de Lezergué. Après interrogations et recherches collectives, un manoir de Kerstrat a été localisé au 17e siècle sur le territoire d'Ergué-Gabéric. Cet été nous organiserons une chasse aux trésors pour retrouver ses traces.</small>

Version actuelle

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Un patrimoine multiséculaire

Billet du 18.06.2016 - « Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial », Pierre Joliot / La Recherche passionnément.

Les statues anciennes et les autels-retables de la chapelle de St-André constituent un élément remarquable du patrimoine gabéricois et mériteraient d'être restaurées rapidement avant que leur état ne se dégrade encore plus.

Ce n'est pas un retable qu'il y a dans cette petite chapelle, mais trois, un pour chaque pan du chevet. Et plus est, il s'agit de retables d'origine lavalloise. Le retable lavallois est une forme particulière à l'origine d'une école et figure parmi les plus originaux de France du début du 17e siècle : le retable de tuffeau et de marbre qui fera la renommée des architectes lavallois dans tout l'Ouest de la France.

Bien que classé aux Monuments Historiques depuis 1992, l'ouvrage finistérien de St-André est plus modeste que les majestueux retables-autels de Mayenne ou d'Ille-et-Vilaine, mais nos trois retables gabéricois ont un certain charme, et gageons qu'une future restauration leur donnera un peu plus d'éclat. Les têtes d'angelots qui ornent les retables de saint André sont très expressifs, et les figures avec boules et sarments de vigne donnent une beauté indéniable à l'ensemble.

Quant aux vieilles statues à restaurer on peut les diviser en trois groupes distincts :

I. La seule statue conservée en tuffeau, un saint Pierre qu'on a souvent confondu avec saint André. On voit toujours la partie inférieure d'une clef dans sa main droite. Il y avait également un saint Paul de même facture, lequel s'est brisé au sol dans les années 1960.

II. Le deuxième groupe regroupe quatre très vieilles statues en bois polychrome, datées du 17e siècle, à savoir les 3 évangélistes saints Marc, Mathieu et Luc, et la martyre sainte Barbe.

L'état de ces statues est très préoccupant : le bois est rongé par endroit, il manque des bouts de membres (pouce ou main), et des marques de vrillettes ou de moisissures sont apparentes. Quand pourra-t-on redonner des mains et une belle figure à sainte Barbe ?

III. Le troisième groupe est constitué d'un Christ en croix, entouré des statues de la Vierge et de saint Jean, et accompagné d'un ange aux ailes déployées. Ces statues sont certes abîmées et méritent restauration, mais moins que le second groupe. Et quand un vrai toit sera posé sur la chapelle, on pourra placer ce groupe de statues au dessus des colonnes et frontons surmontant les retables nord et central.

 

Dans l'article, chacune de ces statues est présentée par une fiche explicative et quelques clichés. Rappelons aussi que les deux statues réalisées en 1930-50 par Laouic Saliou pour la chapelle (billet du 28.05.2016), à savoir un saint André et un saint Jacques, n'ont pas vraiment besoin d'être restaurées, contrairement aux retables et statues multiséculaires.

En savoir plus : « Les retables lavallois et les statues anciennes de la chapelle St-André »

Erratum : dans le billet d'il y a 15 jours, il était question d'une supposée annexion du manoir de Kerstrat en Chateaulin par le domaine noble de Lezergué. Après interrogations et recherches collectives, un manoir de Kerstrat a été localisé au 17e siècle sur le territoire d'Ergué-Gabéric. Cet été nous organiserons une chasse aux trésors pour retrouver ses traces.