Blog 17.11.2012 - GrandTerrier

Blog 17.11.2012

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Manoir maçonnique de Pennarun

« Vinoc (Corentin), médecin très instruit exerçant avec désintéressement, ayant rendu des services pendant sa mairie », Préfet Miollis, 1809

Le manoir de Pennarun, proche du bourg d'Ergué-Gabéric, fut confisqué à un émigré noble d'obédience chouanne et vendu aux enchères au titre des Biens Nationaux. Le premier acquéreur en 1794, est l'imprimeur Jean-Louis Derrien de Quimper qui remporta la mise pour 42.000 livres. Le manoir est ensuite vendu aux époux Girbon qui le cèdent en novembre 1795 au citoyen Vinoc, conformément à un document retrouvé récemment.

Corentin Vinoc exerce comme « médecin de l'armée des côtes de Brest à l’hôpital militaire de Quimper », et est membre de la loge maçonnique « La Farfaite Union » de Quimper où il portera plus tard la charge et le titre de « Vénérable ». Il sera également nommé maire de Quimper de 1803 à 1808.

Il est certainement intéressé par la propriété de Pennarun, car il est aussi l'adjudicataire du moulin et de la métairie au titre des Domaines Nationaux. Est-ce un autre franc-maçon voisin qui lui a conseillé ces acquisitions en tant qu'expert avoué et acquéreur du presbytère et manoir de Mezanlez, à savoir Salomon Bréhier, futur maire d'Ergué-Gabéric ?

En tous cas, pour acheter le manoir, Vinoc débourse 260.000 livres en assignats. Certes cette monnaie fiduciaire a subi une forte inflation, encore faut-il en disposer ! Dans une biographie récente, Bruno Le Gall et Jean-Paul Péron concluent par « l'exigeante probité de Corentin Vinoc qui n'a pas profité de la Révolution pour s'enrichir ». À l'instar des affaires communales de Salomon Bréhier, on est tenté d'en douter.

Le document de vente de 1795, retrouvé aux Archives Départementales du Finistère, est classé avec neuf autres pièces relatives au manoir de Pennarun, datées de 1794 à 1829, qui viennent pour l'occasion enrichir les archives de Pennarun sur le site GrandTerrier.

En savoir plus : « 1795 - Vente du manoir de Pennanreun au citoyen Vinoc », « Le manoir de Pennarun‎‎ », « Archives de Pennarun‎‎ »

Appel à connaissance généalogique et héraldique : dans l'article sur le manoir de Pennarun on a retracé l'histoire de ses famille nobles, notamment les Rozerc'h. Actuellement, sur un linteau de la façade, on peut admirer leur blason, un "greslier accompagné de trois feuilles de houx", en mi-parti avec un autre blason représentant une main tenant des flèches. La famille noble Le Gac est doté d'un blason de ce type, mais nous n'avons pas connaissance d'une alliance avec les Rozerc'h. Qu'en pensez-vous ? Billet du 17.11.2012