Blog 16.04.2011 - GrandTerrier

Blog 16.04.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Archéologie et terre noire

Où il est question de châtelains, d'une société archéologique, de protestations républicaines, d'un gisement de charbon et de toponymie bretonne.

Ce billet commence par le souvenir et la biographie de trois châtelains du Cleuyou : ils venaient de Basse-Normandie et se sont établis en Basse-Bretagne.

Deux d'entre eux, père et fils, avaient en commun une réelle passion pour l'archéologie et l'histoire locale. Tous deux ont participé régulièrement aux travaux de la Société Archéologique du Finistère et arpenté les campagnes bretonnes à la recherche de trésors oubliés.

Le dernier fut un républicain convaincu qui ne craignait pas d'écrire une lettre au préfet pour dénoncer les anomalies provoquées par les conservateurs élus au conseil municipal : « J'ai vu le conseiller Péron, étant au bureau, tirer des bulletins de vote de sa poche et les remettre au conseiller Laurent qui les distribuait aux électeurs à l'entrée de la salle ».

En savoir plus en « rubrique Personnalités » : « Les Le Guay (1804-1917), châtelains du Cleuyou au 19e siècle »

On ne peut évoquer le Cleuyou aujourd'hui sans s'interroger de nouveau sur l'origine du nom du Rouillen, le grand quartier voisin qui s'est urbanisé après les années 1980. Quelques années après l'arrivée du premier Le Guay à Quimper, un compte-rendu de conseil municipal de 1817 décrit les lieux : « le chemin de la terre noire autrement dit le Ruillen commençant à la barrière du Cleuyou et finissant à la garène de Kerelan, long d'environ 800 pieds, demande une prompte réparation ». Quand on sait par ailleurs qu'en 1752, l'ingénieur Christophe Mathieu de Noyant dirigea les premières fouilles de recherche de gisement de charbon vers le chemin de Coray et qu'un puits de 67 mètres fut creusé près du pont du Cleuyou, on peut presque en déduire la nature de la terre noire du Rouillen. Mais quid de « Ruillen » en breton de 1817 ?

Billet du 16.04.2011