Blog 15.09.2012 - GrandTerrier

Blog 15.09.2012

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 14 septembre ~ gwengolo 2012 à 21:49 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(New page: {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 15.09.2012|{{TousBlogs}} }} ==L'hermine ducale de Kerdévot== « <i>Kentoc'h mervel eget bezañ saotred, Malo mori quam foedari, Plutôt la mort que la souillure...)
← Différence précédente
Version actuelle (15 septembre ~ gwengolo 2012 à 06:29) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
(One intermediate revision not shown.)
Ligne 10: Ligne 10:
[[Image:right.gif]] La « <i>moucheture</i> » classique sur la bannière ou jarretière. [[Image:right.gif]] La « <i>moucheture</i> » classique sur la bannière ou jarretière.
-L'écu « <i>d'hermine plain</i> », c'est-à-dire tout blanc avec des mouchetures, fut adopté au début du règne de Jean III le Bon (1312-1341). Cette fourrure héraldique était constituée des peaux de l'animal cousues côte à côte et alternées en hauteur ; et les queues à l’extrémité toujours noire étaient posées en quinconce au centre de chaque peau et attachées par trois agrafes.+L'écu « <i>d'hermine plain</i> », c'est-à-dire entièrement blanc et tacheté de mouchetures noires, fut adopté au début du règne de Jean III le Bon (1312-1341). Cette fourrure héraldique était constituée des peaux de l'animal cousues côte à côte et alternées en hauteur ; et les queues à l’extrémité toujours noire étaient posées en quinconce au centre de chaque peau et attachées par trois petites agrafes.
[[Image:right.gif]] L'animal dénommé « <i>hermine passante</i> » en héraldique. [[Image:right.gif]] L'animal dénommé « <i>hermine passante</i> » en héraldique.
Ligne 22: Ligne 22:
|} |}
-En ce week-end de valorisation du patrimoine local, nous avons enrichi le fonds iconographique consacré à la chapelle de Kerdévot. Grâce à sa collection de photos et de croquis, l'article « [[La chapelle de Kerdévot]] » apporte une visite virtuelle des lieux, avec ses vues d'ensemble, son pardon, son retable, son calvaire ...+En ce week-end de valorisation du patrimoine, nous avons enrichi le fonds iconographique consacré à la chapelle de Kerdévot. Grâce à sa collection de photos et de croquis, l'article « [[La chapelle de Kerdévot]] » apporte une visite virtuelle des lieux, avec ses vues d'ensemble, son pardon, son retable, son calvaire ...
</blockquote> </blockquote>
{{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 15.09.2012|{{FinBlog}} }} {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 15.09.2012|{{FinBlog}} }}

Version actuelle

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] L'hermine ducale de Kerdévot

« Kentoc'h mervel eget bezañ saotred, Malo mori quam foedari, Plutôt la mort que la souillure », devise de Bretagne en référence à son hermine

Les mémorialistes, historiens et passionnés d'archéologie du 19e et 20e siècle ne l'ont guère mentionnée dans leurs notices et inventaires. Seul Anatole Le Braz a remarqué le bas relief le 29 juin 1899 : « Venu ce soir à Kerdévot. Remarqué l’hermine ailée qui est sculptée au fronton de la Tour ». L'aile en question est la représentation de la bannière ducale ornée de mouchetures d'hermine que l'animal porte comme une écharpe. On a donc ici deux variantes de l'hermine :

Image:right.gif La « moucheture » classique sur la bannière ou jarretière.

L'écu « d'hermine plain », c'est-à-dire entièrement blanc et tacheté de mouchetures noires, fut adopté au début du règne de Jean III le Bon (1312-1341). Cette fourrure héraldique était constituée des peaux de l'animal cousues côte à côte et alternées en hauteur ; et les queues à l’extrémité toujours noire étaient posées en quinconce au centre de chaque peau et attachées par trois petites agrafes.

Image:right.gif L'animal dénommé « hermine passante » en héraldique.

Ses premières utilisations datent de la fin du 14e siècle, sur les pièces de monnaie bretonnes, et sur le collier de l'ordre de l'Hermine, ordre militaire et honorifique institué par le duc Jean IV.

Le duc Jean IV, entre 1380 et 1385, fit également construire le château de l'Hermine à Vannes pour renforcer l'enceinte de la ville et y créer la résidence des ducs de Bretagne jusqu'au milieu du XVe siècle. Les armoiries de la Vannes avec une représentation d'une « hermine passante cravatée d'hermine doublée d'or » sont attestées depuis le 15e siècle. Mais quelle est la signification de la présence de ce symbole à Kerdévot ?

En savoir plus : « L'hermine passante des ducs de Bretagne à la chapelle de Kerdévot » Billet du 15.09.2012

En ce week-end de valorisation du patrimoine, nous avons enrichi le fonds iconographique consacré à la chapelle de Kerdévot. Grâce à sa collection de photos et de croquis, l'article « La chapelle de Kerdévot » apporte une visite virtuelle des lieux, avec ses vues d'ensemble, son pardon, son retable, son calvaire ...