Blog 13.06.2015 - GrandTerrier

Blog 13.06.2015

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Porte de la Chapelle du Cleuyou

« Plusieurs dentre eux observateurs de la loi se separerent et furent a juste titre appellez Kadhosh qui signifie Saint », Rituel de Quimper, 1750

Le domaine du Cleuyou est un lieu de poésie et de mystère, notamment pour ce qui touche le patrimoine et les traces du passé. On a déjà évoqué le cygne de la pierre tombale à enfeu des Liziart, les poteaux patibulaires épiscopaux, l'épigraphe gothique sur une pierre support de calvaire. Aujourd'hui il s'agit d'un temple maçonnique protégé par une porte spéciale.

Qui pénètre la pièce située au pignon nord du château du Cleuyou ne peut que remarquer une atmosphère incitant à la spiritualité, voire au sacré. Il est de coutume aujourd'hui de la désigner sous le nom de chapelle, bien que son utilisation pour des offices religieux ne soit pas vraiment attestée. Elle est dotée d'une toiture haute aux poutres apparentes, d'une cheminée à foyer ouvert, d'une cavité en pierres à usage de four ou de rangement, et d'une petite fenêtre latérale ouest.

En 1794, pour l'expertise immobilière précédant la vente de la propriété en bien national, le rez-de-chaussée est ainsi décrit : « quatre pièces de courses dont une cuisinne, un office de plein pied à la cuisinne, une cave et un sallon ayant ouverture sur la cour et porte sur le jardin ». L'office de plein pied est cette chapelle, et la particularité d'être ouverte sur la cuisine, sans porte extérieure, est mentionné. À noter que le rédacteur du document, Salomon Bréhier, franc-maçon de la loge « La Parfaite Union », semble préciser que la pièce servait au rangement de la vaisselle et des provisions. Mais pouvait-il dévoiler l'existence de réunions secrètes ?

Quant aux autres liens historiques avec la franc-maçonnerie locale, la propriété passa au début du 19e siècle dans les mains de Simon Vincent Mermet, riche négociant quimpérois, dont les proches (frère et neveu) étaient des membres des loges quimpéroises « L'Heureuse Maçonne » et « La Parfaite Union ».

En 2011, Werner Preissing, propriétaire du château, écrit dans son livre consacré à l'histoire du bâtiment gabéricois : « Il est tout à fait possible que cette ancienne souillarde ait changé de fonction et été transformée en chapelle. Un détail intéressant à ce propos est la porte de cette pièce. Elle possède à hauteur des yeux une petite fenêtre fermée par un verrou. De tels aménagements sont habituels dans les loges franc-maçonniques pour faciliter la surveillance. La porte peut être verrouillée de l'intérieur. La chapelle aurait donc pu servir de temple maçonnique. »

Par ailleurs, pour évoquer un sujet empreint du mystère templier également, on a détaillé et décrit ce document historique qu'on appelle communément le « Rituel de Quimper », mais qui n'a bien sûr aucun lien direct avec le manoir du Cleuyou.

On s'est attaché expliquer la formule de date « D.L.L. 1750 de L.M. 5750 de N.f. 632 », le grade de chevalier élu, un extrait du catéchisme et la provenance du document qui n'est pas forcément quimpéroise. La datation du document est importante car il marque la période de déclaration des premières loges maçonniques officielles en France. Sur le folio 11 il est écrit cette formule intéressante : « D.L.L. 1750 de L.M. 5750 de N.f. 632 ». Ce qui veut dire en langage clair : De L'ère Lunaire (ou vulgaire) 1750 de L'ère Maçonnique 5750 de Notre fraternité 632. Ce qui signifie plus précisément 632 années après la fondation de l'Ordre des Chevaliers du Temple en 1118 par Hugues II de Payns. C.Q.F.D.

En savoir plus : « Les mystères de la porte du Cleuyou et du rituel maçonnique de Quimper »

Billet du 13.06.2015