Blog 12.06.2011 - GrandTerrier

Blog 12.06.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Enquête sur les moulins

« Du moulin que la menthe embaume, j'entends le tic-tac sourd, à côté du vieux pont. Un frêle oiseau qui lui répond s'est posé ... » (A. Paban)

Quel était le nombre et l'état des moulins à farine d'Ergué-Gabéric au début du 19e siècle ? C'est un document d'archives (*) découvert récemment qui nous donne l'information.

La réponse : neuf, dont sept avec une ou deux roues horizontales. Et le plus important d'entre eux, celui du Cleuyou, produisait 20 quintaux de farine par jour.

Les roues horizontales ont remplacé des roues verticales (ou perpendiculaires), car elles étaient réputés plus efficaces quand le débit du cours d'eau principal était limité. Par contre il était nécessaire de créer artificiellement une goulotte en cascade en surplomb de la roue. En Bretagne, et presque exclusivement dans le Finistère, les roues horizontales étaient « à cuillères » et étaient installées en prise directe sur la meule tournante. Cette roue fabriquée en bois, en hêtre vert généralement, ou en fonte était constamment immergée, ce qui impliquait aussi que l'eau du bief s'écoulait par dessous la salle à moudre et ses meules, trémies et bluteries.

Cet état récapitulatif nous donne l'occasion de lancer la mise à jour de l'inventaire et de l'histoire de tous les moulins gabéricois (ou proches), recensement qu'on va encore enrichir dans les prochains jours de nouvelles trouvailles dans les archives. À noter à ce propos deux nouveaux documents : l'un de 1811 pour une quittance de renable sur le moulin de Pont-ar-Mar'had, et l'autre de 1812 sur le moulin neuf du Jet qui était propriété de l'une des plus riches familles nobles de France.

En savoir plus : « 1809 - État des moulins à farine d'Ergué-Gabéric » ¤ « Les moulins d'Ergué-Gabéric » ¤ « 1811 - Quittance de renable entre les meuniers de Pont-ar-Marc'had » ¤ « 1812 - Baillée du moulin neuf du Jet au meunier de Kernaou » ¤ 

Billet du 12.06.2011

Note. (*) : C'est Pierrick Chuto, l'auteur du « Maitre de Guengat », qui est le découvreur de ce document inédit. Actuellement il prépare son prochain livre qui paraitra vraisemblablement avant l'été 2012. Ce futur ouvrage, qui, comme le premier, ne sera pas romancé, puise son contenu dans les archives de la période révolutionnaire et impériale sur un territoire autour de la ferme de Kerlan et du chateau de Marhallac’h en Plonéis. Message à l'auteur : si une souscription est lancée avant sa sortie, nombreux d'entre nous s’empresseront de réserver ce second tome.