Blog 09.10.2016 - GrandTerrier

Blog 09.10.2016

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Moictié d'un estaige à Kertugdoal

Billet du 09.10.2016 - Lieu-dit orthographié aux 15e et 16e siècle Ker(t/d)ug(d)oal, avec une hésitation sur les lettres t et d, mais la certitude d'un emprunt au nom de l'un des 7 fondateurs légendaires de la Bretagne, saint Tugdual, saint gallois du 6e siècle, fils de Koupaia et évêque de Tréguier.

Au 17e siècle le village de Kerdudal était une double tenue agricole à titre de domaine congéable vis-à-vis des héritiers de La Marche de Lezergué (cf avant dernier billet sur les burons). Le très gros registre A85 des Archives Départementales et ses folios 527, 528, 537 permettent de comprendre de ce qu'il en était aux 15e et 16e siècles et comment l'intégration au domaine de Lezergué a été possible au 17e.

Au folio 527, les trois villages de Munuguic (Menancic), Kerdudal (Kertugdoal) et Kerdohal (Kerdochal) sont déclarés en 1540 comme appartenant en partie à Anne Pezron veuve et mère de François Gauvain, seigneur de Stangbihan en Kerfeunteun. En fait, pour Kerdudal, une seule des deux tenues ou « estage » dépend du domaine noble de Stangbihan, l'autre étant détenu noblement par « sieur de Kerfors par succession ».

Cette succession trouve son explication dans un autre document de 1460 transcrit par Norbert Bernard, lequel est un acte d'échange entre Raoul Droniou et sa mère de Stangbihan d'une part et Caznevet de Kerfors d'autre part pour « ledit tiltre de eschange la moictié dun estaige et tenement de terre ... situé au village de Kerdudal ». On comprend qu'avant 1460 les deux tenues de Kerdudal dépendaient de Stangbihan.

Et le folio 471 du registre A85 pour Canevet de Kerfors en 1488 confirme bien qu'une tenue a été transférée : « la moitié d'un tenement d'heritage situé au village de Querdudoel ». Alors qu'un siècle plus tard, en 1614, les deux tenues de Kerdudal seront regroupées dans les mains d'Yves de La Marche, l'héritier de « Querfors », comme en atteste le folio 473 du même registre A85 : « Les étages de Kerdudoal et Penanros ... autre etage du village de Kerdudoal ».

On peut donc conclure que Kerdudal n'était pas à l'origine un convenant de Lezergué, tout du moins pas avant que les de La Marche de Kerfors acquièrent le manoir voisin. Quand Lezergué était possession des Autret, les tenanciers de Kerdudal payaient leur rente à Kerfors, comme ils l'avaient fait précédemment aux seigneurs de Stangbihan.

 

Mais une question se pose néanmoins au folio 528, au travers d'un aveu d'Henry Aultret en 1502 pour « herittages au village de Kerdugoal » (et de Quelenec, Pailocquen) présenté pour de simples droits de « rachapt ». Alors qu'en 1540 ce sont des droits féodaux complets qui sont dus par les tenanciers de Kerdudal à leur propriétaires nobles de Stangbihan : « En proche seigneurie de ligence à foy hommage et debvoïr de rachapt. »

De plus la notion d'héritage non nommé est nettement moins consistante que celle de « estage ». Dans les documents d'aveux ou d'inventaire de succession, le terme ancien « estage » qui désigne un corps de ferme et ses dépendances, est synonyme par extension de tenue ou de convenant, impliquant des droits féodaux associés.

Il est difficile d'identifier cet Henri Aultret qui est antérieur aux générations qui ne se sont établies à Lezergué qu'à partir de 1575, doit l'historien et gazetier Guy Autret. Certes on sait que l'oncle de ce dernier, François Autret, seigneur de Kerveguen, sera mentionné comme détenteur du manoir de Kerstrat proche de Kerdudal, mais bien plus tard, en 1632.

Au folio 537, on a aussi une belle énigme, à savoir un aveu pour « un estage et tenue au village de Kertugoal.  » par un certain Bertrand de Lascoet. Était-ce Bertrand de Lescoet, le conseiller du roi Louis XI et capitaine du château de Loche de 1469 à 1475 ? ...

Image:Square.gifImage:Spacer.jpgEn savoir plus : « 1450-1540 - Adveus pour Ker(t/d)ug(d)oal extraicts de l'inventaire de Quimpercorantin »