Blog 09.08.2015 - GrandTerrier

Blog 09.08.2015

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Brèche en Chaussée du Cleuyou

« Chaussée, s.f. : barrage, ouvrage maçonné submersible en travers du cours d’eau, avec une partie supérieure appelée déversoir. Il permet l’amenée de l’eau de la rivière vers le moulin », Association des Riverains des rivières et cours d’eau de France

En ce début d'été 2015, une brèche a changé le cours de la rivière du Jet, asséchant le bief d'amenée du Cleuyou, et privant de son eau le moulin magnifiquement restauré. Les voisins du barrage et du début du bief sont unanimes : « C'est la première année que le bief est à sec et que l'eau de la rivière se détourne de son cours à cet endroit ».

En effet, sur la berge sud, l'eau a profité qu'un arbre tombe, pour s’engouffrer en creusant une dérivation dans une prairie d'Ergué-Armel, et en laissant un fort courant suivre le lit naturel du Jet. Par conséquent le cours parallèle, sur la rive nord, côté Ergué-Gabéric, à l'entrée du bief du Cleuyou, est à sec.

En terme de législation, de tout temps, les propriétaires de moulin ont bénéficié d'un « droit d’eau » pour exploiter la force motrice de l’eau et conserver l'eau dans leurs biefs. On distingue deux catégories de moulins pour instruire les dossiers litigieux : le droit fondé « en titre », quand l’ouvrage est antérieur à la Révolution de 1789, et le droit fondé « sur titre », établi après 1790 (loi du 20 août 1790 qui abolit les droits féodaux) selon la circulaire ministérielle du 23 octobre 1851.

Le manoir du Cleuyou rentre dans la première catégorie car la preuve de l’existence du moulin et de son droit d’eau associé est établie depuis au moins 1566. Dans l'« aveu » de Guillaume de Rubiern, sieur du Cleuziou, et tous les documents similaires du 17e siècle, la description du moulin englobe même le barrage, appelée « chaussée », sur la rivière : « Item, le moulin noble, o son destroit, byé, chaussé ». Cette chaussée est également mentionnée en 1794 en pleine période révolutionnaire.

Aujourd'hui le barrage n'est plus une propriété privée, mais publique et en ligne de partage entre deux communes. Cela devrait encourager tous les élus à faire preuve d'initiative pour le réparer et rendre son eau au moulin. Rappelons aussi que le Petit et le Grand Ergué était une grande paroisse unie il y a quelques siècles, et d'autre part le lieu du Cleuyou aujourd'hui sur Ergué-Gabéric, dépendait précédemment d'Ergué-Armel.

En savoir plus : « La chaussée, le bief et l'eau du moulin du Cleuyou » Billet du 09.08.2015