Blog 09.07.2011 - GrandTerrier

Blog 09.07.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Nominations des maires

« Le bureau ainsi formé, il a été procédé à la nomination du maire de la commune par un scrutin de liste individuelle ... »

Une sélection de deux documents d'archives assez rapprochés, l'un de 1815 pendant la période des 100 jours après le retour de Napoléon 1er, l'autre de 1820 pendant la Seconde Restauration sous le roi Louis XVIII, documents présentant un contraste saisissant quant à l'influence du pouvoir sur les élections municipales.

Le premier document, inédit, est un compte-rendu détaillé de l'élection du maire et de l'adjoint. La méthode utilisée pour ce vote censitaire nous paraît aujourd'hui bien complexe. Pas moins de quatre votes successifs pour seize électeurs habilités et deux élus, avec des techniques de pluralité relative et de liste double. Mais il illustre les probables luttes de pouvoir localement pour obtenir ce titre de maire : un ancien élu, à savoir Jérome Crédou, semble être le perdant.

En savoir plus : « 1815 - Election du maire par l'assemblée des citoyens actifs » ¤ 

Le second document est un échange en 1820 entre ce même Jérôme Crédou, maire démissionnaire et le préfet : « ma vue est si affaiblie que je prends un acte pour un autre et que je crains de me tromper en délivrant des expéditions d'état-civil ». Ici la simplicité est de mise pour la désignation du maire et le pouvoir de décision n'est pas partagé. Ce maire avait lui-même été nommé en 1816 par le préfet précédent, et il avait prêté serment : « Je jure fidélité au Roi, à la Charte constitutionnelle et aux lois du Royaume ». Au moment de sa démission on lui demande de suggérer le nom de son successeur.

En savoir plus : « 1820 - Démission de Jérome Crédou de ses fonctions de maire » ¤ 

Billet du O9.07.2011