Blog 09.04.2011 - GrandTerrier

Blog 09.04.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Noblesses d'Elliant

Une pierre carrée gravée d'un blason antique, écartelé avec le dessin de mains et d'un lévrier et d'un entrelacement en fretté : une énigme résolue ?

Chapelle, sacristie, fontaine de Kerdévot, musée départemental, presbytère
Chapelle, sacristie, fontaine de Kerdévot, musée départemental, presbytère

Le point commun entre tous ces blasons inventoriés à Ergué-Gabéric est qu'ils sont issus de fiefs et seigneuries de la paroisse d'Elliant et témoignent des donations et de la fondation d'un lieu de dévotion gabéricois où le souvenir de la peste était sans doute toujours vivace.

Le lieu de dévotion honoré par les Elliantais est bien entendu celui de Kerdévot : la maitresse-vitre est chargée des écus multiples des seigneurs de Tréanna, Guengat (Botbodern), Tromelin (Botbodern) et Kervastard (Kerengar) qui y apposèrent leurs signatures à l'édification du lieu sacré.

Quant à l’énigmatique blason de la fontaine antique, ce serait un cadeau des « sieur et dame de Botbodern », tous deux présents à la Réformation de la noblesse de 1532, et immortalisant l'alliance des trois mains des Guengat et du lévrier des Tromelin.

La sacristie, plus tardive, fut l'objet aussi au début du 18e siècle d'une donation d'une famille noble, les Lopriac, propriétaires du fief de Botbodern, comme l'atteste leur blason orné de trois coquilles.

Quant au presbytère on y trouve les trois chevrons des Kervastard de Kerengar, blason qu'on peut comparer avec ceux de la pierre tombale de l'un d'entre eux, visible au musée départemental breton de Quimper.

En savoir plus en « rubrique Patrimoine » :
Billet du 09.04.2011