Blog 07.05.2022 - GrandTerrier

Blog 07.05.2022

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Les archives Arolsen 1940-45

07.05.2022 - Étude des 21 dossiers numérisés de prisonniers militaires, politiques ou déportés en camp de travail, tous natifs d'Ergué-Gabéric.

Les Archives Arolsen, nommées jusqu'en 2019 Service International de Recherches (anglais International Tracing Service - ITS) est un centre de documentation localisé dans la ville de Bad Arolsen en Allemagne qui a pour but de conserver et publier les dossiers des administrations nazies en 1939-45 et des armées alliées de libération des camps de déportation.

Le programme de numérisation des Archives Arolsen est loin d'être terminé, mais de plus en plus de pièces sont désormais disponibles sur le site arolsen-archives.org, notamment depuis la publication en novembre 2019 de 800.000 documents rédigés en zone d'occupation américaine.

À fin avril 2022, on y trouve 21 dossiers de déportés ou prisonniers d'origine gabérisoise, lesquels dossiers sont constitués soit d'une citation dans une seule pièce d'archives, soit de plusieurs documents, ceci jusqu'à 9 ou 14 pièces pour les deux dossiers les plus fournis :

Image:right.gifImage:Space.jpgle travailleur forcé Jean Istin, né à Quélennec, enregistré de 1940 à 1945 au camp de Schkopau (ville du Land de Saxe-Anhalt près de Halle-sur-Saal, est de l'Allemagne), travaillant comme peintre-ouvrier à la firme de Clauss-Rühl et obtenant un dédommagement familial de 50 marks (1000 Francs).

Image:right.gifImage:Space.jpgle résistant déporté Jean Le Corre, né au bourg en 1920, enregistré au camp de Buchenwald comme détenu politique. Jean Le Corre a déjà raconté dans un livre son arrestation et sa déportation après un acte de résistance à Quimper, à savoir le cambriolage des papiers du S.T.O. (Service du Travail Obligatoire).

  Parmi tous ces dossiers, faisant l'objet de fiches détaillées avec transcriptions/traductions des pièces d'archives, on notera les points suivants :

Image:right.gifImage:Space.jpgAttention aux presque homonymes nés en 1920 : l'un Jean-Marie Le Corré (avec un accent sur le dernier e) né le 30 mai à Menez-Groas est déporté STO à Lager dans le land du Brandebourg (est de l'Allemagne), l'autre Jean-Henri Le Corre, né le 15 août au Bourg, est le footballeur connu et ayant écrit ses mémoires de résistant.

Image:right.gifImage:Space.jpgUne seule femme déportée enregistrée : Marie Mocaer de Stang-Luzigou, épouse Nancel. Elle est internée au camp de concentration de Ravenbrück spécialement réservé aux femmes et décédée à la prison de travaux forcés pour femmes de Jauer (Pologne). Grand merci à Maryline Cotten d'Arkae de nous avoir signalé l'existence de cette grande résistante.

Image:right.gifImage:Space.jpgCertains dossiers incluent des photos-portraits, pas forcément de grande qualité : 3 photomatons pour Jean Istin de Quélennec (cf. ci-dessous), une photo-portrait pour Jean Conan de Kerdilès, René Le Roux de Parc ar Fantic, Alain Floch, Yves-Marie Pennaneach et Jean Espern de Loqueltas.

Image:right.gifImage:Space.jpgDes personnes déportées et inscrites sur le site Arolsen, deux d'entre elles ne sont pas revenues des camps : Marie Mocaer citée ci-dessus, et Alain Le Grand mort des suites d'une affection des poumons à Helmstedt le 18.01.1945.

Il est fort à parier que dans les années à venir on trouvera d'autres informations numérisées sur le site Arolsen qui permettront d'en savoir plus et d'étendre la liste des prisonniers.

Image:Square.gifImage:Space.jpgEn savoir plus : « 1940-1945 - Les dossiers des Archives Arolsen pour les victimes gabéricoises du nazisme »