Blog 07.03.2015 - GrandTerrier

Blog 07.03.2015

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Les héritiers du Cleuyou #3

« Sous la Restauration, électeur et éligible à la Chambre des députés, puisqu'il paie 1235 francs d'impôts et figure parmi les plus riches notables de l'arrondissement électoral de Quimper », Bruno Le Gall et Jean-Paul Péron, La franc-maçonnerie à Quimper au XVIIIe siècle.

Billet du 07.03.2015
Billet du 07.03.2015

Cela va faire presque deux an, en mai, lorsque les arbres centenaires de l'allée rabinière du Cleuyou furent malencontreusement abattus par les services municipaux.

Aujourd'hui on découvre un document de 1821 où cette allée est mentionnée comme obligation d'entretien par les meuniers du lieu qui ne pourront « couper ni émonder aucune espèce de bois ou arbres » et feront « le nombre de leurs journées de charroi de pierre à l'effet de réparer et entretenir en bon état l'allée principale conduisant de Quimper au manoir »

Quant aux propriétaires du manoir de l'époque, nous n'avions aucune attestation officielle de leur titre à ce jour. Ils sont explicitement désignés ici : «  Mr Vincent Simon Marie Mermet et Dame Marguerite Péron son épouse  ».

Vincent Simon Mermet avait tenté d'acquérir le manoir du Cleuyou à la vente aux enchères de 1795, mais à la 3e bougie c'est la citoyenne Merpaut qui emporta la mise. Par contre Vincent Mermet acheta la métairie de Kervreyen dans les mêmes conditions. Il signait à l'époque Mermet Le Jeune. Il n'est pas connu comme ayant été initié dans une loge maçonnique, mais son demi-frère Pierre-Marie était Grand-Ecossais de « L"heureuse Maçonne », et son neveu Louis Pierre était Maitre Bleu de « La Parfaite Union ».

Les époux Mermet auront une fille qu'ils marieront à un militaire de carrière, Guillaume Le Guay. Ce dernier qui depuis ses 16 ans avaient servi l'armée républicaine, puis impériale, dut refuser de partir pour la campagne d’Italie (1805), en argumentant qu’il projetait un mariage avantageux. Avec son épouse Cécile, il vint habiter le Cleuyou.

En savoir plus : « 1821 - Subrogation de ferme du moulin du manoir du Cleuyou des époux Mermet », « Les Mermet, propriétaires du manoir du Cleuyou et de Kervreyen ».


Nota 1 - Dans une prochaine série des héritiers du Cleuyou, on présentera les exploits militaires de Guillaume Le Guay : engagé dès 1789, à 16 ans, dans les volontaires de la Manche, il est élu capitaine de grenadiers par ses hommes. Envoyé à l’Ouest pour mettre fin aux soulèvements contre révolutionnaires et prévenir les tentatives de débarquements anglais, il participe au siège de Granville en 1793 et à l’expédition d’Irlande en 1798, où il est fait prisonnier.

Nota 2 - Merci aux nombreux témoignages reçus suite aux rubriques nécrologiques de la semaine dernière : « Fanch Ster (1930-2015), commerçant et gardien de but des Paotred-Dispount » et « Jean Kergourlay (1926-2015), infirmier et coureur à pied »