1939 - Dossier d'agrément de la Société "Le Football Club d'Ergué-Gabéric" - GrandTerrier

1939 - Dossier d'agrément de la Société "Le Football Club d'Ergué-Gabéric"

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Sommaire

Lectures apparentées : « 1949,1970 - Joueurs de foot à l'USEG (Union Sportive) et à l'AEG (Amicale d'E.-G.) » ¤ « 1948-1956 - Fête de l'Eau, dissolution de l'USEG et création de l'AEG » ¤ « Ergué contre Gabéric ou les Paotred contre l'AEG, Ouest-France 1986 » ¤ « Un korrigan lors du match Paotred-AEG » ¤ 

1 Introduction

Les documents ci-dessous sont conservées aux Archives Départementales de Quimper sous la côte 4 M 416.

Il s'agit du dossier d'agrément par le Ministère de l'Intérieur de la société « Le Football Club d'Ergué-Gabéric  ». L'équipe de foot sera recréée en décembre 1945 sous le nom d' « Union Sportive d'Ergué-Gabéric » (USEG).

Dans la note de l'avis d'enquête il est précisé :

  • La société de Football et d'athlétisme a été créée 3 auparavant, soit en 1936.
  • Elle développe en 1939 un activité de préparation militaire sous la coupe Pierre Autret, instituteur et directeur de l'école communale du Bourg.
  • Les secrétaire et trésorier sont respectivement MM. Huitric (Utric), Ponts et Chaussées, et Thomas, ébéniste du bourg.
  • Le président de la société est Pierre Tanguy, maire [1] : « Bien que son Président, M. Tanguy, appartienne au parti U.R.D. [2], le "Foot-ball Club d'Ergué-Gabéric" paraît conserver une certaine neutralité au point de vue politique.  ».
 
Équipe USEG à l'entrainement en 1949
Équipe USEG à l'entrainement en 1949

2 Transcriptions

Avis favorable de la commission d'agrément :

Préfecture du Finistère. Commission d'Agrément.

La Commission d'Agrément de l’Éducation Physique du Département du Finistère réunie le 6 mai 1939 sous la Présidence de M. le secrétaire général et composée de MM. l'Inspecteur d'Académie, le capitaine Le Guillard, chargé des services d’Éducation Physique dans le Département, Grimaud, Conseiller municipal de Quimper, a procédé à l'examen du dossier d'agrément présenté par la Société "Le Football club d'Ergué-Gabéric".

La Commission a émis un avis favorable à la demande d'agrément présentée.

Quimper, le 6 mai 1939. Le président, Les Membres.

 

Enquête du commissaire spécial :

Ministère de l'Intérieur. Direction générale de la Sureté Nationale. Commissariat spécial de Quimper. N° 2611.

République Française. Quimper le 4 mai 1939. Le Commissaire Spécial à Monsieur le Préfet du Finistère (Cabinet). Quimper.

Référence à votre lettre du 19 avril, j'ai l'honneur de vous faire connaitre que "LE FOOT-BALL CLUB D'ERGUE-GABERIC" a pour Président le Maire, M. TANGUY [1], pour Secrétaire M. UTRIC, employé des Ponts et Chaussées et pour Trésorier M. THOMAS, ébéniste au bourg.

Cette Société, créée depuis environ trois ans, ne pratiquait tout d'abord que le foot-ball et l'athlétisme, mais en raison de son développement, une section de préparation militaire a put être constituée. Cette section a pour instructeur M. AUTRET, Directeur de l'Ecole Communale et Officier de Réserve.

Bien que son Président, M. TANGUY [1], appartienne au parti U.R.D., le "FOOT-BALL CLUB D'ERGUE-GABERIC" paraît conserver une certaine neutralité au point de vue politique.

Le Commissaire Spécial.


3 Originaux

4 Annotations

  1. Pierre Tanguy sera maire de la commune de 1929 à 1945. [Ref.↑ 1,0 1,1 1,2]
  2. L'U.R.D. , l'Union Républicaine Démocratique était, sous la Troisième République, de 1924 à 1932, le groupe parlementaire de la Fédération républicaine, principale formation de la droite conservatrice française. Prenant la relève de l'Entente républicaine démocratique, l'URD devint en 1932 le groupe Fédération républicaine. [Ref.↑]