1923 - Projet d'une fabrique de pâte à papier Bolloré à La Forêt en Kerfeunteun - GrandTerrier

1923 - Projet d'une fabrique de pâte à papier Bolloré à La Forêt en Kerfeunteun

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Un échange de lettres à entête entre le papetier d'Odet René Bolloré et le préfet du Finistère pour une demande d'ouverture d'une fabrique de pâte à papetier à proximité de la ville de Quimper.

Autres lectures : « René Bolloré (1885-1935), entrepreneur » ¤ « Souvenirs de début de siècle par Louis Mahé de Stang-Venn » ¤ « GRALL Bernez - Kan al labour, ur vuhez a vicherouzez, Mari Jan Mao » ¤ « Chronique du début du siècle à Odet par Marianne Saliou » ¤ 

1 Présentation

 
Le manoir de La Forêt en 1843
Le manoir de La Forêt en 1843

2 Transcriptions

27 juin - René Bolloré au préfet

Odet, le 27 Juin

Monsieur le Préfet,

Je soussigné R. BOLLORE, fabricant de papiers à ODET, commune d'Ergué-Gabéric, ai l'honneur de vous présenter une requête à l'effet d'être autorisé à établir une fabrique de pâte à papier par le traitement des chiffons, classée en troisième catégorie, sur le territoire de la commune de Kerfeunteun, au lieu dit "LA FORET" sur la rive droite de la rivière l'ODET à proximité de la ville de QUIMPER.

Je joins à la présente requête un plan de terrain envisagé pour l'établissement de la dite fabrique.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma plus haute considération.

Signature : R. Bolloré


Vu par Nous, Maire d'Ergué-Gabéric avec avis favorable. Ergué-Gabéric, le 28 juin 1923, Le Maire, L Le Roux.


Communiqué, pour renseignements et avis, à Monsieur l'Inspecteur du travail, Inspecteur des Établissements classés à Lorient. Quimper le 5 juillet 1923, le Préfet. Pour le Préfet le conseiller de Préfecture (signature).

11 juillet - l'inspecteur au préfet

Ministère du travail. République française. Lorient le 11 juillet 1923.

M. Le Hen, inspecteur départemental du travail à Monsieur le Préfet du Finistère QUIMPER.

J'ai l'honneur de vous retourner le dossier ci-joint relatif à l'ouverture d'une fabrique de pâte à papier.

La déclaration du requérant "M. BOLLORE" est insuffisante pour permettre de déterminer s'il s'agit d'un établissement rangé en 3ème, ou en 2ème classe. En effet, M. BOLLORE n'indique pas par quels moyens la pâte sera fabriquée, or il est nécessaire de connaître :

I° Si la préparation de la pâte se fera avec des matières neuves (bois, paille, etc..) ou au moyen de matières usagées (drilles [1], chiffons, etc..) par lessivage alcalin, ou encore au moyen de vieux papiers, par trituration mécanique.

Dans le premier cas, il est indispensable de savoir en outre si la pâte sera préparée par traitement mécanique ou par traitement chimique de désincrrustation. Dans le 3ème cas, il est également indispensable de savoir si les vieux papiers sont employés tels qu'ils sont recueillis ou s'ils sont triés avant emploi.

Je vous serais obligé de bien vouloir bien inviter M. BOLLORE à compléter sa requête en répondant aux questions sus-visées. J'ajoute que dans le cas de présentation de demande incomplète, l'industriel doit être invité à compléter sa demande dans la quinzaine (art. 3 du décret du 17 Décembre 1918).

L'inspecteur départemental, signature Pierre Le Hen


Note : Réponse de M. Bolloré, matières usagées, drilles[1] vieux chiffons par lessivage alcalin. à P. Le Hen le 28/7/23.

16/19 juillet - le préfet au maire d'Ergué-Gabéric

Préfecture du Finistère, 3e division, 2e bureau. Établissements classés. Fabrique de pâte à papiers.

Minute
Rédigée par M. Seulas le 16 juillet
Dactylographiée par Melle Lablat le 19.
Signée par M. J. Deismars le 19.
Expédiée par M. Guillemet le 20.

Le Préfet du Finistère à Monsieur le Maire d'Ergué-Gabéric.

M. Bolloré, fabricant de papier à Odet, en votre commune, m'a adressé la demande ci-jointe, en vue d'être autorisé à établir, à Kerfeunteun, une fabrique de pâte à papier.

Afin d'être fixé sur le classement de cet établissement, je vous prie de vouloir bien inviter M. Bolloré à faire connaître su la préparation de la pate se fera avec des matières neuves (bois, paille etc), ou au moyen de matières usagées (drilles [1], chiffons, etc) par lessivage alcalin, ou encore au moyen de vieux papiers par trituration mécanique.

 

24 juillet - Bolloré/Garin au maire d'Ergué-Gabéric

R. Bolloré. Papeteries d'Odet près Quimper (Finistère). Fondées en 1822.

Odet, le 24 Juillet 1923.
Monsieur le Maire de ERGUE-GABERIC.

Monsieur le Maire, nous vous retournons sous ce pli la lettre de Mr. le Préfet du Finistère en date du 19 Juillet.

La préparation de la pâte se fera au moyen de matières usagées (drilles [1], vieux chiffons, etc ...) par lessivage alcalin.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'assurance de notre considération distinguée.

Pour R. Bolloré, signature Garin.


Transmis à Monsieur l'Inspecteur du travail, inspecteur des établissements classés, à Lorient, comme suite à sa lettre du 11 juillet courant. Quimper, le 28 juillet 1923, le Préfet.

1er août - l'inspecteur

4 août - préfet

5 août - préfet

3 Originaux


4 Annotations

  1. Drille, s.f. : comme expression d'une valeur minimale, "chiffon" ; d'où, "pas grand-chose" ; source : Dictionnaire du Moyen Français. Chiffon propre à faire du papier ; source : dictionnaire étymologique de B. de Roquefort. [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 1,0 1,1 1,2 1,3]