1923 - Projet d'une fabrique de pâte à papier Bolloré à La Forêt en Kerfeunteun - GrandTerrier

1923 - Projet d'une fabrique de pâte à papier Bolloré à La Forêt en Kerfeunteun

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Un échange de lettres à entête entre le papetier d'Odet René Bolloré et le préfet du Finistère pour une demande d'ouverture d'une fabrique de pâte à papier à proximité de la ville de Quimper. Dossier conservé aux Archives Départementales du Finistère.

Autres lectures : « René Bolloré (1885-1935), entrepreneur » ¤ « Souvenirs de début de siècle par Louis Mahé de Stang-Venn » ¤ « GRALL Bernez - Kan al labour, ur vuhez a vicherouzez, Mari Jan Mao » ¤ « Chronique du début du siècle à Odet par Marianne Saliou » ¤ « 1919 - Déversoir et bassins de décantations de la papeterie d'Odet » ¤ 

1 Présentation

Dans l'objectif d'étendre les activités des papeteries d'Odet et de Cascadec, l'entrepreneur René Bolloré a le projet en 1923 de créer une fabrique de pâte à papier en aval de l'usine d'Ergué-Gabéric, le long de la rivière de l'Odet, à l'entrée de la ville de Quimper. Il en fait la demande à J. Deismars, préfet du Finistère de 1921 à 1925.

Cette initiative projet, qui ne sera pas concrétisée à notre connaissance, lève un certain nombre de remarques et de questionnements :

  • Le lieu tout d'abord est « "La Forêt" sur la rive droite de la rivière l'Odet à proximité de la ville de Quimper » : il s'agit donc de la rive de l'Odet, aujourd'hui dans le quartier dit de l’hippodrome, et jusqu'au début du 20e siècle en bordure sud du domaine du très beau manoir en ruines de la Forêt. Le plan joint indique les parcelles concernées, avec une localisation probable de l'usine projetée sur les bâtiments de la parcelle 851. René Bolloré en était-il devenu propriétaire, ou allait-il les louer ?
  • Le mode de fabrication de la pâte reste très traditionnel, « au moyen de matières usagées (drilles [1], vieux chiffons, etc ...) par lessivage alcalin », c'est-à-dire par le malaxage de ballots de chiffons, et non de bois, de paille ou de vieux papier. Le lessivage alcalin indique un traitement à base de soude.
  • Les réserves administratives du préfet et de l'inspection du travail ne sont pas excessives : le classement en catégorie 3 en termes de risques d'insalubrité d'une part, et d'autre part les recommandations particulières en termes de « cabinets d'aisances », de fourniture d'eau et de vestiaires au personnel.
  • En demandant l'avis des autorités locales, le préfet ne s'adresse qu'au maire d'Ergué-Gabéric, où est le siège et l'usine principale de fabrication du papier, et non à celui de Kerfeunteun où est projetée la production de la pâte. Par ailleurs l'inspecteur du travail et des établissements classés, basé à Lorient, donne également un avis favorable.
 
Croquis du manoir de La Forêt en 1843 ; longtemps en ruines, complètement détruit vers 1942, domaine jusqu'aux rives de l'Odet
Croquis du manoir de La Forêt en 1843 [2]; longtemps en ruines, complètement détruit vers 1942, domaine jusqu'aux rives de l'Odet

Il est étrange que l'enquête n'ait pas inclus des considérations de risques de pollution de la rivière en amont de la préfecture, alors que quatre ans plus tôt les esprits s'étaient un peu échauffés sur l'efficacité des déversoirs d'Odet.

Nous ne savons pas les raisons exactes de l'abandon du projet cette fabrique de pâte à papier à Kerfeunteun. Une des raisons est sans doute le maintien des chiffonneries d'Odet et de Cascadec, avec ses cylindres lessiveurs et raffineurs, à proximité des machines à papiers. Peut-être il y eut également d'autres complications administratives de nature à empêcher sa mise en œuvre.

Toujours est-il que les chiffons continuèrent à arriver à Odet jusqu'aux années 1950 et le bâtiment de la chiffonnerie de préparation de la pâte fut un lieu emblématique aussi important que les cylindres et des machines à papier.

Marianne Saliou se rappelle : « Du temps de ma mère, les femmes amenaient leurs enfants travailler à l'usine. A la chiffonnerie, ils pouvaient ramasser les chiffons. On gagnait plus ainsi, parce qu'on était payé à la tâche. C'était dur de ce temps-là. A la chiffonnerie, les femmes coupaient la corde avec des hachettes. ».

Et Marjan Mao, à la chiffonnerie d'Odet pendant 41 ans, complète : « Quand les lessiveuses étaient bien remplies, on avait du mal à les remuer avec le bâton. Elles étaient très grandes, ce n’était pas facile de remuer les chiffons. On allait dedans, les pieds, les mains, on se mettait à genoux. ».

2 Transcriptions

27 juin - René Bolloré au préfet

Odet, le 27 Juin

Monsieur le Préfet,

Je soussigné R. BOLLORE, fabricant de papiers à ODET, commune d'Ergué-Gabéric, ai l'honneur de vous présenter une requête à l'effet d'être autorisé à établir une fabrique de pâte à papier par le traitement des chiffons, classée en troisième catégorie, sur le territoire de la commune de Kerfeunteun, au lieu dit "LA FORET" sur la rive droite de la rivière l'ODET à proximité de la ville de QUIMPER.

Je joins à la présente requête un plan de terrain envisagé pour l'établissement de la dite fabrique.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma plus haute considération.

Signature : R. Bolloré


Vu par Nous, Maire d'Ergué-Gabéric avec avis favorable. Ergué-Gabéric, le 28 juin 1923, Le Maire, L Le Roux.


Communiqué, pour renseignements et avis, à Monsieur l'Inspecteur du travail, Inspecteur des Établissements classés à Lorient. Quimper le 5 juillet 1923, le Préfet. Pour le Préfet le conseiller de Préfecture (signature).


Note manuscrite sur le plan :

Joint à notre requête en date du 17 juin à Monsieur le Préfet du Finistère à l'effet d'être autorisé à établir une fabrique de pâte à papier pour le traitement des chiffons, sur le territoire de "La Forêt" sur la rive droite de la rivière l'Odet, à proximité de la ville de Quimper. Odet, le 3 juillet 1923.

11 juillet - l'inspecteur au préfet

Ministère du travail. Inspection du travail. République française. Lorient le 11 juillet 1923.

M. Le Hen, inspecteur départemental du travail à Monsieur le Préfet du Finistère QUIMPER.

J'ai l'honneur de vous retourner le dossier ci-joint relatif à l'ouverture d'une fabrique de pâte à papier.

La déclaration du requérant "M. BOLLORE" est insuffisante pour permettre de déterminer s'il s'agit d'un établissement rangé en 3ème, ou en 2ème classe. En effet, M. BOLLORE n'indique pas par quels moyens la pâte sera fabriquée, or il est nécessaire de connaître :

I° Si la préparation de la pâte se fera avec des matières neuves (bois, paille, etc..) ou au moyen de matières usagées (drilles [1], chiffons, etc..) par lessivage alcalin, ou encore au moyen de vieux papiers, par trituration mécanique.

Dans le premier cas, il est indispensable de savoir en outre si la pâte sera préparée par traitement mécanique ou par traitement chimique de désincrustation. Dans le 3ème cas, il est également indispensable de savoir si les vieux papiers sont employés tels qu'ils sont recueillis ou s'ils sont triés avant emploi.

Je vous serais obligé de bien vouloir bien inviter M. BOLLORE à compléter sa requête en répondant aux questions sus-visées. J'ajoute que dans le cas de présentation de demande incomplète, l'industriel doit être invité à compléter sa demande dans la quinzaine (art. 3 du décret du 17 Décembre 1918).

L'inspecteur départemental, signature Pierre Le Hen


Note : Réponse de M. Bolloré, matières usagées, drilles[1] vieux chiffons par lessivage alcalin. à P. Le Hen le 28/7/23.

16/19 juillet - le préfet au maire d'Ergué-Gabéric

Préfecture du Finistère, 3e division, 2e bureau. Établissements classés. Fabrique de pâte à papiers.

Minute
Rédigée par M. Seulas le 16 juillet
Dactylographiée par Melle Lablat le 19.
Signée par M. J. Deismars le 19.
Expédiée par M. Guillemet le 20.

Le Préfet du Finistère à Monsieur le Maire d'Ergué-Gabéric.

M. Bolloré, fabricant de papier à Odet, en votre commune, m'a adressé la demande ci-jointe, en vue d'être autorisé à établir, à Kerfeunteun, une fabrique de pâte à papier.

Afin d'être fixé sur le classement de cet établissement, je vous prie de vouloir bien inviter M. Bolloré à faire connaître si la préparation de la pate se fera avec des matières neuves (bois, paille etc), ou au moyen de matières usagées (drilles [1], chiffons, etc) par lessivage alcalin, ou encore au moyen de vieux papiers par trituration mécanique.

 

24 juillet - Bolloré/Garin au maire d'Ergué-Gabéric

R. Bolloré. Papeteries d'Odet près Quimper (Finistère). Fondées en 1822.

Odet, le 24 Juillet 1923.
Monsieur le Maire de ERGUE-GABERIC.

Monsieur le Maire, nous vous retournons sous ce pli la lettre de Mr. le Préfet du Finistère en date du 19 Juillet.

La préparation de la pâte se fera au moyen de matières usagées (drilles [1], vieux chiffons, etc ...) par lessivage alcalin.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'assurance de notre considération distinguée.

Pour R. Bolloré, signature Garin.


Transmis à Monsieur l'Inspecteur du travail, inspecteur des établissements classés, à Lorient, comme suite à sa lettre du 11 juillet courant. Quimper, le 28 juillet 1923, le Préfet.

1er août - l'inspecteur au préfet

Ministère du travail. Inspection du travail. République française. Lorient le 1er Août 1923.

M. Le Hen inspecteur départemental du travail à M. le Préfet du Finistère QUIMPER

J'ai l'honneur de vous retourner le dossier de la déclaration faite par M. BOLLORE en vue d'être autorisé à établir une fabrique de pâte à papier. En raison des procédés de fabrication indiqués par le pétitionnaire, l'établissement projeté doit être rangé en 3ème classe des établissements insalubres.

Il y aurait lieu en conséquence d'accuser réception de la dite déclaration et notifier en même temps les prescriptions de votre arrêté applicable aux établissements de cette nature (N° 274 2°).

Je vous prie de vouloir bien ajouter à ces prescriptions celles qui résultent de l'application des art. 4 et 8 § 5 du décret du 10 Juillet 1913 relatifs à l'installation des cabinets d'aisance et des vestiaires avec lavabos.

L'inspecteur départemental. Signature Pierre Le Hen.

4 août - le préfet à Bolloré

Inspection des Services de Protection de la Santé Publique. Établissements classés. Kerfeunteun. Fabrique de pâte à papier.

Monsieur,

J'ai l'honneur de vous accuser réception de la déclaration que vous m'avez adressée le 24 juillet dernier, par laquelle vous m'informez de votre intention d'installer sur le territoire de la commune de Kerfeunteun, au lieu-dit "La Forêt" une fabrique de pâte à papier.

Vous devez vous conformer en ce qui concerne aux prescriptions suivantes : (Copier de A à B et de B à C page 89 de l'arrêté).

Vous devez, également, vous conformer d'une façon générale aux prescriptions du décret du 10 juillet 1913 sur les mesures de protection et de salubrité applicables à tous les établissements assujettis et particulièrement aux articles 4 et 8 § 5 ainsi conçus :

art 4 : Les cabinets d'aisances seront complètement nettoyés au moins une fois par jour ; ils seront convenablement éclairés. Ils ne devront pas communiquer avec les bureaux fermés où le personnel est appelé à séjourner ; ils seront aménagés de manière à ne dégager aucune odeur. Le sol et les parois seront en matériaux imperméables, les peintures seront de ton clair.

art 8 - Les chefs d'établissement mettront à la disposition de leur personnel de l'eau de bonne qualité pour la boisson et les moyens d'assurer la propreté individuelle, vestiaires avec lavabos.

Dans le cas où l'établissement faisant l'objet de la déclaration dont il s'agit ne serait pas ouvert dans un délai de 3 mois à partir du 24 juillet 1923 ou si une exploitation serait interrompue pendant plus de deux années consécutives, vous auriez à faire une nouvelle déclaration dans les formes prévues par l'article 2 du décret du 17 décembre 1918.

Veuillez agréer ... Le Préfet 8.5.1923

Monsieur Bolloré, à Odet en Ergué-Gabéric

7 août - le préfet à l'inspecteur

J. Labbat 7 Août
à Monsieur l'Inspecteur du travail, inspecteur des établissements classés, à Lorient.

J'ai l'honneur de vous faire connaître que j'ai reçu de M. Bolloré, demeurant à Ergué-Gabéric, une déclaration relative à l'installation sur le territoire de la commune de Kerfeunteun, au lieu-dit "La Forêt" d'une fabrique de pâte à papier.

J'ai accusé réception de cette déclaration, à l'intéressé et je lui ai ratifié les prescriptions générales imposées aux établissements de cette nature ainsi que celles qui résultent de l'application des art. 4 et 8 § 5 du décret du 10 juillet 1913.

Le Préfet. Signature Deismars.

3 Originaux

Lieu de conservation :

  • Archives Départementales du Finistère.
  • Cote 5 M 79.
 

Usage, droit d'image :

  • Accès privé et restreint aux abonnés inscrits.
  • Utilisation obligatoire d'un compte GrandTerrier autorisé et mot de passe valide.


4 Annotations

  1. Drille, s.f. : comme expression d'une valeur minimale, "chiffon" ; d'où, "pas grand-chose" ; source : Dictionnaire du Moyen Français. Chiffon propre à faire du papier ; source : dictionnaire étymologique de B. de Roquefort. [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4]
  2. « Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France. Bretagne », par MM. Ch. Nodier, J. Taylor et Alph. de Cailleux. - Paris : Gide fils, 1845-1846 [t. 3, pl. p. 91] [Ref.↑]