1922 - Offrande du Coq Barbedienne "Le Vainqueur" à René Bolloré par son personnel - GrandTerrier

1922 - Offrande du Coq Barbedienne "Le Vainqueur" à René Bolloré par son personnel

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Patrimoine
+ Mémoires des Papetiers
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Une photographie noir-et-blanc et deux documents inédits attestant du cadeau fait à leur patron par le personnel des papeteries Bolloré un mois après la grande fête du centenaire du 8 juin 1922.

L'intention du comité : « Offrande d'un souvenir à Mr R. Bolloré. En signe d'attachement et de gratitude ».

Et la dédicace : « Centenaire des Papeteries d'Odet 1922-1922. Hommage du personnel des usines d'Odet et de Cascadec. À monsieur René BOLLORE ».

Autres lectures : « Les cahiers de papier à cigarette "Le Coq Français" et "OCB" Bolloré » ¤ « La boite métallique du fumeur poilu en uniforme garance de 1914 » ¤ « 1922 - Discours de René Bolloré au Centenaire d'Odet » ¤ « Fête du centenaire de la Papeterie Bolloré en 1922, collection Villard » ¤ « 1925 - Famille Rannou de Kerangueo-Odet et Cascadec » ¤ « 1911 - Fête du mariage de René Bolloré, photos panoramiques et convoi de charabans » ¤ 

[modifier] 1 Présentations

Ce coq perché sur son socle hémisphérique en haut d'une colonne d'un mètre 40 est toujours exposé dans le hall du siège de l'entreprise à Ergué-Gabéric.

Nous avons ici deux documents : le premier est le compte-rendu du comité du personnel qui prit la décision du cadeau patronal, l'autre est une lettre d'accusé de commandeur du fondeur.

Le comité est présidé par Louis Garin, fondé de pouvoirs et directeur d'Odet. Et les membres sont les cadres : Yves Charuel (ingénieur chimiste [1]), Pierrot Éouzan, chef de fabrication , René Rannou, contremaitre, Laurent Le Gall, contremaitre, Hervé Quintin, directeur de Cascadec, Jan, Abel Briand, contremaitre de maintenance [2], Manach, Mallo, directeur du personnel, Grégoire Niger Grégoire, Pierre Rannou.

 

Après avoir écarté l'idée d'un blason, les employés et cadres décident d'offrir un bronze doré représentant un coq majestueux de presqu'un mètre, sur un hémisphére à décor de branches à feuilles de laurier.

L'auteur, grand artiste animalier, est Charles Paillet (1871-1937), originaire de la Nièvre, et son œuvre est titrée « Le vainqueur ».

Le fondeur en charge de l’œuvre est le parisien Gustave Leblanc-Barbedienne (1849-1945), neveu du créateur Ferdinand Barbedienne (1810-1892).

L'exécution et la livraison de la statue, pour le compte du comité du personnel et cadres Bolloré, sont coordonnées par Albert Maillot, décorateur avenue Ledru-Rollin à Paris.

[modifier] 2 Transcriptions

Offrande d'un souvenir à Mr R. Bolloré
En signe d'attachement et de gratitude

Compte rendu de la réunion du 3 juillet 1922 (Genre de Cadeau).

À cette réunion présidée par Monsieur Louis GARIN, on remarquait tous les employés et tous les chefs de chaque genre de métiers de l'usine.

Le "Coq Barbedienne" 0 m 95 de haut a obtenu l'unanimité des voix.

Néanmoins cet objet en bronze doré, c'est-à-dire recouvert d'une faible couche d'or semble rejeté. Et on pencherait plutôt vers le même article en bronze patiné.

La colonne en "Onyx" style Louis XVI de 1 m 32 est de l'assentiment de tous.

Après maintes discussions et différents avis, on décide :

1°.- De prendre le "Coq Barbedienne", ci-dessus désigné, tel qu'il est au prix de 6.600 francs.

2°.- De lui commander, dès à présent, la colonne en "Onyx" au prix de 5.800.

3°.- De faire graver l'inscription suivante sur la sphère du socle.

« Centenaire des Papeteries d'Odet 1922-1922
Hommage du personnel des usines d'Odet et de Cascadec
À monsieur René BOLLORE »

La question du blason est écartée.

Composition d'un comité : Sous la Présidence d'honneur de Monsieur Louis Garin
Président M. GEORGEL
Vice-Président M. CHARRUEL
Membres. MM. EOUZAN, RANNOU René, LE GALL Laurent, QUINTIN, JAN, BRIAND, MANACH, MALLO, NIGER Grégoire, RANNOU Pierre.

Trésorier : CARTEL           Secrétaire : (signature Le Bihan)

 

F. Barbedienne
G. Leblanc-Barbedienne, Successeur
30, Boulevard Poissonnière, Paris
Bronzes d'art & d'ameublement, Marbres
Téléphone Gutemberg 17-31

Paris 6 juillet 1922.

Monsieur Albert Maillot, décorateur
107, Avenue Ledru-Rollin, Paris

Monsiur,
Nous avons l'honneur de vous accuser réception de votre estimée du 4 courant, nous donnant commande d'un coq "Le Vainqueur" par Paillet en bronze doré, ainsi que la commande en principe d'une colonne en marbre et bronze doré.

En ce qui concerne la patine du coq, nous vous confirmons notre conversation téléphonique, c'est bien la dorure qui convient le mieux à cette œuvre, le ton d'or est déjà très atténué, cependant si votre client le désir il serait très facile de vieillir d'avantage la dorure et si vous prenez cette décision ce travail serait sans augmentation de prix ; toutes nos œuvres en bronze doré sont toujours très soignées, notre dorure est nitraté c-a-d. dorure au bain.

Nous vous remettons en communication un dessin de la colonne en marbre avec ornements bronze doré que nous vous proposons, avec croquis du coq, hauteur totale avec le coq 2 m 33, hauteur de la colonne 1 m 40, (pour placer le coq sur cette colonne il y aura à exécuter une modification du plateau en marbre, temps nécessaire 15 à 20 jours.)

Avec mes remerciements et toujours dévoués à vos ordres, veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées. P. G. Leblanc-Barbedienne, (signature).


[modifier] 3 Documents

[modifier] 4 Annotations

  1. Yves Charuel est le beau-frère de René Bolloré. [Ref.↑]
  2. Abel Briand est l'inventeur d'un fumeur automatique de cigarettes (12 en simultané) et d'un palpeur micrométrique électrique et d'autres matériels. [Ref.↑]


Thème de l'article : Mémoires des Papetiers d'Odet

Date de création : Mars 2016    Dernière modification : 6.11.2016    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]